Parmi les manteaux incontournables chez les hommes, je cite le duffle-coat et son esprit intemporel. Car oui, le duffle-coat homme est bel et bien une pièce intemporelle qui apporte beaucoup de caractère à vos looks masculins. Elle offre un style différent de la traditionnelle parka ou de la doudoune homme. En effet, malgré sa coupe ample, le duffle-coat est très élégant.

Dans cet article, nous ne nous attarderons pas forcément sur son histoire bien qu’elle soit passionnante. Retenez surtout qu’il s’agit d’un manteau initialement conçu pour la navy britannique. Ce traditionnel manteau de marins était autrefois un modèle prévu pour s’enfiler par dessus un manteau. Depuis, le manteau n’a pas perdu en cachet puisqu’il n’est pas très éloigné de son style originel. Il a su se frayer une place au rang des manteaux d’hiver incontournables chez les hommes.

Alors, voyons ensemble comment porter le duffle-coat avec classe.

Le manteau duffle-coat est-il fait pour vous?

duffle-coat homme
@H&M
D’apparence, le manteau duffle-coat est une pièce mode qui fait un peu vieillot sur les jeunes et un peu jeune sur les hommes âgés. Ce qui correspond plutôt bien à son côté intemporel. En somme, c’est un manteau qui va à tout le monde.
Côte style vestimentaire, le duffle-coat homme a là aussi l’avantage de convenir aussi bien aux styles vestimentaires décontractés qu’à ceux plus habillés. Et oui, en modèle de manteau caméléon, le célèbre manteau aux boutons Brandebourg se porte aussi bien avec un jean et un col roulé qu’un costume de travail.
Il réussit même à se fondre dans un mode plus streetwear mais nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article.

Comment choisir un duffle-coat homme ?

Choisir un modèle adaptée à sa morphologie

Comme pour toutes pièces mode, le modèle se choisit avant tout en fonction de la morphologie. Les manteaux longs hommes ne vont pas à tout le monde, tout comme les manteaux à la coupe oversize.
En général, le duffle-coat homme est un manteau 3/4, ce qui le rend totalement polyvalent puisqu’ il s’adapte à presque toutes les morphologies. Mais il en existe aussi des courts, des longs avec quelques variantes. D’une manière générale, voici comment le choisir :
  • Les duffle-coats courts sont parfaits si vous êtes petits.
  • En revanche, si vous êtes grand et que vous recherchez un esprit habillé, préférez toujours la longueur 3/4.

Choisir en fonction de style vestimentaire

idées de looks duffle coat homme

Evidemment, votre style vestimentaire viendra forcément impacter votre choix lorsqu’il s’agira de choisir un modèle classique uni ou un modèle avec des imprimés.

Certains duffle-coats ont cet esprit très british qui convient bien à l’homme dandy, l’homme bohème ou le hipster. Les modèles traditionnels, eux, sont plus faciles à intégrer dans un style casual ou casual chic pour aller travailler ou pour une tenue urbaine. N’hésitez pas à regarder nos idées de looks pour porter le duffle-coat homme en fonction de votre style.

Quelle couleur de duffle-coat pour un homme?

Côte coloris, le duffle-coat se trouve aussi bien dans sa version traditionnelle (beige ou bleu marine ou noir) que dans des couleurs un peu plus casual comme le bordeaux, le citrouille, le camel, le kaki etc..
De notre point de vue, il est vraiment très joli de toutes les couleurs mais il faut reconnaître qu’il sera bien plus facile à associer si vous le choisissez beige ou bleu marine.
C’est d’autant plus vrai si vous recherchez un manteau que vous pourrez porter avec tout.
A contrario, si votre duffle-coat est une pièce de plus dans votre collection de manteaux d’hiver, n’hésitez pas à craquer sur un duffle-coat homme rouge, jaune ou vert!

Comment accessoiriser un duffle-coat homme?

manteau duffle-coat homme

Quel pantalon avec un duffle-coat?

  • Pour une valeur sûre et un style contemporain, optez sans hésitation pour un jean brut. La tenue idéale pour aller travailler ou pour créer un look homme citadin.
  • Pour une tenue beaucoup plus habillée, n’hésitez pas à porter votre duffle-coat homme avec un costume chic. Pantalon de costume, cravate, chemise, il est parfait pour moderniser un look de bureau.
  • Dans un registre casual, vous ferez sensation avec un jean brut ou un chino, une marinière et un gilet bleu marine sous votre duffle-coat.

Quel haut sous son duffle-coat?

le duffle coat homme
@Pinterest

Le pull col roulé homme

L’allié de vos looks hivernaux, c’est le pull col roulé homme. Fin ou à grosse maille, il est parfait pour dorloter votre look. Il a quelque chose de vintage, tout en étant très élégant.
Pour lui donner un coup de pep’s, associez-le à un jean. Vous verrez que non seulement vous obtiendrez un super look tendance mais vous serez bien au chaud pour affronter la grisaille et le froid.

Le pull en cachemire

Dans le même style que votre manteau, le pull en cachemire offre un certain cachet. Il tient chaud, il est élégant et il a cet esprit rétro qu’on aime particulièrement cette année.

La chemise

porter un dufflecoat homme
@Rw&Co

La chemise, qu’elle soit plutôt décontractée (chemise à carreaux, chemise en jean) ou très habillée (chemise de costume, chemise blanche) fonctionne très bien sous votre manteau.

Le t-shirt homme

Le duffle-coat peut tout à fait se porter à la mi saison en automne ou en mars-avril lorsque les températures sont encore fraîches. A ce moment là, un t-shirt col mao, un t-shirt chiné en col V ou col rond iront parfaitement avec un chino.

Quelles chaussures avec son manteau duffle-coat homme?

Vous serez peut être tenté de porter un chino et des baskets avec votre duffle-coat. Ce type d’associations fonctionnent aussi mais pour garder le caractère masculin et chic du duffle-coat, rien ne vaut les chaussures de ville! Le mix entre les chaussures habillées et le jean créée un contraste vraiment intéressant pour les looks urbains chics. On peut même s adonner à un jeu d’accessoires en optant pour une touche streetwear avec un bonnet homme ou pourquoi pas, une pochette homme élégante.

En résumé

  • Le manteau duffle-coat est un intemporel qui convient à de nombreux styles vestimentaires.
  • Sur un costume de travail, il apporte une touche rétro chic. Sur une tenue urbaine, il ajoute un petit plus avec sa coupe élégante.
  • Nous vous conseillons de porter des chaussures de ville avec votre manteau pour garder un esprit gentleman.
Crédit photo couverture @permanentstyle
Rate this post