Bien utile pour rester au chaud au cœur de l’hiver, l’écharpe est aussi un accessoire essentiel pour composer des tenues stylées quel que soit votre look. 

Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre écharpe homme et bien la porter au quotidien.

Quelles matières privilégier pour une écharpe homme ? 

Le premier critère à prendre en considération pour choisir votre écharpe est incontestablement sa matière : rien de pire qu’une écharpe qui gratte et fait des peluches dès le premier lavage ! 

Vous aurez un très large éventail d’options, parmi lesquelles les plus répandues sont : 

  • Le cachemire : très doux et très chaud, le cachemire est durable mais aussi plutôt onéreux
  • La laine : très chaude également et plus accessible. Certaines variétés sont en revanche moins douces
  • Le coton : moins chaud mais aussi beaucoup moins onéreux ! Respirant et très facile à entretenir
  • La soie : très agréable à porter et très isolante, la soie est aussi chère et très délicate
  • Les fibres synthétiques (polaire, polyester, acrylique, viscose, satin…) : plus accessibles mais généralement moins durables que les matières naturelles

N’hésitez pas à choisir une écharpe homme en fibres mélangées, vous profiterez ainsi des avantages des matières naturelles, et notamment de leur chaleur, avec en plus ceux des matières synthétiques, qui facilitent souvent l’entretien des étoffes et réduisent leur coût. 

Les différentes coupes d’écharpes pour homme : à chacun son style

Au-delà de la matière, vous devrez aussi vous pencher sur la coupe de votre écharpe masculine car il n’existe pas que l’éternel rectangle, loin de là ! Nos conseils.

La classique

écharpe homme

La coupe la plus classique pour une écharpe masculine est un long rectangle, en général pas trop large, que l’on entoure deux à trois fois autour de son cou. 

Elle est, d’après nous, indispensable quel que soit votre style. C’est une valeur sûre, que vous pourrez porter avec toutes vos tenues (en fonction de sa couleur bien sûr, on y revient plus bas) et peu importe votre morphologie. 

L’oversized

écharpe homme

L’écharpe oversize pour homme est une coupe très tendance en ce moment, mais un peu plus difficile à porter. Compte tenu de son format maxi, il est nécessaire d’être assez grand et d’avoir une carrure assez large pour ne pas sembler noyé au cœur de toute cette maille. 

Elle sera parfaite pour moderniser les tenues un peu classiques, par exemple avec un costume ou sur un trench

Le snood

écharpe homme

Le snood, aussi appelé “écharpe tube” est un modèle un peu moins tendance ces temps-ci mais qui reste une belle option. Son allure est en général plus casual qu’une écharpe classique mais cela ne l’empêche pas de bien fonctionner sur un blazer ou avec un manteau droit. Vous pouvez opter pour un snood plus ou moins grand, c’est-à-dire qui vous permettra de faire plus ou moins de tours, selon votre morphologie et votre style. Notez que plus il y a de tours, plus l’écharpe snood homme est voyante

Le keffieh

écharpe homme

Originaire de Palestine, le keffieh est un carré de tissu, souvent du coton, que l’on plie en deux afin d’obtenir un triangle. Le motif traditionnel est un damier noir et blanc, que l’on trouve aujourd’hui décliné dans de nombreux coloris.
D’un point de vue stylistique, le keffieh fait partie des pièces modes dont la symbolique est forte et que l’on ne porte, en général, pas à la légère. 

Le chèche

écharpe homme

Le chèche enfin est plus proche du foulard que de l’écharpe car traditionnellement confectionné dans des matières fines et légères comme du coton ou du lin. C’est un accessoire idéal pour la mi-saison, qui ira à merveille avec un blouson en denim ou une veste saharienne.

Traditionnellement porté par les Touaregs du désert, le chèche est une étoffe très longue, que l’on peut enrouler de nombreuses fois. 

On vous le conseille si vous êtes amateur d’un style outdoor, workwear ou même bohème. 

Les coloris et motifs à privilégier

Le dernier critère à étudier pour choisir votre écharpe homme est sa couleur et/son motif. Retrouvez nos conseils pour faire le bon choix en fonction de vos tenues et de votre style.

Les coloris neutres : élégants et faciles à vivre

Nous vous conseillons de posséder au moins une écharpe de couleur neutre : noir, beige, gris, bleu marine, brun… C’est un essentiel du dressing masculin, à porter avec tout ce que vous voulez.

Les teintes flashy : la garantie d’un look fort

Une écharpe de couleur plus flashy, par exemple violette ou bleu roi est également intéressante car elle fera office de pièce forte sur votre look. Elle donnera du style et de l’allure à une tenue plutôt simple.

Les motifs classiques : pour une écharpe qui va avec tout 

Tout comme les coloris neutres, les motifs classiques sont les bienvenus sur une écharpe masculine. On aime les carreaux fenêtre, le pied-de-poule, les rayures, le Prince-de-Galles… Vous n’aurez que l’embarras du choix.

Les imprimés originaux : idéal pour un mix&match

Les imprimés plus originaux enfin (print animalier, pois, motif fleuri…) sont de bonnes idées également, mais il faut être sûr de savoir les marier. Dans le doute, portez ce type d’écharpe avec une tenue unie !