Vous êtes un amateur de sensations ? Vous aimez la montagne, l’escalade et les sports d’extérieur ? Plus besoin de partir en week-end pour se ressourcer et pratiquer la grimpe. L’escalade se pratique aussi bien en ville qu’en montagne.

Pour s’adonner au plaisir de grimper quand on vit en ville, il suffit d’aller faire un tour en salle d’escalade. Mais voilà, il en existe différentes sortes et parmi les tendances sportives du moment à attirer de plus en plus de monde, l’escalade de bloc se démarque.

Pourquoi cette activité plait autant et en quoi consiste-t-elle exactement ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

escalade de bloc

Qu’est-ce que l’escalade de bloc exactement ?

Communément appelée « bloc » par les professionnels du milieu, l’escalade de bloc est une manière de pratiquer l’escalade. Cette activité physique s’exécute aussi bien en extérieur dans les milieux rocheux ou en intérieur dans une salle d’escalade bloc.

Bien différencier l’escalade en bloc et l’escalade en voie

escalade de bloc

Ce qui change principalement avec l’escalade classique qu’on connait tous, c’est surtout la hauteur à escalader.

Un bloc peut aller de 2 à 10 mètres de hauteur alors qu’une voie est beaucoup plus haute et peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut.

Le principe de l’escalade en bloc

L’escalade de bloc se fait sans accessoires et sans attaches puisqu’il s’agit d’escalader un bloc de seulement quelques mètres de haut. De quoi passer une journée sportive entre amis, sans avoir forcément besoin d’un équipement de pointe.

L’escaladeur a seulement besoin de chaussons d’escalade et d’un peu de magnésie sous les mains pour bien adhérer aux parois. Pour pouvoir grimper en toute sécurité, un tapis est disposé en bas du bloc pour amortir les éventuelles chutes.

Vous l’aurez compris, pour descendre, vous n’aurez qu’à sauter !

Qui peut pratiquer l’escalade de bloc ?

escalade de bloc

L’escalade de bloc en salle

De l’escaladeur novice à l’expert, l’activité est ouverte à tous. Nombreux sont ceux qui planifient cette activité riche en sensation pour un EVG.

Dans les salles d’escalades blocs, il existe plusieurs niveaux de difficultés avec plusieurs blocs. Les prises varient en fonction du niveau adopté (souvent prédéfinis par un code couleur). Ces variantes permettent de débuter en escalade bloc pour atteindre un meilleur niveau au fil du temps.

Les intermédiaires, quant à eux, peuvent toujours continuer à progresser à se confrontant à des angles de prises différents avec des gravités distinctes.

Quant aux adeptes de la grimpe, ils prennent un grand plaisir à se challenger en élaborant de nouvelles stratégies pour grimper.

L’escalade de bloc en sites naturels

De nombreux sites d’escalades blocs naturels existent un peu partout.

Pour pratiquer votre activité en toute sécurité, il faudra simplement vous munir de vous chaussons, de votre matelas et de poudre de magnésie. Et comme pour la pratique en salle, vous y trouverez différents parcours adaptés à tous les niveaux.

Les bienfaits de la pratique de l’escalade en bloc

escalade de bloc

Si vous n’avez jamais pratiqué l’escalade, vous imaginez peut-être que cette pratique nécessite d’avoir de gros bras et une bonne paire de biceps. Eh bien ! détrompez-vous, l’escalade est une discipline qui se joue aussi bien dans le mental que le physique. Force et concentration sont nécessaires pour pouvoir monter.

Côté muscles, presque la quasi-totalité du corps est sollicitée (mains, pieds, jambes, abdominaux, nuque etc). Mais c’est aussi un travail d’équilibre et de coordination qu’on apprend à développer peu à peu. Avec l’escalade en bloc, l’effort est intense, mais beaucoup plus court que sur une voie.

Pour devenir un expert et réussir à monter en difficulté, cela demande de la technique.

Une tendance sportive qui se développe de plus en plus chez les citadins

Si les hommes de la ville aiment de plus en plus pratiquer l’escalade en bloc, c’est qu’elle stimule toutes sortes de besoins et permet de décompresser, une belle parenthèse dans un quotidien effréné.

Évacuer son stress, s’accorder un moment pour soi, apprendre la persévérance, savoir retomber sur ses appuis sans se blesser, se muscler l’ensemble du corps sont autant de choses à découvrir avec la pratique de cette discipline sportive.

Quant à l’esprit collectif de cette activité, vous pourrez découvrir qu’il existe une réelle entraide et soutien entre les grimpeurs. Cette bonne ambiance contribue à attirer de plus en plus de monde chaque année.

Et vous, avez-vous déjà testé l’escalade de bloc ? Êtes-vous prêt à découvrir cette activité ?