Il est important de réaliser qu’il faut du temps pour qu’une barbe soit belle et soignée, surtout dans les premiers temps. Les commentaires d’amis ou de connaissances peuvent (vont) vous frustrer et vous décourager. Mais à un moment donné, une barbe est très satisfaisante et vaut la peine d’être portée. Au début, chaque barbe n’est pas très belle !

Le succès de la culture d’une barbe dépend en grande partie de votre engagement et bien sûr de votre constitution génétique. Certaines personnes ont la chance d’avoir une barbe naissante qui se développe en quelques semaines (4-6 semaines) et d’autres ont besoin de plusieurs mois difficiles pour atteindre le même but. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de façons de changer votre constitution génétique, mais si vous vous engagez à faire pousser la barbe, vous pouvez accomplir beaucoup. Si vous n’aimez plus la barbe, vous pouvez la raser à nouveau dans quelques minutes.

Faire pousser la barbe : le début

Laissez votre barbe pousser quand vous en avez envie et quand cela vous convient le mieux. Beaucoup choisissent de faire pousser une barbe pendant les mois d’hiver. D’abord conçu comme une protection contre le froid, il se développe en une personnalité. D’autres choisissent de passer leur temps libre, c’est-à-dire les vacances ou les congés, pendant que vous êtes loin du travail. D’autres décident de laisser pousser la barbe pendant la saison de football. Et d’autres prennent comme modèle le Movember (recherche sur le cancer de la prostate). Ça n’a pas vraiment d’importance quand tu commences à te faire pousser la barbe. Fixez une date et arrêtez de vous raser.

L’une des plus grandes erreurs que font beaucoup d’hommes est de se raser ou de se couper la barbe trop tôt. Donnez à la barbe 4 à 6 semaines pour pousser avant de commencer à la façonner. Même si vous décidez de vous faire pousser un bouc ou une barbe au menton, il vaut mieux attendre le temps nécessaire et seulement après pour enlever les poils indésirables et ne pas couper quelque chose sur les côtés encore et encore, par erreur.

Vous avez une barbe rapiécée ? Vous pouvez accélérer la croissance de la barbe et la faire pousser davantage. Cependant, veuillez noter que la barbe a besoin d’un peu de temps pour pousser pleinement. Au fil du temps, de plus en plus de poils pousseront, et la barbe aussi deviendra plus épaisse et plus forte. Bien sûr, il y a des exceptions, avec certaines personnes la barbe ne vient pas. Mais si vous avez encore moins de 20 ans, alors vous ne devriez pas vous inquiéter du tout, et si vous avez plus de 20 ans, alors vous pourriez commencer à vous demander pourquoi, même à cet âge, cela ne doit pas être un problème.
Pourquoi devriez-vous vous faire pousser une barbe pleine dans les 4 à 6 premières semaines ?

faire pousser sa barbe

Déterminer la croissance de la barbe

Tu n’as jamais eu de barbe avant ? Comment savez-vous que votre barbe pousse ? Il y a une énorme différence entre une barbe de trois jours et une barbe pleine. Et je ne parle pas des coiffures de barbe elles-mêmes, mais de la différence de couverture du visage par les poils de barbe.

Il n’est pas possible de déterminer comment la barbe se développe si vous n’avez jamais vu votre barbe complètement couverte. De plus, vous couperez généralement trop de votre barbe. C’est pourquoi il faut d’abord se faire pousser une barbe pleine. Ou en d’autres termes, vous ne devez pas vous raser de près pendant les prochaines semaines.

Si vous n’avez qu’une barbe à bouc, c’est bien, au moins vous savez quelles sont vos prédispositions à la croissance de la barbe, ou du moins quel est votre état actuel.

Détermination de la couverture de la barbe

Vous verrez quelles zones sont bien remplies par vos moustaches et lesquelles ne le sont pas. Vous verrez que seulement après 6 semaines. De nombreux barbus ont des poils de côté très fins et ces poils sont en fait peu visibles, à moins qu’ils ne soient complètement développés. Tant de gens, mais après un certain temps, réalisent qu’il est possible de porter une barbe complète.

Détermination du style de barbe

Vous pouvez décider de choisir un style de barbe différent pendant que vous avez assez de croissance sur votre visage et que vous pouvez voir quel style de barbe convient à votre croissance de barbe.

Il faut donc prévoir de 4 à 6 semaines avant de poursuivre la coupe. Comme je l’ai dit, il peut arriver que vous manquiez exactement les poils dont vous n’êtes pas conscient à ce moment. C’est pourquoi tu dois laisser pousser tes moustaches.

