Que vous soyez invité ou bien futur marié, le costume gris clair est probablement l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. C’est une couleur intemporelle, douce et élégante, qui complimente la plupart des teints et qui s’assortit très facilement au gré de vos envies ou des thèmes de mariage. Voici quelques conseils pour bien porter le costume de mariage homme gris clair, version marié et invité !

Pourquoi porter du gris clair pour un mariage ?

Le costume gris clair est toujours un très bon choix pour une occasion printanière ou estivale, nettement plus qu’un costume noir ou brun par exemple. Autre avantage ? Il est un peu comme une toile vierge, c’est-à-dire que vous n’aurez aucun mal à l’adapter à différents thèmes de mariage (champêtre, bohème, classique, vintage…) en jouant sur les accessoires. Côté marié, le gris clair est intéressant puisqu’il vous permettra de nombreuses fantaisies (un nœud papillon en bois, une cravate à motifs, une pochette colorée, etc.) qui vous permettront d’être le plus beau et le plus stylé pour le jour J. En bref, le costume de mariage gris clair pour homme est un peu la petite robe noire du vestiaire masculin, on vous le conseille !

Comment porter le costume de mariage homme gris clair ?

Le costume de mariage homme gris clair version marié : mode d’emploi

Vous vous mariez bientôt et cherchez le look parfait ? Voici nos conseils pour bien choisir et bien porter votre costume de mariage Ollygan ou d’une autre marque reconnue pour créer de beaux vêtements de cérémonie.

Choisir le bon costume gris clair

Pour choisir votre costume de mariage, ne lésinez pas sur la qualité ! C’est notre premier conseil et probablement le plus important. Votre costume doit être bien coupé (n’hésitez pas à le faire faire sur mesure si votre budget le permet, ou à le faire retoucher pour qu’il vous aille parfaitement bien) et fait dans une belle matière, qui sera, de fait, bien plus confortable. Assurez-vous également de choisir la bonne teinte de gris clair, parce que, oui, il en existe plein ! Le mieux est de faire plusieurs essayages, à la lumière du jour de préférence, et de vous prendre en photo avec chaque teinte. Vous pourrez ainsi les regarder a posteriori et demander conseil à votre entourage si vous hésitez !

Comment porter le costume de mariage homme gris clair ?

Quelle chemise avec un costume homme gris clair ?

Pour votre mariage, et même de façon générale, nous vous conseillons d’associer le costume gris clair à une chemise claire également. Les forts contrastes (gris clair/rouge, gris clair/noir, gris clair/bleu marine, etc.) sont trop criards pour un look de cérémonie réussi, préférez les teintes douces comme le bleu pastel, le rose pâle ou tout simplement le blanc, qui est probablement l’option la plus classique. Vous pouvez, si vous aimez et que le thème de votre mariage le permet, oser la chemise à motifs (rayures fines, carreaux ou même pois pourquoi pas). Quoiqu’il en soit, choisissez une chemise très bien coupée !

Quelles chaussures porter avec un costume gris clair ?

En termes de chaussures, vous n’aurez pas des centaines d’options : le costume gris clair fonctionne avec le marron et le noir, et c’est à peu près tout.

Les accessoires

Au rayon des accessoires, tout dépend de votre style et du thème de votre cérémonie. Comme nous le disions, le gris clair se prête à de nombreuses fantaisies, à vous de voir lesquelles vous plaisent. Ceci étant, faites attention à ne pas multiplier les touches d’originalité, au risque de perdre en élégance, et veillez à choisir des accessoires qui fonctionnent les uns avec les autres, en assortissant par exemple votre ceinture à vos chaussures.

Comment porter le costume de mariage homme gris clair ?

Le costume homme gris clair version invité

Maintenant quelques conseils pour bien porter le costume homme gris clair lorsque vous êtes invité !

Bien choisir votre costume gris

Si ce n’est pas vous le marié, vous pouvez vous permettre de choisir un costume gris clair un peu plus « casual », c’est-à-dire vous contenter d’un costume deux pièces et laisser la pochette au placard par exemple. En dehors de ça, les mêmes conseils s’appliquent : on choisit un costume de qualité, bien coupé pour sa morphologie et dans la bonne nuance de gris clair pour complimenter son teint !

Chemise, chaussures, cravate… Que porter avec un costume gris clair ?

Pour la chemise et les chaussures, vous pouvez suivre les conseils adressés au marié : optez pour une chemise claire et choisissez des chaussures élégantes noires ou marron. Petite différence concernant les chaussures, vous pouvez vous permettre de porter une forme un peu moins conventionnelle comme des chaussures à boucles par exemple ou encore des mocassins si le thème du mariage le permet. Adaptez-vous au thème de la réception côté accessoires, le costume gris clair fonctionne avec (presque) tout ! Vous pouvez par exemple porter un nœud papillon imprimé liberty pour un mariage champêtre, une cravate tissée bleu marine pour un mariage bohème, une cravate à motif…

accessoires costume mariage