Alors que le tout jeune Johnny Depp prouvait dans Les griffes de la nuit que le crop top pour homme était une pièce aussi stylée que virile, l’histoire de la mode n’en n’a pourtant pas gardé un souvenir particulièrement aguicheur. 

En effet, après avoir été LA pièce maîtresse des looks sportswear des footballeurs américains, le crop top a complètement disparu des dressings masculins pour devenir une pièce exclusivement réservée à la gent féminine et, plus précisément encore, aux adolescentes des années 90 et 2000. 

En conséquence, quand quelques crop top sont apparus sur des corps masculins défilant pour les grands noms de la mode en 2021, la surprise fut immense ! 

Pourtant, force est de constater que ce petit tee-shirt court a bien quelque chose à apporter à la mode masculine puisqu’il s’impose cette année comme une tendance incontournable chez les hommes. 

Faut-il pour autant l’adopter pour tous les jours ? Est-ce que ce n’est pas trop tape-à-l’œil ? Comment s’y prendre pour éviter les fashion faux-pas ? 

On ouvre aujourd’hui le dossier juteux du crop top pour homme ! 

D’hier à aujourd’hui, petite histoire du crop top pour homme

crop top homme blanc
@Ballorin

N’en déplaise à ceux et celles qui trouvent le crop top beaucoup trop efféminé, il s’agit au départ d’une pièce éminemment virile qui a vu le jour dans les années 80 (décennie de toutes les folies). 

C’est aux Etats-Unis, dans les vestiaires des joueurs de football américain que la tendance est née. Plusieurs d’entre eux ont commencé à découper leurs tee-shirts au-dessus du nombril pour moins souffrir de la chaleur pendant les entraînements. 

Comme les joueurs de football étaient indéniablement les cool kids de l’époque, la mode s’est rapidement répandue et on a vu fleurir des crop top pour homme un peu partout, par exemple sur Will Smith dans Le prince de Bel Air ou sur Johnny Depp dans Les griffes de la nuit

Le crop top pour homme : un marqueur du monde d’après ? 

crop top homme
@Asos

S’il y a bien un avantage qu’il faut reconnaître à cette (trop) longue période de pandémie et à ses confinements répétés, c’est qu’elle a profondément bousculé les codes de la mode

Ce sont en particulier les barrières de genre qui semblent avoir le plus profité de ce temps d’isolement forcé. On abandonne un peu des limites que l’on se mettait pour profiter d’un peu plus de liberté stylistique, et cela passe notamment par le retour en grâce du crop top pour homme ! L’homme d’aujourd’hui dépasse les codes vieillots et contraignants de la mode pour afficher sans aucun complexe sa masculinité. 

Evidemment, tout cela est rendu possible par un cocktail très efficace dans le monde de la mode : des designers talentueux qui proposent de nouvelles versions du crop top et  personnalités célèbres qui s’affichent avec, un peu partout dans les magazines et sur les réseaux. Il n’en fallait pas plus, le crop top pour homme is back

Le crop top pour homme de 2022

crop top fendi homme
@Aldocastoldi

Si le crop top masculin est redevenu tendance, c’est bien parce que plusieurs grandes maisons de la mode en ont décidé ainsi. 

On citera la collection automne de Balenciaga, qui propose un crop top résolument 90’s et haute couture, qui tombe sous le nombril et laisse apparaître une généreuse bande de peau lorsqu’il est, comme au défilé, porté avec un jean taille basse. 

Fendi s’est aussi essayé à l’exercice du crop top pour homme en dessinant une veste de costume cropped, une pièce ultra-pointue et fidèle à l’univers de la marque. 

Les plus audacieux apprécieront l’ensemble ultra-viril et très sexy proposé par VTMNTS, qui pose une veste en cuir courte sur un crop top à col roulé. 

Enfin, pour ceux que la tendance intimide, la jeune marque Alled-Martinez a pensé à vous ! Elle propose une interprétation très simple de crop top pour homme qui sera parfaite pour s’essayer à cette toute nouvelle pièce de la garde-robe masculine. 

Peut-on (vraiment) adopter le crop top pour homme ? 

On ne va pas se mentir, la tendance du crop top pour homme est certainement encore un peu trop jeune (et osée) pour avoir sa place dans notre quotidien : on imagine, pour l’instant, assez mal déjeuner avec ses amis, aller au bureau ou encore boire un coup en ville habillé d’un crop top… 

Il s’agit pour l’instant d’une tendance très pointue, réservée aux hommes dont le style est clairement avant-gardiste, typiquement les stars et les influenceurs. 

Ceci dit, il semble clair que la mode va finir par franchir ces dernières barrières car on voit déjà de plus en plus d’adolescents et de très jeunes hommes adopter la tendance, le crop top pour homme ne devrait donc plus trop tarder à se faire une place parmi les basiques masculins

Ce qu’il faut retenir : 

  • Le crop top est au départ une pièce masculine, née dans les années 80, qui a ensuite été récupérée par le dressing féminin.
  • C’est l’une des pièces phares des derniers défilés haute-couture pour homme.
  • La tendance ne devrait plus trop tarder à envahir les rayons du prêt à porter. 

Crédit photo couverture @Pinterest