L’été rime généralement avec les après-midi bronzettes sur la plage, entre amis ou en famille. C’est le moment idéal pour vous refaire une beauté et retrouver une super mine. Pour réussir parfaitement votre bronzage, vous devez prendre soin de votre peau et de votre corps.
En prenant quelques réflexes et en changeant un peu vos habitudes de consommation, vous pouvez idéalement préparer votre peau pour le bronzage. Vous allez voir qu’il ne faut pas grand-chose pour avoir un superbe bronzage durant tout l’été.
Sommaire
Des gommages réguliers pour préparer sa peau au bronzage
Les gommages ne sont pas réservés qu’aux femmes, au contraire. Les cellules mortes présentes sur votre peau empêchent la mélanine de correctement s’activer. Avec une routine beauté adaptée et un gommage deux fois par semaine avant l’arrivée de l’été, vous préparez idéalement votre peau au bronzage.
Vous pourrez aisément trouver des bons gommages pour homme sur le marché. Accompagnez les d’une application quotidienne de crème hydratante sur votre peau : visage et corps.
Ayez une alimentation équilibrée
Les vitamines sont les premières sources de nutriments pour la peau. Elles assurent le bon fonctionnement de vos cellules et permettent à votre peau de garder ses propriétés bronzantes. Vous devez donc opter pour des aliments riches en vitamines.
L’une d’entre elles est particulièrement importante pour faciliter le bronzage : le bêta-carotène. C’est une cousine de la vitamine A qui est indispensable pour le bon fonctionnement de notre corps. On en retrouve dans les tomates et les carottes, notamment.
Le brunissement de la peau est lié aux pigments présents sur notre corps que nous appelons mélanine. Le bêta-carotène active ses pigments, ce qui vous permet de bronzer plus facilement lorsque vous vous exposez au soleil.
Les aliments qui facilitent le bronzage
Les aliments riche en bêta-carotène les plus couramment utilisés sont les suivants :
- Les carottes et les tomates;
- La pastèque et le melon;
- La sardine, le maquereau ou le saumon. Vous aviez peut-être déjà entendu dire que la sardine est bonne pour la peau… et bien ce n’est pas une légende !
- Les cerises, la pêche, les abricots et la mangue pour les légumes;
- La salade verte.
Cette liste est évidemment non exhaustive, mais elle vous donnera une petite idée de vers quels aliments vous tournez pour faciliter votre bronzage.
Les compléments alimentaires pour faciliter le bronzage
On trouve aujourd’hui sur le marché des compléments alimentaires sous forme de gélules capables d’apporter un certain nombre de nutriments nécessaires pour préparer sa peau au bronzage. Il est conseillé de commencer les compléments une quinzaine de jours avant les premières expositions au soleil. Évidemment, un complément alimentaire pour optimiser le bronzage s’accompagne toujours et avant tout d’une alimentation équilibrée.
Pensez à vous hydrater régulièrement
Pensez aussi à boire de l’eau, surtout en période estivale. Notre corps est fait à partir de 80 % d’eau. Un corps déshydraté ne peut pas faire travailler correctement sa mélanine et votre bronzage risque d’être affecté. Pour une bonne hydratation durant l’été, buvez au moins deux litres d’eau par jour, et ne vous exposez pas au soleil sur des trop longues durées.
Vous épiler pour préparer votre peau au bronzage
Si vous voulez rapidement des résultats et que vous convoitez un corps intégralement bronzé, vous pouvez aussi opter pour une séance d’épilation. Nous vous conseillons d’attendre quelques jours après l’épilation avant de vous exposer (48 heures environ suffisent).
Vous pouvez vous rendre dans un institut, ou bien vous épiler vous-même. Quelle que soit l’option que vous privilégierez, veillez à bien utiliser une épilation à la cire et à l’appliquer dans le sens de la pousse de vos poils. Privilégiez des produits naturels qui prendront soin de votre épiderme et qui ne dégradent pas votre bronzage.
En utilisant des produits trop agressifs sur votre peau ou en exposant votre peau trop rapidement, vous risquez de créer des rougeurs qui vous empêcheront de bronzer correctement. Ce serait dommage de mettre tous vos efforts à l’eau pour avoir un superbe teint cet été.
Protéger sa peau avec une crème solaire adaptée
Lors de vos premières expositions, veillez à utiliser une crème solaire qualitative avec un niveau de protection assez élevé. Nous conseillons l’indice UV 50 pour les premiers soleils. Si vous ne protégez pas votre peau, vous risquez d’attraper de gros coups de soleil.
C’est la porte ouverte aux insolations qui vous empêcheront de profiter du soleil et du bronze lors des prochains jours. De plus, les coups de soleil finiront par faire peler votre peau et toute votre pigmentation disparaîtra. Vous pourriez passer quelques jours à la plage sans vous protéger et vous retrouver aussi blanc qu’au premier jour, quelques heures après l’exposition. Gardez bien en tête qu’une bonne crème n’empêche aucunement les effets des rayons UV sur la pigmentation de la peau. Au contraire, cela facilite un bronzage homogène et réussi.