La barbe est un sujet passionnant car avoir une belle barbe passe par plusieurs types de soins. Du lavage à la coupe de barbe, en passant par la taille de barbe, chaque étape a son importance.

Côté forme, il en existe désormais pour tous les goûts et certaines sont carrément tendances. Cette année, l’une des techniques les plus recherchées consiste à réaliser un dégradé de barbe pour obtenir un joli fondu entre les cheveux et les poils de barbe.

Cette méthode fonctionne pour tous les hommes, que vous ayez une barbe fine ou une grosse barbe épaisse. Une chose est sûre, elle donne de l’élégance et du style.

D’ailleurs, on conseille désormais de choisir son dégradé de barbe en fonction de sa forme de visage. Alors pour tout savoir du dégradé de barbe, c’est par ici!

Que signifie dégrader sa barbe?

Attention, dégrader sa barbe et tailler sa barbe n’est pas la même chose. Dégrader une barbe consiste à retirer progressivement de l’épaisseur au niveau des poils de barbe. En gros, on donne du caractère à la barbe en utilisant le volume des poils.

L’idée est de réaliser un dégradé progressif entre les cheveux et la barbe afin que la jonction entre les deux soit parfaite.

Cette technique convient à tous les styles de barbe, que vous ayez la barbe de trois jours ou la barbe longue. Certaines formes de visage seront particulièrement mises en valeur avec un dégradé de barbe, comme les visages ronds ou carrés par exemple.

dégradé de barbe

Dégrader sa barbe : une tendance 2020

Avoir une barbe en 2020, c’est avoir du style! Mais attention, plus votre barbe est bien taillée et entretenue et plus vous appartenez à la catégorie des mecs stylés qui prennent soin d’eux. Certaines coupes de barbes réussissent même à vous faire directement passer à la case hipster en un clin d’œil! Magique n’est-ce pas? Est-ce qu’un type de barbe a le pouvoir de vous donner un style de beau gosse? Oui, bien évidemment.

La barbe est très importante, elle harmonise les traits du visage et donne du caractère.

On la choisit en fonction de sa forme de visage et de sa coupe de cheveux. Et si on veut un style encore plus pointu, rien ne vaut le dégradé de barbe.

Un détail unique qui donne une apparence niquel, avec un léger fondu discret, bien positionné.

Vous l’aurez compris, la tendance actuelle est au dégradé de barbe. Avec un dégradé marqué ou très discret, avec une barbe épaisse ou un bouc, le dégradé s’invite dans tous les styles de barbes pour apporter de la matière et un style unique.

Comment dégrader sa barbe seul?

Laisser la barbe pousser

Pour pouvoir effectuer un dégradé de barbe, il faut tout de même un minimum de longueur. Laissez pousser votre barbe pendant une bonne semaine afin d’avoir de la matière pour réaliser votre dégradé. Vous pouvez utiliser de l’huile de ricin, puisque cette huile végétale est bien connue pour nourrir le poil et faire pousser la barbe plus rapidement.

La technique pour dégrader la barbe

Avant de passer à la technique, il convient de brosser vos poils de barbe avec un peigne ou une brosse de barbe.

Si votre barbe est vraiment très épaisse, vous pouvez dégrossir légèrement avec un sabot de 6 ou 10 mm.

  • Pour débuter, vous allez devoir tracer le premier dégradé. Prenez toujours votre tondeuse de haut en bas. Commencez par le haut des pattes jusqu’au lobe de l’oreille avec un sabot de 3mm. Tracez une ligne droite là où vous souhaitez faire démarrer votre dégradé.
  • Seconde étape : retracez votre ligne de barbe en dessous du cou afin que celle-ci soit bien définie.
  • Enfin, pour réaliser le fondu, prenez votre tondeuse à barbe en sens inverse et réalisez le dégradé avec le sabot de 3mm puis de 1,5 mm.

On positionne le sabot de la tondeuse en fonction de la hauteur de dégradé souhaité.

Quelle tondeuse pour faire un dégradé de barbe?

Pour réaliser un dégradé de barbe seul chez soi, vous aurez besoin d’une tondeuse à barbe de qualité. Celle-ci doit disposer de plusieurs sabots réglables.

Si vous voulez une précision unique dans votre dégradé, le fondu doit se faire naturellement. Pour cela, mieux vaut une tondeuse avec plusieurs possibilités de réglages (peignes, hauteur de coupe…).

degradé barbe

Les différents types de dégradés de barbe

La barbe dégradé chauve

Pour le dégradé chauve, il convient de partir sur une tondeuse sans sabots au niveau de la patte.

Le dégradé américain de la barbe

Un type de dégradé de barbe à blanc que l’on retrouve surtout chez les barbiers.

Sur ce type de dégradé, les cheveux sont longs sur le sommet du crâne pour être de plus en plus dégradés vers le bas, pour finir à blanc au niveau des oreilles. Il s’agit là d’un dégradé très marqué qui donnera énormément de caractère à une barbe bien fournie.

La barbe dégradé en pointe

Pour une coupe de barbe travaillée, pourquoi ne pas opter pour un dégradé de barbe en pointe?

Le concept? Obtenir une forme plus longue en dessous du menton en forme de pointe. Pour que la barbe en pointe soit réussie et stylisée, nous conseillons le dégradé pour lui donner une forme unique et élégante.

Un dégradé fin au niveau des joues et beaucoup plus épais vers le bas de la barbe. Avec ce type de barbe, vous obtiendrez un petit esprit rétro chic très stylé.

degradé de barbe en pointe

Quelques conseils pour réussir votre dégradé de barbe

  • Laissez pousser vos poils pendant une bonne semaine afin d’avoir suffisamment d’épaisseur pour réaliser votre dégradé.
  • Equipez-vous d’une tondeuse à sabots réglables.
  • Brossez vos poils avant de démarrer.
  • N’hésitez pas à utiliser un guide de barbe pour réaliser un parfait tracé.
  • Et surtout, essayer de choisir un dégradé de barbe qui convient bien à votre forme de visage.