Fan de football, vous rêvez d’avoir un maillot porté en match et signé par votre star favorite ? C’est un objet de collection rare, mais pas impossible à trouver. Au contraire, cela devient même de plus en plus facile puisque les joueurs n’ont jamais autant reçu de sollicitations pour offrir leurs maillots.

Que ce soit en direct ou par un « marché de seconde main », vous pourriez trouver votre bonheur.

Les acheter sur des sites de revente

Si vous n’avez pas les connexions nécessaires pour contacter directement un joueur professionnel pour obtenir son maillot porté en match, vous pouvez sûrement trouver une personne qui en possède un et souhaite le revendre.

Il faut savoir que ce type de maillot a un prix élevé. Les moins chers se vendent dans les 100€, mais les plus chers peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros.

Pour trouver le fameux sésame, vous pouvez essayer :

  • Les classiques sites de revente entre particuliers comme Le Bon Coin, Vinted…
  • Les sites professionnels de revente de maillots comme Classic Football Shirt (site anglais) ou des sites encore plus spécialisés comme ParisMemorabilia.com (site qui revend uniquement des maillots du PSG).

Sur les sites de particuliers, faites très attention aux faux. Les escrocs ne manquent jamais pour promettre un maillot porté alors qu’il n’est même pas issu du stock pro. En effet, les maillots que les joueurs portent en match sont différents de ceux que l’on vend dans les boutiques (ex : l’étiquette est thermocollée, la matière est plus respirante…).

Les gagner dans des enchères caritatives

L’épisode dramatique du coronavirus a montré au grand public l’importance des ventes aux enchères caritatives pour trouver de l’argent pour des causes nobles. Beaucoup de joueurs ont profité de leur réseau pour faire de grosses ventes de maillots portés par des sportifs. La plus belle vente a sûrement été celle organisée par le gardien nantais de handball, Cyril Dumoulin (voir le sujet de l’Equipe).

Parmi tous les maillots mis aux enchères, vous pouviez y trouver des maillots de Rothen, Sala, Rongier, Saha, Landreau… Encore plus rare, il y avait des pièces d’exception comme les maillots portés d’Adonkor, d’Henri Michel et de Bossis !

Les tarifs ont vite atteint des sommes énormes avec quasiment aucun maillot en dessous des 500€, et beaucoup au-dessus des quatre chiffres. Néanmoins, vous devez prendre en compte que les enchères gagnantes et payées sont considérées comme des dons à des associations et que vous pouvez défiscaliser jusqu’à 66% de la somme investie.

De plus, les prix ont gonflé avec la médiatisation de la vente. Tout au long de l’année, de telles ventes s’effectuent sans être aussi populaires.

Les avoir grâce à une connaissance

C’est la méthode la plus rare, mais la moins onéreuse. Certains collectionneurs ont des contacts au sein du club et arrivent à avoir des dizaines de maillots portés par les joueurs gratuitement. Le rêve, non ?

Cela peut être un intendant du club, un membre du staff, un personnel de la sécurité du club… Il n’est pas toujours évident pour eux d’obtenir le maillot porté durant le match, mais il y a toujours plusieurs maillots préparés pour le joueur et ceux-là sont plus faciles à avoir.

Quant à la signature, la plupart des joueurs de foot ne rechignent jamais à signer un maillot, surtout après une victoire !

Rate this post