Que vous l’arboriez quotidiennement pour aller travailler, occasionnellement pour une soirée ou encore pour une occasion particulière telle qu’un mariage, le costume bleu est un classique élégant et stylé de la garde-robe masculine. 

En bon basique, il se prêtera avec brio aux différents exercices de styles auxquels il est soumis, pour peu de l’associer aux bonnes pièces pour créer des looks adaptés à toutes les circonstances.
Découvrez nos conseils et idées de looks pour porter le costume bleu avec style en ville, en soirée ou à un mariage.

Choisir le bon costume bleu pour sa morphologie

costume bleu homme

Quelle que soit l’occasion, le point de départ pour un look moderne et élégant avec un costume bleu est, vous vous en doutez, un beau costume bleu. 

Outre la matière, qui doit être d’assez bonne qualité pour conserver une belle coupe et vous offrir confort et allure, il faut aussi veiller à trouver la bonne coupe de costume pour sa morphologie

En effet, la veste tout comme le pantalon de votre costume doivent s’adapter au mieux à votre silhouette pour la mettre en valeur. Par exemple, les vestes à 3 boutons sont plutôt réservées aux hommes ayant les épaules assez larges et des jambes assez longues, les vestes cintrées vont mieux aux hommes fins, etc.

Notre premier conseil pour bien porter votre costume bleu en toute occasion est donc de prendre le temps de trouver LE costume parfait pour vous, et éventuellement de le faire retoucher si besoin. 

Bleu, bleu ou bleu ? Le dilemme du coloris

Autre fondamental en matière de costume bleu : la nuance de bleu choisie. 

Vous pouvez bien sûr vous tourner vers un beau bleu marine ou bleu nuit pour un costume classique, élégant et intemporel, que vous pourrez porter en de très nombreuses occasions, mais d’autres nuances de bleu peuvent aussi conquérir votre dressing si vous vous sentez l’âme aventureuse. 

Les bleus clairs, layette, pastel ou encore lavande, sont très à la mode en ce moment et vous offriront une tenue parfaite pour un mariage printanier ou estival, a fortiori si le thème est bohème ou champêtre. A la ville, vous pourrez aisément recycler cette tenue en dépareillant veste et pantalon : associez la veste à un jean brut et une marinière pour un look preppy et le pantalon à une chemise blanche toute simple et des tennis pour un look décontracté très tendance. 

On aime aussi les bleus soutenus, dont le bleu roi, qui se porte très bien pour une cérémonie formelle (mieux que le bleu clair), et qui pourra aussi vous servir pour une tenue de soirée habillée et moderne. 

Notez enfin qu’il est aussi possible (voire même conseillé) d’opter pour un costume bleu à motifs, les carreaux sont particulièrement tendances en ce moment, n’hésitez pas à explorer cette option.

Que porter avec un costume bleu selon l’occasion ? 

Une fois le costume bleu parfait trouvé, le plus dur est fait, il ne vous reste plus qu’à l’associer aux bonnes pièces selon l’occasion. On vous aide.

Pour un mariage

costume bleu homme

Si vous êtes invité à un mariage, votre tenue devra être relativement solennelle, élégante et confortable : le costume bleu s’y prête à merveille.

Le plus simple est encore de porter votre costume bleu avec une chemise blanche bien coupée : c’est l’assurance d’une allure chic. Pour ceux qui ont envie de quelque chose de plus coloré, vous pouvez vous tourner vers une chemise bleu très clair, à rayures si votre costume est uni. 

Côté accessoires, on ose la cravate colorée et/ou à motifs (sous réserve d’avoir un costume et une chemise unie) pour apporter un peu de gaité et de style à l’ensemble. Un imprimé cachemire, des rayures… Même constat si vous préférez un nœud papillon.

Aux pieds enfin, on opte pour une chaussure de ville classique ou à boucle, noire ou marron foncé / cognac. Pensez à choisir les bonnes chaussettes aussi, interdiction de mettre des chaussettes de tennis avec un costume bleu !

Pour le quotidien en ville

costume bleu homme

Au quotidien, on peut se permettre d’adopter un look plus décontracté avec un costume bleu. Vous pouvez notamment troquer la chemise blanche contre un modèle brun clair, lila, bleu ciel… Un col roulé, par exemple gris clair, pourra aussi faire l’affaire. 

Aux pieds, on peut miser sur un mocassin noir ou marron, des derbies cognac à camel, voire même des bottines. 

Pour une soirée

A l’occasion d’une soirée enfin, si l’ambiance est formelle sans être aussi solennelle que celle d’un mariage, on porte le costume bleu avec une chemise blanche ou ivoire et une cravate colorée pour la note de style. On aime par exemple assortir des cravates oranges, vertes, bordeaux, turquoise… Le choix est relativement large, vous pouvez vous amuser (un peu). 

Ce qu’il faut retenir 

  • Quelle que soit l’occasion, le bon costume bleu est avant tout celui qui convient à votre morphologie
  • Plusieurs teintes de bleu s’adaptent au costume, du plus clair au plus foncé, à vous de choisir selon l’occasion et votre teint
  • Pour porter votre costume en diverses occasions, il faut veiller à l’associer à des pièces qui correspondent au registre de l’évènement.