Vous avez besoin de créer un espace bureau chez vous, mais vous n’avez pas beaucoup de place ? Tout le monde ne dispose pas d’une pièce supplémentaire pour pouvoir aménager un bureau en bonne et due forme ! Heureusement, il est possible d’intégrer un petit bureau dans une autre pièce, comme une chambre. Découvrez 6 astuces pour créer un bureau dans une chambre à coucher.

Sommaire

Délimiter l’espace bureau et le coin nuit

comment aménager bureau dans une chambre

Vous pouvez très bien créer un bureau dans votre chambre, surtout si vous disposez d’une belle superficie. Pour celles et ceux qui ont de l’espace, n’hésitez pas à délimiter la zone de travail de la zone de repos. Vous pouvez installer un paravent ou une cloison design (ou une cloison composée de plantes, c’est beau et pratique). Si vous n’avez pas assez d’espace pour cela, essayez de délimiter votre espace de travail par des couleurs, des éléments de décoration ou en fonction de la disposition du bureau (opposé au lit, dans un angle, une tablette intégrée à une bibliothèque, etc.).
Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre bureau, nous vous conseillons de le rapprocher d’une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle lorsque vous travaillez. Essayez, dans la mesure du possible, de rassembler les meubles et accessoires dont vous avez besoin au même endroit, pour ne pas vous lever plusieurs fois lorsque vous êtes concentré.

Optez pour du mobilier modulable ou compact

bureau compact chic

Une fois que vous avez repéré l’endroit où vous allez placer votre futur bureau, trouver le mobilier adapté peut s’avérer plus difficile que prévu. Si vous souhaitez encastrer votre bureau dans un petit espace, comme un renfoncement ou une niche, vous allez devoir trouver un meuble aux bonnes dimensions, à moins de le faire sur-mesure ou de le fabriquer soi-même. De la même manière, dans un angle, il vous faut trouver un meuble d’angle avec des dimensions qui vous conviennent.
Non seulement le bureau doit être adapté à l’espace de la pièce, mais son style et ses couleurs doivent s’associer avec le mobilier déjà présent dans votre chambre. Heureusement, il existe des meubles de bureau de toutes sortes sur le marché. Vous trouverez, par exemple, des meubles modulables ou compacts très pratiques ! N’oubliez pas de choisir une chaise de bureau confortable, surtout si vous êtes régulièrement en télétravail ou si vous travaillez à la maison !

Utilisez les atouts de la chambre et les espaces perdus

Si vous avez une très grande chambre, cette astuce n’est pas la plus pertinente, mais elle est à prendre avec beaucoup de sérieux si votre chambre possède des dimensions modestes, voire petites ! Si c’est votre cas, profitez des espaces perdus, notamment les angles de la pièce, pour réussir à installer votre bureau dans une petite chambre. En plus de créer un espace de travail, vous aurez l’impression de ne pas perdre de place, en exploitant chaque centimètre carré !
N’hésitez pas, aussi, à exploiter les atouts de la pièce : une niche, une alcôve, une soupente, un renforcement, une mansarde, etc. Si vous êtes bricoleur, c’est le moment de montrer votre talent en ajoutant des étagères ou en créant un meuble de rangement sur mesure !

Ne négligez pas les rangements et les étagères

À moins que votre bureau ne vous serve que très occasionnellement, il est indispensable de prévoir des éléments de rangement, comme des étagères ou un meuble à tiroir. Vous pouvez ainsi déposer tous les documents, les livres ou les accessoires dont vous avez besoin pour travailler. Si vous utilisez une imprimante, prévoyez un petit meuble pour la poser et pour ranger les feuilles blanches et les cartouches d’encre. Si vous avez peu d’espace, vous pouvez exploiter la hauteur du mur en installant plusieurs étagères ou des blocs muraux de rangement. Il existe des bureaux intégrés à des bibliothèques ou des étagères, ce qui est très pratique pour ajouter des rangements dans la chambre et profiter d’un petit espace de travail en plus !

Soyez astucieux

amenager bureau dans chambre

Diverses petites astuces existent pour que votre bureau soit parfaitement agencé à votre chambre à coucher. Par exemple, n’oubliez pas de le placer proche des prises, afin de pouvoir brancher vos équipements électriques et électroniques (lampes, ordinateurs, chargeurs, imprimante, scanner, etc.). Vous pouvez aussi choisir de transformer un ancien meuble en bureau. Une console ou une coiffeuse, par exemple, feront parfaitement l’affaire ! De cette manière, vous pouvez peindre le bureau de la couleur de votre choix et ajouter des petits éléments de déco qui font toute la différence. C’est tout bête, mais nous vous conseillons aussi de faire attention à ce que la chaise rentre entièrement sous le bureau lorsque vous ne vous en servez pas. Ainsi, vous ne perdez pas de place dans votre chambre lorsque vous ne travaillez pas !

Harmonisez votre déco

Créer un espace pour son bureau dans sa chambre nécessite d’avoir l’œil et de faire attention à la décoration. Il ne suffit pas de choisir un meuble aux bonnes dimensions, d’utiliser les angles de la pièce ou de vérifier le nombre de prises, encore faut-il avoir un certain sens de l’esthétique et associer les nouveaux éléments à l’ensemble de la pièce ! Avant d’acheter un bureau, nous vous conseillons de vérifier si le style et les couleurs s’associent avec le reste de la chambre. Même s’il est recommandé de délimiter l’espace du bureau par des couleurs, un tapis ou un paravent, il est préférable que l’ensemble soit harmonieux et dans le même style décoratif. Si vous avez une chambre au style scandinave, par exemple, restez dans ce type de déco et n’ajoutez pas un bureau de style industriel ou baroque !

Il n’est pas difficile de créer un bureau dans une chambre si vous disposez d’un minimum d’espace. En faisant attention au style, aux dimensions du meuble et en ajoutant suffisamment de rangement, vous devriez réussir à créer un joli petit bureau pour votre activité professionnelle ou pour surfer sur l’ordinateur !