Synonyme d’élégance et d’allure, le gilet sans manche pour homme est aussi, malheureusement, souvent synonyme de look vieillot ou ringard. Pourtant, il peut aussi s’intégrer à la perfection dans un look moderne et chic, moyennant quelques bonnes associations. 

Nos conseils pour bien porter le gilet sans manche homme en restant moderne. 

D’où vient le gilet sans manche ? 

Pièce très ancienne du dressing masculin, le gilet sans manche aurait tout d’abord été porté par les Perses puis récupéré par les Anglais au cours de leurs expéditions en Asie. 

Ramené à la cour, le gilet sans manche ne tarde pas à séduire la noblesse anglo-saxonne puis de s’exporter dans toutes les cours d’Europe et de devenir une pièce maîtresse du costume des hommes de bonne famille. 

Jusqu’au XVIIIe siècle inclus, le gilet pour homme est richement ouvragé, brodé de perles, de pierres, de fils d’or… Le tout sur des étoffes luxueuses et chamarrées. Avec la fin des monarchies européennes et la révolution industrielle, le gilet sans manche se fait plus simple et devient un morceau indispensable du costume trois pièces, indispensable car, à l’époque, la chemise est encore considérée comme un sous-vêtement, il faut donc absolument la couvrir. 

Depuis, le gilet a continué à se simplifier pour devenir une pièce moins formelle que ses ancêtres, même s’il existe encore, bien entendu, des modèles très formels pour les occasions particulières. Les coupes se sont diversifiées, de même que les matières, jusqu’à donner les nombreuses options qui sont à votre disposition aujourd’hui. 

Comment choisir son gilet ? Les critères à prendre en compte

gilet homme sans manche
@Devred

S’il est vrai que le gilet sans manche peut être une pièce risquée du fait de son histoire somme toute très formelle, il peut aussi être un atout style incontestable pour votre dressing, suffit de bien le choisir. Nos conseils. 

Le style 

En premier lieu, vous devrez choisir le style de votre gilet sans manche. 

Pour simplifier, considérez qu’il existe les gilets sans manche d’extérieur (doudoune, parka, gilets workwear, multi-poches, etc.), les gilets de costume et les cardigans sans manche, en maille donc. 

Les premiers sont ici exclus car ils se portent comme on porterait un manteau ou un blouson, tandis que le veston de costume et le cardigan sans manche sont deux vêtements que l’on ajoute à une tenue pour lui donner du style

Il vous appartient donc de choisir ce qui vous sied le plus entre un gilet en maille sans manche, une pièce hautement preppy esprit british, et le gilet de costume, plus BCBG voire dandy.

La coupe 

Concernant la coupe, il n’y a que peu de questions à se poser si vous misez sur un gilet sans manche en maille, il doit simplement être assez près du corps, sans vous engoncer et ne doit pas être trop long. 

En revanche, sur le gilet sans manche de costume, vous devrez veiller à choisir une coupe plutôt ajustée et cintrée, qui tombe au niveau de la ceinture et dont l’emmanchure est assez grande pour que vous soyez à l’aise. 

Ensuite, à vous de voir si vous recherchez un veston qui reste casual, auquel cas misez sur une seule colonne de bouton et pas de revers au niveau du col (ou des petits), ou bien pour un veston formel, croisé et avec de beaux revers et un dos brillant.

La matière

En termes de matières, toujours pas de souci du côté du cardigan : on opte pour de la maille. 

Pour un gilet de costume, on opte pour une matière lainée pour une version habillée et pour une matière plus casual, par exemple du lin ou du velours, très tendance cette saison, si on cherche un gilet moins formel.

Comment adopter le gilet sans manche avec style ? 

Une fois le bon gilet choisi, il ne vous reste plus qu’à l’associer aux bonnes pièces ! Nos conseils et idées looks. 

Le cardigan sans manche

gilet homme sans manche
@cachemireland

Pas facile d’être stylé avec un gilet en maille sans manche ! Pour être honnête, il est vrai qu’il ne va qu’avec un nombre très limité de vêtements… 

En haut, mieux vaut opter pour une chemise simple et élégante, le blanc fonctionnera bien, de même que les grands classiques comme les fines rayures sur une chemise bleu pâle. En bas, on opte pour un pantalon habillé mais pas nécessairement de costume. Un pantalon en velours, un chino en toile ou encore un pantalon taille haute sont de bonnes options. 

Le veston de costume casual

gilet homme sans manche
@fatherandsons

Un gilet de costume casual s’accordera très bien avec une chemise casual elle aussi, vous pouvez en retrousser les manches et, pourquoi pas, opter pour un col mao. Chino, jean et même pantalon esprit cargo pourront fonctionner avec ce type de gilet

Le veston de costume formel

gilet sans manche pour homme
@Devred

Pour bien porter le gilet de costume formel enfin, il vaut clairement mieux miser sur un look formel ! Le costume complet est évidemment une bonne option si vous avez l’occasion de porter ce genre de tenue, mais vous pouvez aussi tenter de porter votre gilet sans manche avec un pantalon de costume dépareillé, un combo plus risqué mais qui peut donner de très beaux looks. 

 

En conclusion, le gilet sans manches n’est pas un must-have mais une pièce qui a beaucoup de caractère. Plus difficile à porter que la doudoune sans manches à fermeture zippé, il demande d’avoir l’œil pour s’y jeter.

 

Crédit photo couverture @Asos @WoolOvers