5 (100%) 1 vote[s]

A la découverte des types de chapeaux pour hommes! S’il était une fois, et pas si loin, le port du chapeau était une coutume car se présenter comme une tête nue sortait presque de l’ordinaire, depuis les années 70 du XXe siècle, cet accessoire est tombé dans l’oubli. La boîte à chapeau n’est plus utilisée pour voyager mais est devenue un objet d’ameublement.
Mais ces dernières années, la tendance s’est inversée : le chapeau est à la mode. Il y a un chapeau pour chaque tête et chaque corps. Nous apprenons à reconnaître les types de chapeaux pour hommes afin de trouver celui qui convient le mieux à notre silhouette.

Le Chapeau melon (Bowler)

Bowler Chapeau melon

Fabriqué en feutre rigide et convexe, normalement noir. Le bowler était le chapeau melon par excellence, atteignant une popularité maximale entre 1890 et 1920. A Londres, c’était le couvre-chef typique des courtiers en valeurs mobilières et des banquiers. Il a été conçu dans l’atelier du chapelier Lock’s sur commande de William Coke qui a commandé des chapeaux pour ses gardes-chasse avec la prérogative qu’ils ne seraient pas pris dans les branches des arbres. Le chapeau appelé à l’origine coke a été modifié pour devenir le quilleur actuel par le nom de l’entreprise de Thomas William Bowler. En France, on l’appelle chapeau melon, en Allemagne, on l’appelle melon. Aux Etats-Unis, on l’appelle un chapeau de derby d’après le comte Edward George Derby qui le portait.

Le Chapeau Haut de forme

chapeau homme haut de forme

Le chapeau le plus élégant pour les hommes. Rehaussé d’un dessus uniformément plat, d’un large bord et d’une bande matte. La ligne du cylindre est généralement déformée, la partie centrale étant plus étroite que les extrémités. Aujourd’hui, il ne peut être porté qu’avec un imperméable ou un imperméable.

Fedora

chapeau-homme-Fedora

Aussi connu sous le nom de Snap Brim, il se caractérise par un bord large, large de 7,5 à 8 cm et souple qui peut être tourné vers le haut ou vers le bas. Il est entouré d’une bande plus sombre.

Borsalino

Borsalino

Il est muni d’un dôme tronconique, pincé à l’avant des deux côtés. Le bord est d’une largeur moyenne d’environ 6 cm. et d’une consistance assez rigide.

Trilby

Trilby

Il est semblable à un fedora mais a habituellement un bord plus court et l’arrière du bord est plus haut. Il est reconnaissable à son ruban fin avec un nœud sur le côté droit. La robe marron trilby avec une robe en tweed fait partie de la tenue d’équitation anglaise classique.

Homburg

Homburg

C’est un chapeau adapté à l’élégance formelle. Il a une aile surélevée et un pli central semblable à une bosse. Son nom dérive de celui du député Cristiano Lobbia qui fut attaqué à Florence en 1869. Il a été frappé par un coup sur la tête qui lui a collé son chapeau. On l’appelle aussi Homburg du nom de la ville allemande de Bad Homburg où il a été fabriqué.

Panama

chapeau-homme-panama

Aussi connu sous le nom de jipijapa, c’est un type de chapeau tissé à la main avec les fibres d’un palmier nain. Ce chapeau est appelé Panama parce que Theodore Roosevelt, président des États-Unis, l’a porté lors de l’inauguration du canal de Panama en 1906.

Le canotier

canotier

En paille, avec un dôme droit et plat, à pas circulaire, rigide et court. Le dôme est entouré d’un ruban. Son utilisation était souvent associée au sport de l’aviron, en tant qu’élément de l’uniforme, pour être appelé même chapeau au débardeur. En France, on l’appelle canotier ou matelot, en Allemagne butterblume, en Angleterre canotier ou strat. Chapeau indispensable pour les régates traditionnelles qui se déroulent dans la ville anglaise de Henley.

Chapeau Tweed

Convient pour les manteaux de sport, les Barbour et les manteaux double-face avec côté tweed. A porter également lorsque la veste ou la robe est faite du même tissu.

Le Béret

beret

Coiffure sportive avec une ligne plate, généralement en tweed. Il est porté pour les sports tels que la pêche, l’équitation ou la chasse.

 

Voila vous connaissez maintenant les différents types de chapeaux disponibles pour nous les hommes!