Si vous cherchez une chaussure d’été à mi-chemin entre la tong et la basket, l’espadrille homme est la chaussure qu’il vous faut.

Une chaussure d’apparence décontractée, qui s’accorde très bien avec de nombreux styles vestimentaires, du style casual au style beaucoup plus chic et habillé.

Selon les pièces avec lesquelles vous la porterez, l’espadrille homme peut même vous conférer un petit style hipster.

Comment porter l’espadrille homme sans avoir l’air d’aller à la plage? Avec quelle tenue porter ses espadrilles hommes? Voici nos idées de looks!

C’est quoi une espadrille?

La chaussure espadrille est une chaussure décontractée qui se porte en été. On la reconnaît très facilement car elle est en toile et elle a une semelle en corde de chanvre ou parfois en spart tressé.

Très populaire dans les Pyrénées et en Catalogne, cette chaussure s’est imposée comme un incontournable des looks estivaux chez les hommes, comme chez les femmes.

Plutôt d’origine populaire, l’espadrille est désormais une pièce urbaine que l’on porte à la ville comme à la campagne.

L’espadrille homme: un must-have de l’été

En été, il faut bien reconnaître, que les hommes n’ont pas des millions de choix pour se chausser. Baskets, chaussures de villes, tongs ou mocassins, se partagent les têtes d’affiches.

En journée, lorsqu’il fait chaud et qu’on cherche une chaussure confortable et stylée, l’espadrille est tout simplement parfaite!

L’espadrille étant ultra-tendance, vous trouverez de nombreuses marques d’espadrilles hommes sur le marché. Du modèle simple et traditionnel à l’espadrille homme originale et colorée, il y en a désormais pour tous les goûts.

Quelle tenue porter avec des espadrilles hommes?

L’espadrille ne se porte plus seulement pour un look de plage. Le succès de cette chaussure se doit à son adaptation à la ville dans nos looks streetwear chics et urbains.

Voici plusieurs idées de looks pour porter l’espadrille homme avec élégance.

Le style casual

Pour un look d’été détendu, rien de tel qu’une paire d’espadrilles pour accompagner un bermuda et un haut bien ajusté.

Plus habillé qu’avec une simple paire de tong, vos espadrilles vous donneront un esprit décontracté sans avoir pour autant l’air d’être en vacances.

Côté haut, vous pouvez porter un t-shirt col V, une chemise manches courtes ou manches longues, un polo…

Notre conseil : n’hésitez pas à mettre de la couleur dans vos looks.

Pourquoi faire simple quand on peut faire coloré? Un t-shirt rose avec un bermuda beige ou un polo beige avec un bermuda bleu marine.. Vous verrez que les couleurs apportent beaucoup de fraîcheur et de style à votre tenue!

espadrilles hommes
@Apointbrand

Le style rock

Cela pourra vous surprendre, mais l’espadrille s’est même faite une petite place dans le registre rock.

Débardeur, slim, espadrilles et chapeau, c’est le parfait combo du style vestimentaire homme rock en été!

Pour travailler votre look à fond, nous vous conseillons de miser sur les accessoires : quelques bijoux, un chapeau, un foulard…

Le style chic

L’espadrille à également réussi le tour de force de s’installer dans les looks les plus chics qui soient et se positionne comme l’espadrille homme de luxe. Merci à Paul Smith qui a su en faire une pièce phare de ses looks pour la Fashion Week.

Depuis, les hommes d’affaires n’hésitent donc plus à adopter l’espadrille homme avec un costume 2 pièces, 3 pièces ou simplement avec un pantalon de costume et une chemise.

Ce style vous donnera l’allure d’un business man cool. Une version haute couture décontractée qui vous fera paraître plus cool aux yeux de vos collaborateurs.

espadrille homme chic
@GQ

Le style bohème

Avec son originale rurale, l’espadrille est la chaussure parfaite pour habiller un look homme bohème.

Pantalon en lin, chemise et petit gilet, vos espadrilles trouveront parfaitement leur place dans le style boho chic.

espadrilles hommes bleus
@Pinterest

Le style urbain

Si vous vous y prenez bien, vous pourrez même tenter l’espadrille au travail! Bien sûr, tout dépend de votre boulot et de votre secteur d’activité mais certains modèles d’espadrilles se veulent très modernes et chics et n’empêchent pas du tout de porter son look habituel pour aller travailler.

Chemise à manches longues, chino, veste de costume et espadrilles hommes avec lacets, vous verrez que la chaussure prendra tout de suite un air plus formelle si elle est accompagnée d’une belle tenue de travail.

Pour lui donner un style urbain chic, n’hésitez pas à porter une chemise manches longues ou un polo col mao avec un chino et une ceinture chic. Vous pouvez même jouer avec les accessoires avec un sac à dos urbain chic par exemple.

Pour aller au bureau, si vous avez peur de l’esprit trop décontracté de l’espadrille, tournez-vous vers un modèle d’espadrille homme avec velcro pour un style un peu plus habillé.

La règle avec des espadrilles hommes : on adopte le chino rouloté sur la cheville, on ne choisit jamais un pantalon trop long.

espadrilles hommes velcro
@Montleo

Le style hipster

Le hipster, lui, peut tout se permettre ou presque. L’espadrille tradi ou l’espadrille homme en cuir avec un jean, un pantalon 7/8ème à l’imprimé tartan…Tout semble lui convenir!

Comment choisir ses espadrilles pour homme?

L’avantage avec les espadrilles, c’est que ce sont des chaussures pas chères.

Ainsi, vous pourrez très facilement vous faire la main sur plusieurs modèles que vous twisterez en fonction de vos envies.

Bien que les espadrilles de couleur unie soit très pratiques pour les associer facilement, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles d’espadrilles hommes originales.

A motifs, avec un détail sur le bout de la chaussure, une semelle plateforme, vous trouverez des espadrilles à l’allure plus travaillée qu’une espadrille traditionnelle.

Si vous avez le coup de pied assez fort et que vous craignez de ne pas pouvoir porter ce type de chaussures, rassurez-vous. Tout d’abord, certains magasins se targuent de proposer des modèles d’espadrilles pour pieds larges pour hommes. Et en plus, la plupart des espadrilles ont tendance à se détendre à l’utilisation.

En résumé :

  • L’espadrille est une tendance mode incontournable en été.
  • On la porte désormais en mode casual ou en version chic voir même en version luxe avec un costume.