L’homme moderne est un homme soucieux de prendre soin de son corps. De plus en plus à l’aise avec l’épilation homme, nombreux sont les hommes à s’épiler certaines zones comme le maillot, les aisselles, le torse et même les sourcils.

Pour réussir son épilation homme, il convient évidemment de bien choisir la manière de s’épiler. L’une des plus faciles et rapides à utiliser est la crème dépilatoire homme. Avec ses nombreux avantages, elle est la solution adaptée pour une épilation efficace.

Comment utiliser la crème dépilatoire homme? Quels sont ses avantages par rapport au rasoir ou à la cire? Comment la choisir et s’en servir? Nous vous expliquons tout dans ce guide sur la crème dépilatoire homme.

Qu’est-ce qu’une crème dépilatoire?

epilation-homme à la crème dépilatoire

Très prisée pour son aspect pratique, la crème dépilatoire est un produit d’épilation pour retirer les poils disgracieux en toute tranquillité.

Une technique d’épilation sans douleur pour venir à bout des poils en quelques minutes. Sous forme de crème, on l’utilise directement sur la peau et on la laisse agir quelques minutes. Très rapidement, elle va venir dissoudre les poils pour laisser une sensation de douceur incroyable.

Elle offre une peau nette, sans poils et extrêmement douce. Elle convient à la plupart des hommes et retirent efficacement les poils fins ou épais et drus. On l’utilise pour les poils du corps : aisselles, torses, jambes, maillot etc.. On trouve même des crèmes dépilatoires pour la barbe.

Comment fonctionne la crème dépilatoire?

La crème dépilatoire dissout les poils grâce à ses agents chimiques alcalins qui pénètrent dans la kératine du poil.

Pourquoi utiliser de la crème dépilatoire homme?

creme-depilatoire-homme
@BelleBarbouze

Parmi les différentes techniques d’épilation homme, la crème dépilatoire est bien souvent plébiscitée. Mais pourquoi devrait-on la choisir? Quelle technique faut-il favoriser? Rasoir ou à crème dépilatoire homme? Cire ou la crème dépilatoire homme? Zoom sur ses avantages par rapport aux autres techniques.

  • Elle est non douloureuse. Contrairement à la cire qui nécessite d’arracher le poil et de retirer la bande de cire d’un coup sec, la crème dépilatoire est absolument indolore. Idéal donc lorsque l’on s’épile pour la première fois où quand on veut s’épiler le maillot homme (où toute autre zone sans souffrir). Il suffira de la poser directement sur la peau puis de la laisser agir.
  • La repousse du poil est plus longue qu’avec une épilation au rasoir. Même si la crème ne vient par arracher directement la racine du poil, comme c’est la cas lors d’une épilation à la cire, elle cassera moins le poil que si vous utilisez un rasoir.
  • Une technique rapide et facile pour tous les hommes. En 5 minutes, la zone souhaitée sera dénudée de poils. Pas besoin de s’y connaître en épilation puisqu’il suffit d’attendre que la crème fasse effet. Les poils partent tout seul!
  • Pas de boutons avec la crème dépilatoire! Autre avantage non négligeable, la crème ne laisse ni rougeurs, ni irritations, ni boutons sur la zone épilée. Contrairement au rasoir qui favorise les poils sous peau et à la cire qui peut créer des boutons rouges liés à la chaleur et à l’arrachement des poils, la crème offre un rendu impeccable avec une peau lisse et nette. Et surtout, aucun risque de coupures avec de la crème!

Quelle crème dépilatoire homme choisir pour le corps?

creme-depilatoire-homme-peaux-sensibles
@Blondepil

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix d’une crème dépilatoire homme.

Sur le marché, de nombreux produits existent. Certaines crèmes sont prévues pour les peaux normales et d’autres pour les peaux sensibles. Certains produits prennent en compte la zone à épiler. Vous trouverez donc des crèmes dépilatoire homme pour le corps ou pour les parties intimes.

La composition du produit

Commençons par la composition du produit. Les crèmes dépilatoires contiennent des produits chimiques. Ce sont ces produits qui permettent de retirer le poil efficacement.

Bien que les compositions soient faites pour respecter au plus possible la sensibilité de la peau, il est intéressant de se tourner vers une formule la moins chimique possible. Les crèmes dépilatoires homme bio utilisent des formules respectueuses de la peau avec des produits non nocifs. Des produits sans allergènes et sans parfums avec des formulations plus naturelles.

Second point important : opter pour une produit qui nourrit la peau en même temps qu’il retire les poils. Nous vous conseillons d’opter pour une crème dépilatoire nourrissante. Certaines crèmes sont spécifiquement conçues pour les peaux sensibles. Vous pouvez par exemple opter pour une crème enrichie en huile végétale nourrissante (huile d’amande douce, huile de jojoba, aloé Vera).