Il peut causer des démangeaisons et une irritation de la peau pendant le processus de croissance. C’est un mal très commun et il n’y a pas lieu de s’en inquiéter. Il existe de nombreux traitements après-rasage qui peuvent vous aider à réduire l’irritation et aussi à adoucir les poils du visage. Les conditions capillaires et les lotions peuvent également aider à réduire les démangeaisons. Il est également important de savoir que la démangeaison n’est que temporaire et qu’elle finira généralement par s’arrêter. La peau doit d’abord s’habituer aux poils et se durcir.

Cultivez une barbe après l’avoir fait pousser

Vous pourriez avoir besoin de plus de testostérone. Mangez des aliments riches en protéines, essayez de décomposer la graisse corporelle. Que diriez-vous d’un peu de musculation et aussi plus d’action dans la vie.

Veillez à avoir une alimentation saine. Vous devez avoir une alimentation équilibrée, la bonne nourriture n’est pas seulement bonne pour votre barbe, mais aussi pour tout votre corps. Mangez plus de fruits et de légumes.

Vous avez besoin des bonnes vitamines et des bons minéraux, vous pouvez les obtenir par l’alimentation. La biotine, également connue sous le nom de vitamine B7 ou de vitamine H, est très bonne pour les cheveux. On dit que cette vitamine fait pousser votre barbe plus rapidement.

Massez des huiles (huiles à base de plantes) dans votre barbe, cela favorise la circulation sanguine dans la peau et stimule la croissance des cheveux.

Dessine ta barbe

Après le premier mois, il est temps de façonner et de dessiner votre barbe. Il est parfois conseillé de se rendre chez un barbier, auquel on confie ensuite sa barbe. Il sait exactement comment couper les bonnes lignes. Mais vous devez lui dire exactement ce que vous attendez. Pour ce faire il est important d’avoir choisi un type de barbe qui convient à la forme de votre visage. Si ce n’est pas une option, ce n’est pas un problème, alors vous devez vous concentrer sur deux domaines :

  • La ligne du cou : Si vous prenez deux doigts et les placez sur le dessous de la mâchoire, c’est là que la barbe doit se terminer. De plus, vous devez étendre le dos de la barbe tout droit vers le bas, à partir de l’arrière des pattes.
  • La ligne des joues : La règle de base est de laisser la ligne des joues pousser naturellement, sans pratiquement aucun ajustement. Beaucoup de barbes ont été ruinées parce que l’homme en a eu envie et a coupé la ligne des joues. Mieux vaut ne pas faire ça.

Ne désespérez pas si vous avez fait une erreur en coupant la barbe. Il suffit de laisser pousser cette zone sans la raser et elle se remplira bientôt de poils de barbe à nouveau. Si vous avez fait une grosse erreur et coupé beaucoup de cheveux, alors vous devez soutenir toute la barbe.

Le soin de la barbe existante

Il y a maintenant deux choses que vous devez faire pour prendre soin de la barbe :

  • Tondeuse à barbe : Vous l’utiliserez probablement plus souvent pour garder la forme de la barbe. La plupart des tondeuses à barbe ont des accessoires différents, ce qui permet d’ajuster la longueur. De plus, les tondeuses à barbe (voici un test de tondeuse à barbe pour vous) aident à couper les cheveux qui poussent à des angles étranges et inaccessibles. Il est recommandé de travailler avec une tondeuse à barbe sans fil, celle-ci peut être chargée quotidiennement et est toujours et partout prête à l’emploi.
  • Peigne à barbe : Ces peignes se distinguent par leur petite taille et la faible distance entre les dents, ce qui les rend parfaits pour le brossage de la barbe. De nombreuses tondeuses à barbe comprennent un peigne de base dans l’ensemble. Le seul autre outil dont vous pourriez avoir besoin est une tondeuse à barbe. Elles sont utiles pour couper les poils sauvages occasionnels et aussi pour assurer une coupe droite le long des bords de la barbe.
  • La plupart des hommes utilisent un simple shampoing pour laver la barbe. Certains préfèrent le savon à la place, mais c’est à vous de voir. Pour sécher les poils de la barbe, utilisez une serviette ou laissez la barbe sécher à l’air libre. Certains produits pour le soin de la barbe nécessitent un sèche-cheveux. Essayez toutes les options et choisissez celle qui vous plaît le plus.