Homme stressé : 5 astuces pour lâcher du lest dans son quotidien

0

Le stress peut être perçu comme un moteur par les hommes, par nature très friands d’adrénaline. Mais comme tout à chacun, ils peuvent aussi en être affectés lorsque ce dernier prend des proportions démesurées. Il est alors grand temps de réagir. En tant qu’homme, comment lâcher du lest face au stress dans son quotidien ? 5 astuces pour les hommes stressés.

Se recentrer sur ses priorités

Le surmenage est une grande source de stress. À vouloir performer partout et à prendre tout à cœur, la fatigue survient et favorise l’anxiété.

Prendre de la hauteur, se poser pour redéfinir ses priorités permet de relativiser. Revoir son organisation, la structurer, amène à séquencer les missions, à les hiérarchiser. Il est aussi possible d’en profiter pour déléguer certaines tâches, et même reporter certains rdv si possible.

Cela permet d’y voir plus clair et de reprendre le contrôle sur son quotidien au lieu de le subir. Et par la même occasion, de faire baisser son stress d’un cran.

Le pouvoir des plantes pour soulager le stress

Homme stressé comment se relaxer

La phytothérapie est une science bien maîtrisée. Les vertus médicinales des plantes sont reconnues et utilisées depuis fort longtemps, notamment par les médecines traditionnelles. Certaines plantes sont particulièrement plébiscitées pour leur capacité à réduire le stress.

Le pollen de chanvre

Homme stressé comment se relaxer

Comme toutes les plantes, le chanvre produit du pollen, nécessaire à sa reproduction. Ce pollen peut être consommé à des fins thérapeutiques. C’est que le chanvre est connu pour ses vertus apaisantes.

Le pollen de chanvre peut être utilisé de plusieurs manières pour profiter de son effet anti-stress. Il peut être consommé en tisane ou incorporer dans des préparations culinaires. Ou bien il peut être ajouté dans l’eau d’un agréable bain chaud.

Le chanvre est l’autre nom du CBD. Consommer le pollen de CBD est légal. Sa consommation n’engendrerait pas de phénomène de dépendance et elle ne présenterait pas d’effet psychoactif.

La valériane

Homme stressé comment se relaxer

Le stress se manifeste parfois par le fait de ressasser les mêmes idées. Pour couper court à ces ruminations, la valériane est tout indiquée. Elle aide à les dissiper et dégage les tensions du corps. Elle se prend en gélule ou en tisane.

La lavande

La lavande, avec son parfum de Provence reconnaissable entre tous, soulage les nerfs et améliore le sommeil. Elle s’utilise principalement en huile essentielle mais peut aussi être prise en infusion.

Le ginseng

Homme stressé comment se relaxer

Le stress peut engendrer des troubles du sommeil. Le ginseng lutte contre l’insomnie, pour s’octroyer le repos du corps et de l’esprit. Il redonne de l’entrain, indispensable pour trouver l’énergie d’affronter son quotidien.

La mélisse

Homme stressé comment se relaxer

La mélisse agit directement sur le stress, mais aussi sur ses signes visibles, notamment les poussées de boutons. Elle se trouve sous différentes formes : les gélules, les feuilles fraîches ou séchées pour une ingestion, ou en huile essentielle pour une application externe.

Faire du sport

Pendant l’activité physique, l’organisme produit des endorphines, plus connues sous le nom d’hormones du bonheur. Ce qui l’aide à contrôler le stress. Se défouler au sport est donc une solution à privilégier par les hommes trop stressés.

Ce bienfait se fait ressentir avec tous les sports, quels qu’ils soient. Chacun peut donc trouver la discipline qui lui convient.

Pour lutter efficacement contre le stress grâce au sport, il faut privilégier les séances régulières, même courtes, plutôt que de longues sessions très espacées les unes des autres.

Manger mieux pour se sentir mieux

Les plantes anti-stress voient leur effet anti-stress décuplé lorsqu’elles sont prises dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Face au stress, il n’est pas rare de chercher inconsciemment du réconfort dans la nourriture. D’autres hommes au contraire ont le ventre noué, l’appétit coupé. Dans un cas comme dans l’autre, le déséquilibre alimentaire accentue le mal-être.

Rééquilibrer son assiette, reprendre un rythme régulier pour ses repas et prêter attention aux portions est utile à la santé et contribue à faire diminuer son stress.

Il n’y a pas d’aliments interdits. Leurs propriétés sont toutefois propres à chacun et la notion de plaisir entre aussi en ligne de compte contre le stress. Les recommandations à manger varié et équilibré sont d’autant plus importantes en période de grand stress.

La méditation

 

Homme stressé comment se relaxer

Face au stress, l’envie de tout lâcher survient parfois. Cette situation extrême ne peut en aucun cas constituer une réponse satisfaisante. Mieux vaut réussir à lâcher prise, s’évader quelques instants des soucis quotidiens. La méditation y contribue.

L’objectif est d’atteindre l’état de pleine conscience pour se focaliser sur l’instant t, vivre pleinement le moment présent. Autrement dit, de ne pas repenser au passé ni se projeter dans le futur, ce qui peut engendrer du stress.

La méditation peut se faire sur un temps long ou court, selon les besoins et la disponibilité à consacrer à la discipline. Elle se fait le plus souvent le matin pour attaquer la journée du bon pied ou le soir car elle facilite le sommeil.

Le stress est indispensable dans la vie. Il sert à s’adapter au quotidien, à rester en alerte et à pouvoir réagir en cas de danger. C’est l’excès de stress qui devient gênant à vivre. Ces quelques astuces peuvent aider à redevenir plus serein quand on se sent être un homme stressé.

Rate this post