La chute des cheveux est un véritable fléau, particulièrement chez l’homme. L’homme est presque impuissant face à cette problématique, quel que soit son âge, son passé ou son mode de vie. Malgré tout, des solutions existent pour ralentir la chute de cheveux et des solutions pour combler le manque une fois la calvitie arrivée.

La calvitie en chiffres

Voici quelques statistiques étonnantes sur la calvitie.

  • En France, 10 millions d’hommes sont touchés par la calvitie.
  • La chute de cheveux commence à partir de 21 ans pour 25 % des hommes.
  • La majorité des hommes ne se rend compte de la perte de cheveux que lorsque la moitié est déjà tombée !
  • Pour 9 hommes chauves sur 10, la calvitie est leur premier complexe physique, avant l’embonpoint par exemple.

Pourquoi les cheveux tombent-ils ?

Un certain nombre de facteurs sont liés à la perte de cheveux. Ainsi, les raisons peuvent être héréditaires ou plus généralement du fait d’un excès d’hormones masculines. La perte de cheveux peut également être causée par un stress intensif, mais aussi à une maladie, un traitement médicamenteux, une carence ou un excès alimentaire. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme le tabagisme, le manque de soleil, ou encore les changements de saisons.

Comment ralentir la chute de cheveux chez l’homme ?

Les conseils pour prévenir la calvitie

Voici quelques conseils afin de ralentir, voire stopper la chute de vos cheveux.

Les shampoings spécifiques

Vous pourrez avoir recours à différents shampoings revitalisants, stimulants ou densificateurs. Vos cheveux ne repousseront pas, mais leur chute sera ralentie, voire même stoppée.

Comment ralentir la chute de cheveux chez l’homme ?

Les compléments alimentaires

Une mauvaise alimentation, entrainant des carences, est responsable de nombreux cas de chute de cheveux. Vous pourrez accompagner votre retour à une alimentation saine et équilibrée de compléments alimentaires. Les carences seront alors plus rapidement comblées et vous pourrez retrouver des cheveux en meilleure santé. Vous choisirez une source concentrée d’un ou plusieurs nutriments naturels et concentrés (zinc, sélium, vitamine B12, B6, B8, magnésium, spiruline, levure de bière). Ces principes actifs ciblés vont vous permettre de lutter contre la perte de cheveux.

La mésothérapie capillaire

La mésothérapie capillaire consiste à injecter dans le cuir chevelu des principes actifs dans chaque cm2 du cuir chevelu à traiter. Cette méthode améliore la qualité des cheveux et stimule la repousse. Les principes actifs vont agir comme un booster biologique, car ils sont acheminés directement dans le bulbe sans passer par le sang.

La carboxythérapie

La carboxythérapie consiste à insuffler du CO2 sous la peau avec une aiguille très fine. Cette injection entraîne une stimulation et une augmentation de production d’oxygène dans nos tissus. Cette hyper oxygénation va améliorer la microcirculation et ainsi stimuler le bulbe du cheveu. Cela va alors permettre de ralentir la perte de cheveux.

Les bons gestes

Pour prévenir la chute des cheveux, il est important de prendre le temps de bien brosser vos cheveux. Ainsi, un brossage régulier, doux et le massage stimulant de la brosse vont permettre de retrouver la vitalité de vos cheveux. Par ailleurs, les massages du crâne vont favoriser la circulation sanguine. Vous pouvez également utiliser des lotions qui viendront augmenter le flux sanguin dans le cuir chevelu.

Comment ralentir la chute de cheveux chez l’homme ?

Eviter le stress

Un stress émotionnel ou physique peut conduire à la perte de vos cheveux. Pour réduire ce stress, pensez à dormir suffisamment, car le manque de sommeil peut contribuer à ce stress. Mangez équilibré pour redonner à votre corps toute l’énergie nécessaire pour combattre ce stress. Enfin, faites plus d’exercice pour libérer des endorphines qui vous aideront à réduire le stress.

Privilégier une bonne alimentation

Avoir une alimentation saine et équilibrée est important pour apporter aux racines de vos cheveux tous les éléments nécessaires. Vous devez avoir une alimentation variée pour éviter les carences qui viendront menacer la santé du cheveu. En mangeant sainement, vous ne stopperez pas la chute de vos cheveux, mais vous la ralentirez.

Et après, comment faire pour retrouver ses cheveux ?

Après avoir retrouvé une bonne hygiène de vie et essayé les différentes méthodes pour ralentir ou stopper la chute de vos cheveux, il existe des solutions alternatives pour retrouver votre chevelure… ou pas !

Le tatouage capillaire

Le tatouage de cheveux va permettre de réaliser un cuir chevelu en trompe-l’œil grâce à une micro pigmentation. Vous obtiendrez ainsi un effet crâne rasé laissant croire à une repousse des cheveux.

Les densificateurs capillaires

Si vous n’avez pas envie de passer par la phase chirurgien, ou que vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez opter pour le postiche en spray. De la teinture naturelle est vaporisée sur le crâne à l’aide d’un spray fixateur. Le résultat est instantané et bluffant si la teinte est bien choisie.

La transplantation capillaire

Vous pouvez également vous tourner vers la chirurgie esthétique avec la transplantation capillaire. Plusieurs solutions existent de prélèvements folliculaires et de réimplantation de ces follicules sur les zones à traiter.

La boule à zéro !

La dernière solution est d’assumer cette perte de cheveux. Il ne vous sera pas facile de l’accepter au début, mais comme tout changement, vous prendrez le temps de vous y habituer. Et cette solution vous facilitera la vie. Adieu le coiffeur, les frais de soins capillaires ! Plus besoin de passer du temps devant le miroir à vous préoccuper de votre coiffure. Et puis, la boule à zéro ne gâchera en rien votre virilité et votre sex-appeal, bien au contraire ! Elle fait partie des coupes de cheveux pour hommes les plus tendances du moment…