La rénovation de vos menuiseries et l’achat de nouvelles portes et fenêtres font figure d’investissement à long terme pour toute propriété, d’où la nécessité d’un choix judicieux en termes de prix et surtout de qualité. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération afin de choisir des fenêtres de haute qualité et qui répondront à vos besoins spécifiques.

Quelles sont les facteurs importants ?

Le choix se fait en fonction de plusieurs facteurs et paramètres tels que la solidité, la durabilité, la facilité d’entretien et le confort. Il faut noter que les portes et fenêtres en PVC sont devenues le premier choix parce qu’elles sont considérées comme un investissement optimal combinant économie, écologie, durabilité et robustesse.

OKNOPLAST, spécialiste des fenêtres PVC, portes et volets roulants est l’exemple d’expert en menuiserie à choisir pour tout projet de rénovation. En plus de leurs produits innovants et de haute qualité, leur équipe est dotée d’un professionnalisme qui vous facilitera la réalisation de votre projet de rénovation en vous fournissant des conseils adaptés à vos besoins et aux résultats souhaités.

Découvrez dans cet article comment identifier des fenêtres de haute qualité selon les experts en menuiserie.

Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique fait partie des critères de choix pour lesquels vous ne devez pas faire de compromis. Les fenêtres à haut rendement énergétique sont souvent plus chères à l’achat. Mais elles constituent un investissement à long terme qui vous permettra d’améliorer votre confort intérieur ainsi que d’effectuer des économies sur vos factures énergétiques.

Ces fenêtres sont dotées d’options de vitrages avancées, d’une isolation au gaz, d’un vitrage spécial et d’autres caractéristiques qui les rendent moins résistantes au transfert de chaleur et plus efficaces sur le plan énergétique.

fenêtres dans un design industriel

Label RGE

Pour s’assurer que le menuisier qui prend votre projet de rénovation en charge vous fournira des fenêtres de haute qualité et efficaces sur le plan énergétique, vous devez vérifier s’il est certifié RGE. Il s’agit d’un label qui signifie “Reconnu Garant de l’Environnement” et il est attribué aux entreprises compétentes et qualifiées en termes d’installation et de travaux de rénovation énergétique.

Composition et matériaux de fabrication des fenêtres

Généralement, il n’y a pas de matériaux standard, meilleurs ou pires. En menuiserie, vous avez le choix entre des gammes en fonction des matériaux de fabrication et également des fonctionnalités et caractéristiques techniques de chaque fenêtre. Et généralement, tout dépend de votre budget et de votre besoin. D’où l’importance de choisir un professionnel qui connaît bien son métier afin qu’il puisse vous trouver l’option optimale pour répondre à vos différents besoins avec un budget adapté à vos prévisions. Sans oublier que, généralement, vous obtenez souvent ce pour quoi vous payez. Cela n’entend pas que toute gamme ou produit à prix moyen est de mauvaise qualité. A vous de miser sur les bons produits selon vos possibilités.

Matériau du châssis

fenêtre avec un chassis complexe

Les fabricants de fenêtres utilisent un large éventail de matériaux pour leurs châssis. Cependant, les fenêtres en PVC s’avèrent être l’option la plus recommandée pour les châssis de fenêtres étant donné leur durabilité, leur robustesse, tout en étant faciles à nettoyer et à entretenir.

Garantie

Il convient que toutes les fenêtres vendues soient accompagnées d’une garantie intégrale et transférable à vie. En effet, même les fenêtres de haute qualité peuvent parfois présenter des dysfonctionnements. Ainsi, une bonne garantie vous permet de faire réparer ou remplacer votre fenêtre si nécessaire.