Envie de changer de tête ? Et si vous optiez pour le french crop, cette coupe homme ultra-tendance et vraiment facile à entretenir ? 

Découvrez tous nos conseils pour bien porter le french crop homme : coiffure, entretien, style… On vous dit tout !

Qu’est-ce que la coupe french crop ? 

cheveux french crop
@pinterest

Le french crop, c’est le fruit d’une union réussie entre l’undercut et le Caesar cut, deux coupes masculines très tendances en ce moment. Dans un french crop, on retrouve le dégradé sur les côtés et à l’arrière de l’undercut, avec la petite frange caractéristique du Ceasar cut. 

Autrement dit, avec un french crop, les côtés et l’arrière de votre tête seront rasés ou dégradés, tandis que les cheveux du dessus de votre tête sont plus longs (légèrement ou beaucoup plus longs, selon vos envies) et retombent sur le haut du front en frange courte. 

Est-elle faite pour vous ? 

Tenté par un french crop mais pas sûr que cette coupe de cheveux homme soit faite pour vous ? Nos conseils pour éviter les impairs capillaires. 

Pour quelle forme de visage ?

Bien que le french crop ne soit pas particulièrement contrariant, il y a tout de même quelques règles à respecter pour l’adapter à la forme de votre visage

  • Vous avez un visage rond : faites-vous plaisir avec un french crop, à condition de travailler la frange correctement pour éviter le look “coupe au bol”, qui va très mal aux visages ronds.
  • Vous avez un visage carré ou rectangulaire : on adore le french crop sur vous ! A vous de l’adapter pour adoucir vos traits, avec un peu plus de longueur ou, au contraire, pour les souligner, avec une coupe plus courte. 
  • Vous avez un visage ovale : le french crop vous ira à merveille, et vous pouvez vous permettre toutes les fantaisies ou presque ! 
  • Vous avez un visage oblong : malheureusement le french crop n’est pas fait pour vous car, avec son volume sur le dessus, il a tendance à allonger le visage, ce que l’on veut éviter avec un visage oblong.  
  • Vous avez un visage en triangle : le french crop est une très bonne idée, il va rééquilibrer votre visage.
  • Vous avez un visage en triangle inversé : le french crop est une coupe homme idéale pour vous ! Mais attention tout de même à ne pas créer trop de volume en haut, au risque d’élargir encore le haut de votre visage. 
  • Vous avez un visage en diamant : on dit oui au french crop, avec du volume sur le dessus et un look flou plutôt que très coiffé. 

Dans tous les cas, essayez de vous rendre chez un coiffeur visagiste et de suivre ses conseils ! 

Pour quel type de cheveux ? 

coupe french crop
@pinterest

Outre la forme du visage, il faut aussi tenir compte de la nature de vos cheveux et de leur longueur pour savoir si une coupe french crop pourra vous convenir. 

En termes de nature de cheveux tout d’abord, sachez que le french crop s’adapte assez bien à tous les types capillaires. Il faudra simplement faire attention si vos cheveux sont fins à ne pas garder trop de longueur sur le dessus, au risque de finir avec un look raplapla voire filasse. 

Le french crop est en revanche idéal pour les cheveux ondulés, bouclés et frisés, dont le mouvement naturel sera mis en valeur par le dégradé de la coupe. 

Pour ce qui est de la longueur, tout dépend bien sûr du résultat que vous cherchez à obtenir, puisqu’un french crop peut être court, mi-long et même long. Quoiqu’il en soit, il vous faudra au moins 2 cm de longueur sur le dessus pour que votre coiffeur ait assez de matière pour créer le dégradé. 

Comment se coiffer avec un french crop ? 

En plus d’être tendance et stylé, le french crop est aussi très facile à coiffer

Si vous avez opté pour une version courte, vous n’aurez littéralement rien à faire, ou quasiment. Contentez-vous de mettre votre frange en forme avec vos doigts, en suivant le mouvement naturel de vos cheveux. 

Si vous avez choisi une version plus longue, armez-vous d’un produit coiffant au choix (préférentiellement quelque chose qui permet de créer un look naturel comme une cire coiffante) et coiffez vos cheveux comme il vous plaît. Pour un max de volume sur le dessus, séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux.

Comment entretenir une coupe french crop ? 

french crop pour homme

Pour conserver un beau mouvement et un dégradé harmonieux avec un french crop, vous ne pourrez pas vous passer de passages réguliers chez votre coiffeur. Selon la vitesse de pousse de vos cheveux, il vous faudra compter un rendez-vous toutes les 4 à 6 semaines en moyenne. 

Ces rendez-vous seront l’occasion pour votre coiffeur de raccourcir la frange et de repasser sur le dégradé, ne les négligez pas ! 

Ce qu’il faut retenir

  • Le french crop a le dégradé de l’undercut et la frange du Ceasar cut.
  • Il convient à la grande majorité des formes de visages masculins, à l’exception du visage oblong. 
  • Il est très facile à coiffer mais demande un entretien régulier chez le coiffeur.