Depuis les années 30, le smoking pour homme n’a pas perdu un brin de son élégance! Tout en haut sur le podium des vêtements masculins possédant le plus de classe, le costume homme smoking est l’ensemble de référence lorsqu’il s’agit de porter une tenue sophistiquée.
Et même s’il a bien évolué ces dernières années, les mœurs entourant le port du smoking reste inchangées. En bon vêtement chic appartenant à l’aristocratie anglaise d’héritage, tout doit être parfaitement maîtrisé quand vous décidez de porter le smoking homme!

A quelle occasion porter un smoking homme?

smoking homme

Le smoking homme ne date pas d’hier. C’est La tenue formelle par excellence. On la porte surtout lors dune soirée pour un dîner, un gala, un évènement mondain chic etc…

Aujourd’hui, de nombreux hommes optent pour le smoking pour une tenue de mariage ou une tenue d’invité de mariage. Mais peu respectent totalement les anciennes coutumes liées au port de cet habit chic. Si vous voulez vraiment faire sensation dans votre smoking homme, il va falloir respecter les usages et le dresscode du black tie!

Attention, si vous êtes invité à un mariage white tie, ce n’est pas un smoking qu’il faudra porter!

Reconnaître et choisir un vrai smoking dans les règles de l’art

smoking homme

La veste de smoking traditionnelle

C’est la pièce phare de la tenue! Son choix doit être fait avec attention. Les détails et les finitions sont de la plus haute importance.

  • Le col : le col de la veste smoking est un col châle ou un col pointu. Le col cranté quant à lui, est aussi un col que l’on retrouve sur les vestes de smoking actuelles mais il n’est pas suffisamment habillé pour prétendre au titre de finitions à sélectionner. C’est vraiment le col châle qu’on choisira en priorité pour une tenue de cérémonie officielle.
  • Le revers : il doit être en satin ou en soie et à revers aigus.
  • La coupe : la vraie veste de smoking n’a qu’un seul bouton de fermeture (traditionnellement confectionné dans la même matière que les revers de la veste). Elle n’a pas de fente dans le dos.
  • Les codes du smoking requièrent également une coupe parfaitement ajustée à votre carrure. Pour cela, n’hésitez pas à réaliser un smoking sur mesure. Sa longueur doit parfaitement tombée sur le haut de la fesse.
  • Les poches n’ont pas de rabats, on les qualifie de  » passepoilées « .

La chemise de smoking

Avec un habit aussi élégant que le smoking, pas question de choisir n’importe quel type de chemise. Le chemise est requise aux mêmes codes que le reste de la tenue.

Première chose évidente : la chemise doit être blanche! Le col de la chemise est un col dit cassé. C’est un type de col permettant d’accueillir un noeud papillon. Vous pouvez aussi opter pour une chemise à col italien ou à col rabattu.

Un vraie gentleman aristocrate ne fera jamais l’impasse sur une chemise à plastron plissé ou piqué. Toutefois, les mœurs ayant évolué, il est possible de choisir une chemise moins travaillée de forme « lisse ». Mais  attention à toujours bien choisir une chemise blanche de qualité et parfaitement ajustée.

Le pantalon de smoking

Comme pour la chemise et la veste de smoking, le pantalon de smoking ne laisse place à aucune erreur possible. Soumis aux codes vestimentaires de la tenue formelle, le pantalon de smoking a une coupe impeccable. Parfaitement ajusté, il met en avant la silhouette masculine avec sa coupe droite (discrètement affutée sur le bas) et sa taille haute.

Attention, on ne porte pas de ceinture avec un pantalon de smoking. Il faut donc le choisir à sa taille avec une coupe ajustée. Les poches du pantalon seront parfaitement plaquées. Quant à la longueur de votre pantalon de smoking, il s’arrête juste au dessus de la chaussure.

Quelle couleur de smoking choisir?

smoking homme

Autrefois, les hommes portaient surtout des smokings noirs lors des cérémonies religieuses. Pour se rendre à des évènements formels, il étaient de coutume de voir les hommes en smoking bleu nuit ou gris. De nos jours, bien que la sobriété reste de mise, il est possible de porter un costume de smoking de couleur.

On voit de plus en plus de costume de smoking bordeaux, beige ou bleu marine dans les tenues de mariage.

Même les imprimés s’invitent discrètement dans le dresscode formel du smoking et de son attirail. Cependant, les imprimés sont à manier avec précision. Vous pouvez oser l’imprimé tartan, les petits carreaux discrets ou encore le motif jacquard si vous en avez l’audace.

L’harmonie reste de mise au niveau des matières et des couleurs!

Les accessoires pour aller avec le smoking

smoking homme

Pour porter le costume de manière élégante, il faut prêter attention aux moindres détails. Les finitions et la qualité de votre smoking reste le critère de choix numéro un. Mais les détails permettent aussi d’accessoiriser la tenue d’une touche unique et singulière. Certains accessoires sont d’ailleurs particulièrement propices à sublimer un smoking homme :

  • Les boutons de manchettes : les boutons de manchette de la chemise de smoking doivent dépasser de la manche de votre veste de smoking (on compte environ un demi centimètre).
  •  Le foulard de poche : on le glisse élégamment dans la poche de poitrine de la veste. Il est même possible de faire un rappel de couleur avec le noeud papillon.
  • Le noeud papillon : bien plus adapté qu’une cravate, le noeud papillon est l’accessoire de circonstance avec un smoking. Dans son style conventionnel, on le choisit assorti au revers de la veste ou avec un imprimé concordant. Côté matière, on reste bien évidemment sur une matière très raffinée comme de la soie ou du satin.
  • Les options bretelles et gilets : puisqu’il n’est pas de rigueur de porter une ceinture, certains hommes apprécient le port de bretelles. Dans ce cas, vous devrez également porter un gilet noir parfaitement ajusté pour cacher vos bretelles.

En résumé

  • Le smoking homme se compose d’une veste de smoking, d’un pantalon, d’une chemise, d’un noeud papillon et de différents accessoires.
  • Pour le porter dans le respect des traditions, il faut bien prêter attention aux détails!
  • Vos vêtements doivent être parfaitement ajustés et dans les bonnes matières, comme dans les anciennes coutumes liées au port du smoking.