L’embrayage est une pièce de la voiture qui est soumise à une friction presque constante, ce qui signifie qu’il peut s’user ou s’endommager de plusieurs façons. Si vous pensez qu’il y a un problème avec votre embrayage, il existe un moyen facile de le vérifier. Si vous suivez les quatre étapes suivantes sans entendre de bruits étranges, vous pouvez être certain que le problème ne vient pas de l’embrayage. Si vous avez remarqué un grincement ou un sifflement lors de l’utilisation de votre embrayage, il y a certainement un problème, mais il peut s’agir de plusieurs choses différentes. Voyons lesquels en détail dans cet article.

Sommaire

Comment fonctionne l’embrayage ?

schéma embrayage d'une voiture

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, l’embrayage s’engage pour vous permettre de changer de vitesse. L’embrayage appuie sur le volant et le matériau de friction de l’embrayage empêche la transmission de tourner. Lorsque la pédale est relâchée, l’embrayage se désengage et la transmission est libre de tourner avec le moteur.

L’actionnement de l’embrayage nécessite des roulements en bon état de fonctionnement : cela vaut aussi bien pour l’engagement (pression sur la pédale) que pour le désengagement (relâchement de la pédale).

Diagnostiquez un problème sur votre embrayage

  1. Démarrez le moteur, assurez-vous que le frein à main est serré et mettez la voiture au point mort.
  2. Avec le moteur en marche mais sans appuyer sur la pédale d’accélérateur ou d’embrayage, écoutez pour essayer de relever un bruit qui ressemble à un grincement grave. Si vous n’entendez rien, passez à l’étape suivante. Si vous entendez un grognement, vous avez probablement un problème avec votre transmission à embrayage. Si vous ne savez pas comment résoudre le problème vous-même, vous devez emmener votre véhicule chez un garagiste pour obtenir un devis changement d’embrayage
  3. N’engagez pas la vitesse, mais appuyez partiellement sur la pédale d’embrayage et écoutez le bruit qu’elle fait. Si vous n’entendez rien, passez à nouveau à l’étape suivante. Si vous entendez un grincement aigu lorsque vous appuyez sur la pédale, vous savez que vous avez un problème d’embrayage. Ce type de bruit est généralement associé à des problèmes de débrayage ou de paliers surchargés.
  4. Appuyez à fond sur la pédale d’embrayage. Encore une fois, écoutez tout bruit inhabituel provenant de la voiture. S’il commence à faire un bruit de grincement, vous avez très probablement un problème avec le roulement pilote ou la douille.
  5. Si vous n’entendez aucun bruit pendant l’un de ces tests, vous n’avez probablement pas de problème d’embrayage. Si, à un moment quelconque de la conduite, vous sentez que l’embrayage glisse, se coince ou se bloque, cela peut être le signe que l’embrayage entier est usé et que vous devez le remplacer.
  6. Si vous entendez l’un des bruits ci-dessus, il est utile de noter le type exact de bruit que vous entendez et le moment précis où il se produit. Cela peut vous permettre de ne remplacer que la partie exacte de l’embrayage qui est endommagée, ce qui sera beaucoup moins cher que de remplacer l’ensemble du système. N’hésitez pas à en parler à votre garagiste lors de votre prochaine révision.

Un grincement d’une pédale d’embrayage en vidéo

Causes possibles du bruit de l’embrayage ou des roulements

  • Palier de renvoi usé : si vous remarquez un bruit d’embrayage lorsque vous relâchez la pédale, il est probable que le palier de renvoi ne fonctionne pas et doit être remplacé.
  • Palier pilote usé : si vous remarquez un bruit lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, le coupable le plus probable est le palier pilote, qui doit être remplacé.
  • Butée de débrayage usée : Une autre cause possible de bruit lors de l’enfoncement de la pédale d’embrayage est la butée de débrayage. S’il fait du bruit, le roulement est défaillant et doit être remplacé.
  • Embrayage usé : il est également possible que l’embrayage lui-même soit usé et doive être remplacé. Il s’agit de composants à forte usure qui doivent être remplacés régulièrement. La fréquence de remplacement dépendra de vos habitudes de conduite. Lors du remplacement de l’embrayage, il se peut que vous deviez également faire refaire le volant d’inertie.
  • Roulement d’entrée usé : si le bruit se produit lorsque la voiture est au point mort et que vous n’utilisez pas du tout l’embrayage, la cause la plus probable est le roulement d’entrée, qui se trouve à l’intérieur de la transmission.

Connaître les bruits liés au système d’embrayage

Il y a plusieurs types de bruits qui peuvent provenir du système d’embrayage. Il s’agit notamment de :

  • Grincements : Ces types de bruits sont généralement le signe d’une usure ou d’un grippage des paliers pilotes ou de déclenchement.
    Gazouillis. Ces bruits sont causés par des vibrations dans le système de l’actionneur, généralement dues à l’usure des points de contact sur l’interface bille d’embrayage/boule pivotante.
  • Sifflements. Cela indique généralement des problèmes qui doivent être résolus avec un volant d’inertie à double masse. Si votre véhicule a un volant d’inertie plein, cela peut indiquer une défaillance de l’amortisseur du disque d’embrayage.

Vous pouvez maintenant isoler ces sources possibles et identifier la cause profonde.

Vérification des problèmes à partir des bruits liés au système d’embrayage

pédale d'embrayge

Le diagnostic est la première étape vers le remplacement ou la réparation. Commencez par faire démarrer votre voiture. Le frein de stationnement étant serré, mettez le véhicule au point mort. Maintenant, il est temps de…

Vérifiez les roulements de la transmission

Pour ce faire, laissez l’embrayage engagé sans comprimer la pédale d’embrayage. Si vous entendez un grincement, l’arbre d’entrée de la transmission a un roulement défectueux.

Vérifiez les roulements de débrayage

Si vous remarquez un pépiement, appuyez sur la pédale avec le véhicule toujours au point mort. Si les bruits disparaissent lorsque vous sollicitez la pédale, le problème se situe au niveau de la fourchette d’embrayage et du pivot. Vérifiez les composants usés et remplacez-les. Veillez à appliquer une petite quantité de graisse si nécessaire sur l’interface goujon à billes/fourchette d’embrayage. Si le bruit devient plus fort en appuyant davantage sur la pédale, la butée d’embrayage est défectueuse.

Testez le roulement pilote

Appuyez sur la pédale d’embrayage, écoutez les bruits de grincement. Si un grincement se produit lorsque le régime moteur et la vitesse de l’arbre d’entrée sont différents, le roulement pilote est défectueux.

Vérifiez les vibrations de la fourche

Appuyez légèrement sur la pédale d’embrayage et si le bruit disparaît, il y a probablement un problème de vibration de la fourche. Cette vibration ne se produira pas lorsque la charge sera relâchée. Vérifiez les composants usés et remplacez-les. Veillez à appliquer une petite quantité de graisse si nécessaire sur l’interface goujon à billes/fourchette d’embrayage.