Si vous êtes fumeur, vous souhaitez peut-être arrêter pour diverses raisons qui vous sont propres. Cependant, il est très difficile d’arrêter de fumer lorsque l’on a des habitudes ou des gestes habituels, par exemple, la cigarette après le café, celle après l’amour, ou encore celle de la pause déjeuner. Mais alors, comment se débarrasser des 12 gestes du fumeur les plus difficiles à combattre ? Voici les réponses.

Quel est le type de votre addiction ?

12 gestes du fumeur les plus difficiles à combattre

Dans un premier temps, il faut que vous sachiez quel est le type de votre addiction. Est-elle physique, psychologique ou comportementale ?

Physique ?

L’addiction physique est celle que tous les fumeurs pensent avoir, pourtant, très peu de personnes en souffrent. Pour savoir si vous souffrez de cette addiction, voici une façon simple de le savoir :

  • Lorsque vous êtes dans une zone non-fumeurs (avion, train, etc.) depuis plus de 2h, êtes-vous en transe ? Êtes-vous pris de sueurs ou de tremblements ? Ressentez-vous l’effet de manque comme un drogué ?

Si vous répondez oui, vous êtes physiquement addicte à la cigarette et dans ce cas, un accompagnement thérapeutique (hypnose, psychothérapie, etc.) ou une thérapie médicamenteuse sera probablement nécessaire pour arrêter de fumer.

Psychologique ?

L’addiction psychologique est la plus courante parmi les fumeurs. Elle est tellement puissante, que les personnes pensent être physiquement dépendantes. Pourtant, c’est le cerveau qui crée des réactions dans le corps. Un peu comme un effet placebo.

Cette addiction offre au fumeur une solution pour mieux gérer ses émotions. Un peu comme un soutien pour mieux gérer les difficultés de la vie : anxiété, stress, peur sociale, solitude, stress, etc.

Pour combattre l’addiction psychologique, il faut se faire aider par un professionnel (hypnothérapeute, psychothérapeute, etc.) ou alors, faire un énorme travail sur soi.

Comportementale ?

Quant à elle, l’addiction comportementale est plus une habitude qu’un besoin. En effet, la cigarette n’est pas un moyen de se libérer ou se faire du bien, mais à un geste qui s’associe dans tous les contextes de la vie.

Le corps est donc habitué au geste de fumer. Si vous fumez un paquet par jour, ce qui fait 20 cigarettes, vous portez une seule cigarette au moins 10 fois à votre bouche, ce qui fait que vous faites ce geste plus de 200 fois par jour. C’est pourquoi, pour beaucoup, la cigarette électronique tels que les divers produits de la marque Eleaf par exemple, est une étape pour arrêter de fumer.

En plus de ce geste répétitif conditionné par votre cerveau, il est également à associer à des moments positifs : café en terrasse, soirée entre amis, pause déjeuner, etc.

Comment se débarrasser des 12 gestes du fumeur ?

12 gestes du fumeur les plus difficiles à combattre

Ce geste est conditionné, mais vous l’êtes également. Malgré vous, vous avez conditionné votre cerveau à recevoir ce geste à certains moments bien précis, notamment :

    1. Au réveil ;
    2. Lors de la prise d’un café ;
    3. Pour vous rendre au travail ;
    4. Pour débuter la journée de travail avec vos collègues ;
    5. Durant les pauses ;
    6. Après les repas ;
    7. Lors d’un appel téléphonique ;
    8. Quand la journée de travail est terminée ;
    9. Pendant l’apéro ;
    10. En soirée ;
    11. Après avoir fait l’amour ;
    12. Avant d’aller vous coucher, etc.

La méthode de déprogrammation

12 gestes du fumeur les plus difficiles à combattre

Heureusement, il est possible de se libérer de ce conditionnement. Mais pour cela, il faudra appliquer une méthode de déprogrammation, un peu comme on le ferait pour un ordinateur. Pour cela, vous devrez remplacer le comportement de fumer par un autre comportement et cela, pendant au moins 21 jours.

En effet, votre cerveau a tellement été habitué à boire un café et fumer qu’aujourd’hui, vous êtes dans l’impossibilité de prendre « seulement » un café. Sans le vouloir, vous vous êtes emprisonné dans le geste de fumer. Et la pire chose à faire, c’est de supprimer tout bonnement ce geste. Mais un geste supprimé laisse un vide et ce vide ne restera pas longtemps. Si vous ne remplacez pas ce comportement par un autre, c’est voué à l’échec.

12 gestes du fumeur les plus difficiles à combattre

Or, pour lutter contre cette habitude, vous devez remplacer la cigarette par une autre habitude. Voici quelques exemples :

      1. Au réveil, commencez par une douche ;
      2. Si vous fumez en prenant un café, passez au thé pour quelques semaines ;
      3. Pour vous rendre au travail, prenez un chewing-gum ;
      4. Pour débuter la journée de travail, effectuez des exercices de respiration ou des étirements ;
      5. Durant les pauses, prenez un chewing-gum ou un verre d’eau ;
      6. Après les repas, brossez-vous les dents ;
      7. Lors d’un appel téléphonique, buvez de l’eau ou prenez un chewing-gum ;
      8. Quand la journée de travail est terminée, faites des pompes, des exercices sportifs, ou du yoga ;
      9. Pendant l’apéro, changez votre boisson habituelle ;
      10. En soirée, changez également votre boisson habituelle ;
      11. Après avoir fait l’amour, buvez une tisane ou un verre d’eau
      12. Avant d’aller vous coucher, faites la même chose.

Tous ces gestes doivent remplacer l’habitude cigarette. Ceci permettra d’embrouiller légèrement votre cerveau et à terme, vous permettre de stopper ou largement diminuer votre consommation de tabac.