Quelle jolie barbe vous avez là ! Qu’elle vous va bien ! Que vous êtes séduisant ! Autant de compliments que vous entendez lorsque vous entretenez bien votre barbe. Bien fournie, douce et brillante, votre barbe est un véritable atout charme, surtout lorsque vous lui apportez les soins adaptés comme l’huile à barbe. Qu’est-ce qu’une huile à barbe ? Comment s’en servir et comment en choisir une de bonne qualité ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions ici.

Huile à barbe : quels avantages à l’utiliser ?

L’huile à barbe est un produit de soin utilisé pour hydrater et adoucir sa barbe. Elle nourrit à la fois la peau et les poils permettant ainsi la bonne croissance de votre barbe. Ainsi, si vous avez une barbe sèche et indisciplinée, utilisez de l’huile à barbe pour bien la soigner ou pour l’entretenir. L’appliquer régulièrement est l’une des meilleures solutions pour lutter contre les pellicules, les démangeaisons et les irritations.

Toutefois, il faudra privilégier une huile de qualité afin d’obtenir des résultats satisfaisants et durables. Les principaux avantages à appliquer une huile de bonne qualité sur votre barbe sont les suivants :

  • Votre barbe est bien nourrie et donc très douce au toucher ;
  • Elle permet d’avoir une peau de visage bien hydratée et évite les tiraillements ;
  • Vos poils sont plus disciplinés, souples et plus faciles à coiffer ;
  • Votre barbe est plus résistante et pousse de façon optimale, soyeuse et délicatement parfumée.

Huile pour barbe : comment l’appliquer et à quel moment ?

Vous apprécierez bien mieux les bienfaits de l’huile à barbe si vous l’utilisez au quotidien. Elle s’applique une à deux fois par jour. Si vous utilisez ce produit de façon occasionnelle ou uniquement lorsque vous remarquez que votre barbe est sèche, vous ne pourrez en tirer profit au maximum. Mais avant une quelconque application, un lavage s’impose.

D’abord, laver sa barbe

Un soin à barbe est un produit hydratant. Il ne s’applique pas sur une peau sale. Pour cela, il est nécessaire de laver la barbe avec un shampoing à barbe ou un savon à barbe naturel. Ensuite, rincez-la correctement à l’eau chaude (pas tiède ni bouillante, juste chaude) et séchez-la avec soin et délicatesse.

Appliquer son huile à barbe

L’application d’un soin à barbe se fait après la douche lorsque tous les pores de la peau sont ouverts. La procédure reste simple :

Étape 1

Brossez votre barbe et passez dans la paume de votre main quelques gouttes d’huile. La quantité dépend de la longueur de votre barbe, mais 3 à 4 gouttes suffisent généralement pour hydrater une barbe moyenne. À noter que les besoins d’hydratation seront différents selon que vous ayez une barbe de 10 cm ou de 20 cm.

Étape 2

Passez ensuite l’huile dans votre main sur votre barbe, de la racine aux pointes. Assurez-vous de bien faire pénétrer le soin. Massez s’il le faut pour permettre à l’huile de se répartir de façon uniforme sur l’ensemble de votre barbe.

Étape 3

Maintenant, servez-vous de votre peigne en bois de santal ou de votre brosse pour lisser les poils du visage. C’est l’assurance que vous avez recouvert tous vos poils (du menton, des joues et de la lèvre supérieure) d’huile à barbe.

Lorsque l’application est régulière et bien faite, vous remarquez que votre barbe est douce, souple et agréablement parfumée.

Choisir votre huile à barbe : quels critères ?

Pour avoir une belle barbe, des huiles, le marché en propose de toutes sortes. Il est donc facile d’être indécis face au vaste choix qui s’offre à vous. Pour vous aider à choisir le soin à barbe le plus efficace, nous avons sélectionné quelques éléments importants dont vous devez tenir compte lors de l’achat de votre produit.

Les huiles basiques utilisées

Elles sont contenues dans les huiles à barbe et représentent entre 85 et 100 % de leur quantité. Considérées comme le corps de l’huile, elles ont deux fonctions différentes. D’une part, elles s’assurent que les huiles essentielles sont bien diluées.

D’autre part, elles sont responsables de l’hydratation offerte par l’huile à barbe. C’est d’ailleurs ce qui favorise la croissance de la barbe. Les huiles d’argan et de jojoba font partie des huiles basiques les plus fréquemment utilisées. On retrouve au moins l’une d’entre elles dans une huile à barbe.

Les huiles essentielles utilisées

Elles servent à donner de la valeur ajoutée à l’huile à barbe. Certains soins à barbe ne contiennent cependant pas d’huiles essentielles. Ceux-ci sont plus adaptés aux personnes qui ont la peau sensible. En effet, elles peuvent irriter la peau. Parmi les huiles essentielles fréquemment utilisées, il y a les huiles de théier, d’eucalyptus, de pin ou de sapin.

La senteur de l’huile

Il est difficile de vous orienter vers la meilleure senteur pour la simple raison qu’il s’agit d’un élément assez subjectif. Néanmoins, voici quelques éléments qui vous permettront de mieux orienter votre choix.

Une senteur à base de cuir ou boisée vous procura une note particulièrement masculine. Par contre, si vous optez pour une senteur d’huile faite à base de citron, vous obtiendrez une note assez rafraîchissante. En outre, il faut souligner qu’il existe des huiles à barbe sans odeur, qui sont néanmoins très appréciées et utilisées.

La texture de l’huile à barbe

choisir son huile à barbe

Chaque barbe possède sa texture et sa forme. Comme pour les cheveux, plusieurs types de poils existent : des bouclés, des fins, des lisses, des épais… Vous devez donc choisir votre huile pour barbe en fonction du type de poils que vous avez, la longueur de votre barbe (sculptée, longue, courte, naissante…) et vos besoins en hydratation.

Pour une barbe courte par exemple, une huile légère et non grasse fera l’affaire. Par contre, pour une barbe dense et épaisse, une huile riche et onctueuse est l’idéale, car elle permettra une hydratation intense et durable.

La facilité à l’appliquer

La plupart des huiles à barbe, à base de ricin ou autres composants, sont simples à utiliser, mais certaines sont plus difficiles à appliquer que d’autres. Par exemple, vous pouvez avoir des difficultés à utiliser une huile particulièrement liquide, sans en renverser.

Les types de bouteilles utilisées sont également à prendre en compte. Contrairement à celles équipées d’un bouchon classique, les bouteilles avec des pipettes sont plus faciles à utiliser. Elles servent à doser avec précision la quantité d’huile à appliquer.

Le prix de l’huile

Le prix des huiles à barbe n’est pas standard. Il peut aller de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros. Les huiles les plus chères sont celles qui bénéficient des meilleurs ingrédients. Mais, il est tout à fait possible de trouver une huile à barbe de bonne qualité à un prix abordable. Le tout dépend de vos moyens et du résultat que vous espérez obtenir en utilisant le produit.

Le format

Il existe plusieurs types d’huiles à barbe. Vous trouverez par exemple sur le marché des huiles en spray et des huiles en format pipette. En revanche, leur composition diffère. La première peut contenir de l’argan bio, des pépins de raisin et d’amande douce.

Le format pipette par contre, peut renfermer de l’eucalyptus et de l’huile d’arbre à thé. Votre choix doit être fonction de ce que vous attendez de ces produits. Rappelons toutefois que ces deux formats sont souvent composés à 99 % d’ingrédients naturels.