Vous avez décroché un entretien d’embauche pour le job que vous convoitez depuis des semaines, mais vous ne savez pas comment vous habillez ? Le costume pour un entretien d’embauche est idéal, car même s’il est interdit d’embaucher au non quelqu’un pour son style vestimentaire, vous savez très bien que c’est toujours la première impression qui compte. Alors, autant qu’elle soit parfaite.

Quel type d’entretien ?

Suivant votre niveau d’expérience, vous devez adapter votre costume pour un entretien d’embauche. Il ne sera pas le même si vous sortez tout juste de l’école ou si vous avez un CV bien rempli.

Vous êtes jeune diplômé ?

Dans ce cas, optez pour un costume assez simple et neutre. Par exemple, un costume pour un entretien d’embauche bleu marine, avec une chemise blanche et des chaussures marron. Si vous souhaitez ajouter du sérieux à votre look, optez pour une cravate avec des motifs simples comme des poids ou de légères rayures horizontales. Attention, la couleur de votre cravate ne doit pas être trop flashy.

quel costume pour un entretien d'embauche (2)

Vous êtes un professionnel expérimenté ?

Vous êtes considéré comme un expert et cela doit se voir dans votre tenue. Pour montrer que vous êtes à la hauteur de vos responsabilités et de votre expérience, vous ne pouvez pas vous contenter d’un costume pour un entretien d’embauche classique. Misez sur des matières plus travaillées comme la flanelle, la laine ou le cachemire. Pour les couleurs de celui-ci, le marron ou le gris sont particulièrement appréciés, vous pouvez même oser les carreaux, à condition qu’ils ne soient pas trop voyants. Pour les souliers, optez pour des Richelieu brunes en cuir, pour un look sobre, mais élégant.

Dans ce cas là vous pouvez même troquer votre cravate pour un beau veston. Mais ne portez jamais les deux en même temps au risque d’en faire trop.

quel costume pour un entretien d'embauche (2)

Les accessoires, oui ou non ?

Ce n’est pas forcément la première chose qui vient à l’esprit quand on pense à quel costume pour un entretien d’embauche, mais ils sont pourtant très importants. Premièrement la ceinture, il y a deux types d’avis : ceux qui sont pour à 100% et ceux qui sont contre. La première partie dit que cela apporte une touche de style supplémentaire, si la couleur de la ceinture est en accord avec celle des chaussures. Pour la deuxième partie, un costume bien taillé est un costume qui n’a pas besoin de ceinture. C’est donc à vous de juger si elle est nécessaire ou non.

Ensuite, l’autre accessoire indispensable c’est la montre. Elle va venir habiller votre poignet tout en élégance. Adaptez la taille de celle-ci suivant la taille de votre poignet.

On évitera d’arriver avec un chapeau, bien que très chic, le chapeau reste encore peu ancré dans les habitudes vestimentaires françaises de nos jours, et donne tout de suite une allure « too much », voire décalée. On réservera donc le chapeau pour les grandes occasions, ou se faire plaisir le weekend.

Si vous êtes barbus, votre barbe doit être irréprochable. N’hésitez pas à faire un tour chez le barbier avant de passer par la case entretien d’embauche.

Quant au parfum, ayez la main ultra légère. Il n’y a rien de pire qu’un parfum entêtant ou trop fort, ce qui peut être aussi vu comme un signe de « personnalité trop dominante« . Un vrai gentleman se parfume au quotidien de manière discrète, voire même ne se parfume pas toujours… à bon entendeur.

Le costume pour un entretien d’embauche est-il obligatoire ?

On ne peut pas dire que le costume pour un entretien soit obligatoire, mais suivant le secteur d’activité visé, il sera très recommandé pour mettre toutes les chances de votre côté. Afin de vous guider dans le choix de votre costume, nous avons répertorié les grands secteurs d’activités qui pourraient vous plaire :

Vous visez un emploi dans les banques, assurances, juridiques ou finances

En postulant dans un de ces emplois, votre costume sera vu d’un très bon œil. Pour optimiser vos chances, misez sur un costume sombre, une chemise blanche col italien et une belle cravate, simple.

quel costume pour un entretien d'embauche (2)

 

En revanche, si c’est un poste de directeur commercial qui vous fait de l’œil, vous pouvez retirer la cravate pour un look plus cool.

Vous souhaitez un métier dans l’immobilier, la construction ou le BTP

Cela dépend du poste que vous convoitez dans l’entreprise. Pour un poste de conducteur de travaux, le costume pour un entretien d’embauche n’est pas obligatoire, mais n’arrivez tout de même pas en t-shirt et jean troué. En revanche, dans l’immobilier ou les postes à hautes responsabilités, le costume chic sera de rigueur.

Vous cherchez un emploi dans le service

Le secteur du service reste plus ouvert que les autres, le costume pour un entretien d’embauche n’est pas au goût du jour. Préférez une tenue soignée, mais simple. Vous pouvez même opter pour chemise, jeans brute et veste de costard, le tout accompagné de chaussures chics : comme les mocassins, flâneurs ou encore la derbie ou la richelieu.

Un emploi de direction artistique ou marketing

Là, vous pouvez vous permettre un peu plus de fantaisies : costume pied de poule en camaïeu de couleurs (marron/beige ou marine/bleu par exemple), cravate un peu plus trendy (couleurs vibrantes, motifs originaux), ou même un costume vert foncé, bordeaux ou prune.

quel costume pour un entretien d'embauche (2)

Vous visez un job dans l’informatique, le web, la communication ou les télécoms

Ces secteurs sont les plus ouverts vestimentairement parlant. Laissez le costume de côté pour porter un jean sobre avec une chemise ou un pull léger, voire col roulé noir ou marine en hiver. Néanmoins n’arrivez jamais avec de vielles chaussures, il ne faut pas confondre cool et négligé. Les sneakers ne sont pas non plus de rigueur pour un entretien, sauf à dire qu’elles soient en cuir, avec une semelle gomme, ou classique, mais on évitera bien entendu la grosse basket de sport.

quel costume pour un entretien d'embauche (2)

En revanche, si vous visez un poste à la direction (CDO, chef de projet informatique) le costume pour un entretien d’embauche est vivement conseillé.

Pour résumer

Maintenant que vous savez quel costume pour un entretien d’embauche, voici un court résumé des règles d’or à appliquer :

  • Vous devez porter au minimum : une chemise, une veste, un pantalon et des chaussures de qualité ;
  • Plus les couleurs sont simples, plus l’impression sera bonne : gris, bleu marine ou blanc et les couleurs foncées comme le Camel ou le brun pour les chaussures ;
  • N’en faites pas trop, restez discret et élégant;
  • Votre look doit correspondre au style de l’entreprise et au poste visé ;
  • Portez des vêtements à votre taille : ni trop larges, ni trop serrés ;
  • Et surtout, soyez à l’aise dans vos vêtements.