Vous rêvez d’une longue et belle chevelure homme ? Cela fait plusieurs mois que vous attendez pour enfin avoir atteint la parfaite longueur de cheveux ? Maintenant il va falloir entretenir votre coupe de cheveux longs homme pour ne pas perdre les bénéfices et garder des cheveux longs soyeux et domptables!

Tout commence par un bon entretien au quotidien. C’est sûr, si vous prenez le temps de faire quelques soins des cheveux, vous n’en serez que plus content au quotidien. Vous pourrez ainsi continuer à garder vos cheveux longs et à les mettre en forme plus facilement.

Voici quelques astuces pour vous aider à entretenir vos cheveux longs homme au quotidien.

Comment entretenir ses cheveux longs quand on est un homme?

Changer de routine beauté pour les cheveux

entretenir une coupe de cheveux longs homme

Vous l’aurez bien compris avoir les cheveux longs ne laissent place à aucun écart. Cela signifie que les cheveux longs gras et mal entretenus sont évidemment à proscrire. Rien de pire qu’une longue chevelure dégoulinante pour donner une image négligée de vous même !
Quand on a les cheveux longs, on se rend rapidement compte que les cheveux ont tendance à graisser plus facilement. Et oui, les femmes ne se plaignent pour rien !

Tournez-vous vers les shampoings naturels

Pour afficher une belle chevelure longue et propre, il va donc falloir trouver un shampoing adapté. Cela commence par choisir des produits les plus naturels possibles. Exit les shampoings chimiques bourrés de parabènes, de sulfates ou autres composants.
Privilégiez des shampoings naturels, bios, aux principes actifs 100% naturels. Votre chevelure n’en sera que plus belle. Vous retirez efficacement les résidus de pollution de vos cheveux et vous n’aurez aucun souci à rendre ces derniers souples et brillants.

Prenez en compte la nature de vos cheveux quand vous choisissez un shampoing

Autre facteur très important : prendre en compte la nature de ses cheveux !
  • Vous avez des cheveux longs homme secs ? Concentrez-vous sur des shampoings naturels enrichis en huile végétale nourrissante comme l’huile d’argan ou le fameux beurre de karité.
  • Vous avez les cheveux gras ? Optez pour un shampoing sans sulfates au Ph neutre. L’objectif principal étant de réguler l’excès de sébum
  • N’omettez pas non plus le type de cheveux : fin, épais, crépus, lisse, bouclé etc….

La bonne fréquence de lavage pour des cheveux longs homme

Un lavage trop fréquent va abîmer les cheveux et les rendre gras plus rapidement. Et c’est d’autant plus vrai si vous utilisez des shampoings industriels.
Essayez d’espacer les lavages, avec environ 2 shampoings par semaine maximum. Laissez respirer la fibre capillaire est très important!

Attention à la manière dont vous sécher vos cheveux

entretenir une coupe de cheveux longs homme

Attention messieurs vous ne le savez peut-être pas mais le sèche-cheveux ne fait pas du bien à votre belle chevelure.
  • Privilégiez (dans la mesure du possible) un séchage à l’air libre ou un séchage à froid pour prendre soin de votre fibre capillaire.
  • D’ailleurs, dans le même esprit, ne vous lavez jamais les cheveux à l’eau chaude mais plutôt à l’eau tiède ou froide.
  • N’enfermez pas non plus vos cheveux dans une serviette à la sortie de la douche. Cela les empêche de respirer. Les pores du cuir chevelu se bouchent et les cheveux graissent plus rapidement en raison d’un excès de sébum.

Gardez une bonne alimentation

L’impact de votre alimentation va directement se refléter dans la qualité de votre chevelure.
Pour être sains et en bonne santé, les cheveux ont besoin de certains nutriments bénéfiques pour garder souplesse, brillance et force. Ainsi, vous pourrez gardez en tête qu’il faut consommer des aliments riches en vitamines, en fer et en zinc. Les Omégas 3 sont aussi d’excellentes sources nutritives pour les cheveux.

N’attachez pas trop vos cheveux

Avec la tendance bun homme ou la queue-de-cheval, il est facile d’être rapidement tenté de s’attacher les cheveux régulièrement. Certains hommes n’arrivent même plus à lâcher leur chevelure la nuit pour ne pas être gêné.

Pourtant, les cheveux ont besoin de respirer sans être emprisonné dans un élastique. Si vous tenez à vos cheveux longs, suivez ce conseil précieux et limitez les temps où vos cheveux sont attachés.

Faites des soins pour cheveux

N’ayez pas honte de réaliser des soins pour cheveux longs homme. Si vous les attachez régulièrement, il y a des chances que vous ayez des cheveux cassants, abîmés ou fragiles plus vite. Vous pouvez même être sujet à la perte de cheveux.
  • Si vous avez les pointes sèches, prenez le temps de les hydrater avec un baume nourrissant ou de l’huile de coco pour cheveux.
  • Les huiles végétales sont aussi de formidables source de beauté pour afficher une belle chevelure brillante et soyeuse.
  • L’huile de ricin est recommandé pour prendre soin de ses cheveux. Tout comme l’huile de ricin pour la barbe, vous obtiendrez de réels bénéfices.
  • Attention à ne jamais appliquer vos soins sur le cuir chevelu et les racines mais surtout sur les longueurs et les pointes.

Coupez vos cheveux régulièrement

Le saviez-vous? Le fait de couper vos pointes et vos cheveux régulièrement les renforcent. Il est donc important de faire un petit tour chez les coiffeurs tous les 2 ou 3 mois pour rafraîchir votre coupe.

Soyez vigilant en été

entretenir une coupe de cheveux longs homme

Soleil, UV, sable, sécheresse, l’été soumet les longues chevelures à rude épreuve. Après une exposition ou au retour de vos vacances, vous devez absolument leur faire des soins et les hydrater pour qu’ils gardent leur nature souple et brillante.

Brossez-vous les cheveux avec un peigne ou une brosse adaptée

  • Si vous avez les cheveux fins, faites attention à bien choisir une brosse aux poils souples. Des poils trop rigides pourraient agresser vos cheveux et vous les faire perdre.
  • Tournez-vous vers de brosses en poil de sanglier (les brosses en poils naturels sont plus respectueuse de la fibre capillaire) ;
  • Ne tirez jamais trop fort pour défaire un noeud ;
  • Coiffez vos cheveux chaque jour pour les démêler!

En résumé

  • Des cheveux longs homme ca s’entretient au même titre que des cheveux longs chez une femme.
  • Tout commence par un lavage de cheveux avec le bon shampoing (les formules les plus naturelles sont les meilleurs pour vos cheveux) ;
  • Ensuite, n’oubliez pas l’importance de faire des soins pour les hydrater ;
  • Protégez votre chevelure pour qu’elle reste douce et brillante (pas trop de produits fixants, pas trop d’attaches quotidiennes, séchage à froid, lavage à l’eau tiède….)!