Choisir selon la zone à épiler

Il existe des crèmes dépilatoires pour différentes parties du corps. Ainsi, que vous souhaitiez retirer les poils du maillot, du torse ou du visage, vous ne choisirez pas la même crème.

La plupart des crèmes dépilatoires classiques sont prévues pour une épilation corps. Mais pour les zones intimes, mieux vaut choisir une crème dépilatoire homme pour les parties intimes (aines, fesses, scrotum). Elles sont composées d’ingrédients apaisants, sans risques d’irritations et leur formulation est plus douce.

Le prix de la crème dépilatoire

Comme dans tous les produits de beauté, le prix reste un critère important dans votre choix. Sachez qu’une crème dépilatoire coûte en moyenne 20€. Elle permet de s’épiler plusieurs fois, selon la zone souhaitée ( 3 ou 4 fois en général, sauf pour les jambes).

On en trouve toutefois dès la modique somme de 10 €. Les produits bios en revanche seront plus onéreux, mais exempts de produits chimiques…

La crème dépilatoire pour la barbe

Pourquoi utiliser une crème dépilatoire pour barbe?

A l’inverse du rasoir et de sa lame irritante, la crème dépilatoire à barbe convient particulièrement bien aux hommes ayant la peau sensible et fragile.

Si vous êtes sujet aux coupures, aux inflammations et si vous avez remarqué que le rasoir n’est pas une bonne solution pour vous, optez pour l’alternative crème dépilatoire.

Elle fonctionnera très bien que vous ayez des poils de barbe fins, touffus et épais. Le résultat dure environ 5 à 7 jours. Idéal pour avoir une belle barbe!

Les inconvénients de la crème dépilatoire à barbe

Le visage est une zone beaucoup plus fragile que le reste du corps. Il convient donc de faire très attention lorsque vous utilisez une crème dépilatoire sur le visage.

En effet, la composition des crèmes dépilatoires est tout de même reconnue pour être riche en agents chimiques, il faut donc éviter tous risques de brûlures. Mais soyez tranquilles, le marché a largement évolué ces dernières années et il existe de nombreuses formules de crèmes dépilatoires pour barbes enrichies en produits nourrissants ou en huiles protectrices.

  • Optez bien pour un produit spécifiquement conçu pour la barbe ou pour les zones intimes.
  • Faites toujours un test sur une petite zone du visage au préalable.
  • Ne dépassez jamais le temps indiqué sur la boîte (cela vaut pour toutes les zones du corps) au risque de vous brûler la peau.
  • N’oubliez surtout pas d’hydrater votre barbe chaque jour et après application de votre crème.

Vous pouvez utiliser la crème pour la barbe quotidiennement ou pour entretenir votre barbe de temps en temps entre deux séances de rasage (pour retirer quelques poils disgracieux au niveau des pommettes ou sous le nez par exemple).

Comment utiliser la crème dépilatoire pour homme?

L’utilisation est vraiment très simple. Voici comment procéder :

  • Déposez la crème dépilatoire sur la peau sur la zone que vous souhaitez épiler. Votre peau doit être propre et sèche.
  • Patientez le temps indiqué sur la boite (seulement quelques minutes).
  • Retirez la crème à l’aide de votre spatule et rincez abondamment sous l’eau. Et voilà, votre épilation est terminée!
  • Hydratez votre peau avec une crème hydratante.

Surtout, n’utilisez pas de produits composés d’alcools (déodorants par exemple) immédiatement après votre épilation. Vous risqueriez de vous brûler la peau!

Où acheter de la crème dépilatoire homme?

crème dépilatoire homme parties intimes

On trouve de la crème dépilatoire en grandes surfaces, en pharmacie et en parapharmacie et même sur Internet.

Quel que soit votre choix, regardez toujours la composition du produit avant d’acheter. Assurez-vous d’avoir choisi un produit adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En résumé

  • La crème dépilatoire est une excellente solution pour une épilation homme sans douleur et rapide.
  • Très facile d’utilisation, elle offre une repousse plus longue qu’au rasoir et elle est beaucoup moins douloureuse et irritante que la cire.
  • Pas de problèmes de coupures, de boutons ou de poils sous peau.
  • Choisissez une crème dépilatoire adaptée à votre peau et à la zone d’épilation. Il existe des crèmes pour peaux sensibles et d’autres pour s’épiler le corps ou les parties intimes. Il y en même pour s’épiler la barbe!
  • Surtout, ne dépassez jamais le temps indiqué sur le tube pour ne pas vous brûler.
  • Prenez soin de vous hydrater après application et profitez de cette peau saine et douce pour quelques jours!