Vous souhaitez investir dans une montre de luxe pour pouvoir la transmettre à vos enfants ou même la revendre dans quelques années, lorsqu’elle aura pris de la valeur ? Sachez que vous n’aurez pas forcément à dépenser une fortune pour acquérir une telle montre. Récemment, le marché des montres de luxe d’occasion a connu un véritable boom : on observe 13 % de ventes en plus par rapport à avant la crise sanitaire. Conséquence : on trouve de plus en plus de montres de luxe d’occasion à petits prix, y compris pour des modèles intemporels qui ne voient pas leur valeur baisser au cours des années ! Si vous souhaitez investir dans une montre de luxe d’occasion, découvrez nos conseils.

La montre vintage d’occasion, un marché qui décolle

dans quelle montre de luxe investir

Le marché de la montre de luxe d’occasion est en plein essor. A l’heure des smartphones, la montre n’est plus un objet utilitaire mais l’accessoire de mode du parfait gentleman que l’on achète pour se faire plaisir (et que l’on souhaite unique) ou un objet de collection. Ainsi, beaucoup d’acheteurs privilégient des modèles de luxe plutôt que des modèles d’entrée de gamme, et des modèles vintage (années 60-70 ou après) plutôt que des modèles récents. Le marché de l’occasion permet de faire des économies de 20 à 50 % par rapport au prix d’une montre neuve, en achetant des modèles que l’on a cessé de fabriquer.

Les placements horlogers, mêlant investissement plaisir et valeur refuge, se sont ainsi multipliés ces dernières années. On peut la porter en attendant que sa valeur grimpe. Encore faut-il savoir bien choisir la montre de luxe d’occasion dans laquelle on va investir !

Investir dans une montre de luxe d’occasion : les critères de choix

dans quelle montre de luxe investir
JaegerLeCoultre- Photo @SubstanceTproductions / Shutterstock.com

D’une manière générale, pour optimiser son placement horloger, on conseille d’investir dans une montre de luxe d’occasion qui possède les caractéristiques suivantes :

  • Il s’agit d’un modèle d’une grande maison horlogère, comme Patek Philippe, Rolex ou Jaeger LeCoultre ;
  • Il s’agit d’un modèle unique, comme un modèle pré-collector, qui pourra intéresser les collectionneurs dans les années futures ;
  • La montre dispose d’un certificat d’authenticité et d’une garantie. Comme il ne s’agit pas d’un modèle neuf, il est important de pouvoir justifier qu’elle ait été ouverte et réparée avant la revente ;
  • La montre est dotée de complications, ou il s’agit d’un modèle à la finition unique et alambiquée ;

Montre de luxe d’occasion : quelles marques ?

Il n’est pas toujours facile de savoir quel modèle verra sa côte s’envoler dans les années à venir, surtout lorsque l’on n’est ni collectionneur ni spécialiste ! Voici quelques exemples de marques vers lesquelles se tourner pour être sûr de faire un bon investissement.

Oméga

dans quelle montre de luxe investir
@omega seamaster 300

La marque Oméga est également un bon choix pour investir dans une montre de luxe d’occasion, notamment avec son modèle Seamaster 300, un modèle raffiné qui combine technologie de pointe et fonctionnalités exceptionnelles. Attention toutefois car son prix d’achat augmente vite !

Nomos

dans quelle montre de luxe investir
@Nomos Montre

La marque allemande Nomos propose des montres de luxe artisanales à l’allure minimaliste et élégante. Son modèle le plus connu est le modèle Tangente, sorti en 1992. Il s’agit d’un bracelet-montre fonctionnel et de très grande qualité, jusque dans les moindres détails. Ce modèle sophistiqué au design unique, qui a d’ailleurs remporté de nombreux prix et récompenses, est très prisé des collectionneurs ! Vous pourrez trouver et acheter des montres Nomos en ligne sur des sites spécialisées français ou directement sur le site de la marque.

Rolex

dans quelle montre de luxe investir
Rolex – @Pio3 / Shutterstock.com

La marque suisse Rolex, fondée en 1905, est l’une des marques les plus estimées sur le marché des montres de luxe. Plusieurs modèles de montres Rolex sont réputés pour gagner en valeur au cours du temps :

  • Les Rolex en acier inoxydable, comme l’édition spéciale Omega Speedmaster Moonwatch «First Omega in Space», avec une hausse de près de 15 % de sa valeur; ou encore la Rolex Datejust, notamment la version avec le boîtier en acier et le cadran bleu, qui a vu sa valeur augmenter de plus de 30 % ces dernières années.
  • La Rolex Submariner (première montre de plongée de Rolex, étanche jusqu’à 300 mètres de profondeur), qui gagne 35 % de valeur en 5 ans. Ce modèle est l’un des plus sûrs pour un investissement, surtout si vous souhaitez retirer des gains rapidement puisqu’au bout de 2-3 ans seulement, cette montre aura déjà monté en valeur. Certains modèles rares comme la 5514 Comex ou la sub James Bond coûtent déjà plus de 5 000 € (pour un modèle en bon état), mais l’investissement sera vite rentabilisé !
  • La Rolex Daytona : si elle est difficile à trouver neuve et en bon état, c’est un modèle intéressant car son prix d’achat reste relativement accessible et qu’elle ne cesse de gagner de la valeur (+ 35 % en 5 ans). Attention toutefois, la valeur de la Rolex Daytona dépend grandement de la référence : pour un modèle comme la Rolex Cosmograph Daytona, il faudra débourser plus de 100 000 ; et des modèles comme 6239, 6262 ou 6263 n’apporteront pas beaucoup de gains. En revanche, le modèle Rolex Daytona 16520 peut être un bon compromis.
  • La Rolex Explorer 2016 : cette montre sortie en 1963 et dotée de matériaux fluorescents sur un cadran noir, est connue pour avoir été la première montre à atteindre le sommet de l’Everest. Ce modèle est également un bon investissement.

Si vous projetez d’investir dans une Rolex vintage d’occasion, attention aux nombreuses références associées à chaque modèle ! Avant d’acheter, renseignez-vous au maximum sur l’origine et la valeur de la référence.

D’autres marques de montres de luxe, comme Tudor ou TAG Heuer, proposent des modèles sur le marché de l’occasion dont la côte ne cesse d’augmenter. Coup de cœur ou pas, il est conseillé de se renseigner extensivement avant d’envisager l’achat d’une montre de luxe vintage pour investir !