Parmi les nouveaux critères de beauté du monde actuel, certains sont plus compliqués à atteindre que d’autres. En effet, il est facile de changer de look mais plus dur de modifier son corps et ses caractéristiques physiques. Cependant, certaines ne sont pas immuables comme par exemple l’éclat de votre sourire. Des dents blanches et un sourire de charmeur sont possibles en suivant quelques conseils au quotidien. Nous allons donc vous donner les 6 façons d’obtenir un sourire éclatant.

Avoir de belles dents blanches

C’est un des critères majeurs dans l’appréciation de votre sourire par vos proches. A l’instar des célébrités, des dents d’un blanc pure attirent les regards et embellissent votre sourire. Pour obtenir ce résultat, il existe plusieurs façons plus ou moins rapides de le faire.

La première solution est de s’en remettre à un dentiste professionnel régulièrement pour assurer un suivi de votre dentition ainsi que d’effectuer un blanchiment des dents annuellement. Le détartrage est également un bon moyen de sublimer votre sourire régulièrement et de prendre soin de votre émail.

Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de se laver les dents tous les jours et avec la bonne méthode. Il est conseillé de se les laver après chaque repas au moins 3 minutes par session. Attention à vérifier que l’état de votre brosse à dents est encore valable pour brosser et nettoyer correctement. Il faut s’appliquer à frotter toutes les parties de la bouche aussi bien à l’intérieur et l’extérieur de la dentition ainsi que la langue et les gencives. Vos dents seront plus blanches et vous conserverez en plus une bonne haleine, indispensable en société.

Pour améliorer la blancheur de vos dents vous pouvez utiliser des soins éclaircissants en pharmacie. Généralement, ce traitement de blanchiment se fait pendant deux semaines mais les résultats de ces produits varient d’une personne à l’autre. Si l’une de vos dents est très abimée ou cassée et qu’elle procure une gêne, il existe également la possibilité de poser un implant dentaire ou une facette en porcelaine mais ce sont des procédés onéreux qui relèvent plus du confort que de la pure esthétique.

Choisir le bon dentifrice pour blanchir et protéger ses dents

Se brosser les dents avec le bon dentifrice reste le meilleur moyen de blanchir ses quenottes. Il en existe des dizaines de marques et d’entreprises différentes avec des goûts et caractéristiques adaptés à tous les types de dentition. Il doit pouvoir assurer une protection efficace de votre émail. Les bains de bouche et autres soins dentaires sont des solutions complémentaires dans l’entretien de votre bouche. Ils assurent une bonne hygiène bucco-dentaire et montrent des effets quasiment immédiats après quelques utilisations.

Utiliser un « fil dentaire » ou « jet dentaire »

Se laver les dents correctement est la base des soins bucco-dentaires mais vous pouvez aller encore plus loin. L’utilisation d’un fil dentaire est recommandée par les médecins pour enlever les résidus coincés entre les dents. Nous utilisons un morceau de fil propre pour chaque dent. Cependant, il est facile de se blesser avec cette technique notamment pour les personnes ayant des gencives fragiles.

L’autre solution est d’opter pour les jets dentaires qui sont une technologie assez récente pour le grand public. A l’aide d’un jet d’eau pulsé, vous pourrez éliminer les déchets indésirables et autres résidus sans risquer de saignement.

Arrêtez de fumer

Parmi les conseils pour une bonne santé bucco-dentaire mais aussi pour prendre soin de votre organisme en globalité, il est conseillé d’arrêter de fumer. Le tabac provoque un jaunissement rapide des dents et détériore l’émail. Il a aussi pour effet l’apparition de cancers de la bouche, d’accroître le risque de caries dentaires ou encore de gingivite. Si vous souhaitez conserver ou obtenir un sourire resplendissant, la cigarette ne sera pas votre alliée. Il serait bête d’avoir honte de sourire à cause d’un produit nocif pour la santé.

Une alimentation équilibrée

Comme le tabac, certains aliments peuvent affecter la blancheur de votre sourire. Parmi eux, on peut retrouver notamment le vin rouge, le thé ou le café mais aussi les boissons gazeuses acides qui endommagent l’émail et forment des tâches sur les dents. Afin d’éviter un jaunissement prématuré, vous devriez éviter :

  •  Les betteraves
  • La sauce soja
  • Le ketchup
  • Le curry
  • Les myrtilles
  • Le vinaigre balsamique

Ces aliments ne sont pas interdits mais il vaut mieux ne pas en abuser. Vous pouvez les remplacer par d’autres produits favorisant le blanchiment des dents comme les fraises, le citron ou encore le chocolat noir et les noix.

Magnifier votre sourire

En plus d’accentuer la blancheur de vos dents, vous pouvez opter pour des techniques pouvant rendre votre sourire plus attractif. Pour cela, il faut également prendre soin de ses lèvres avec un baume réparateur par exemple. Concernant la forme globale de votre sourire, vous pouvez essayer la gym faciale pour travailler les muscles du visage ou encore juste se détendre pour un sourire plus naturel et apaisé.