Comment oublier les années 90 ? Entre courant musicaux, culture hip hop et ascension de la mode sportswear, les nineties ont su marquer la mode vestimentaire à tout jamais. S’il l’on pensait la mode des années 90 révolue, certaines tendances font bel et bien leur retour cette année avec le retour des années vintages. Alors, qu’y a-t-il côté mode homme dans le vestiaire des années 90 ? Quelle pièce mode shopper pour un look 100% rétro d’inspiration ninety ? On fait le point sur la génération 90 et ses grands standards.

La mode des années 90 : zoom sur le vestiaire masculin

mode des années 90

Les années 90, c’est avant tout la montée en flèche de la streetculture. Avec des boys band à gogo, de la musique grunge, du hip hop, la musique influence fortement les tendances modes vestimentaires, chez les hommes, comme chez les femmes.

Les looks urbains dessinent la plupart des silhouettes avec une décontraction apparente. C’est l’heure de gloire du jean, du jogging et de la basket. L’oversize devient la taille standard pour les sweats, les pulls et les vestes hommes. Quant aux couleurs et aux imprimés à rayures, ils sont sur tous les looks.

Mais alors que tout n’est pas bon à prendre dans ce vestiaire multipièces des années 90, quelle pièce peut-on acheter aujourd’hui pour un look qui s’inspire des nineties ?

8 pièces modes à piquer au vestiaire homme des années 90

La salopette homme

On la pensait belle et bien derrière nous, trônant sur les hits stars du moment sur les plateaux de Charly & Lulu, mais non, la salopette homme revient en force. Souvenez-vous de Beverly Hills et des looks masculines de l’époque, tous s’affichaient avec une salopette en jean portée avec les sangles détachées ou une sangle attachée.

vêtements mode années 90
@GQ

Comment la porter aujourd’hui ? 

Rose, verte, noire, en denim, vous pouvez oser tous styles de coloris pour vos salopettes hommes. Avec des baskets, un tee-shirt basique blanc en dessous ou même un sweat en molleton, vous serez dans le bon ton. Notez tout de même que cette pièce n’est pas évidente à porter pour tout le monde. Pour sauter le cap, mieux vaut avoir un style bien à vous, marquer par des looks très urbains décontractés. On la porte avec un bonnet pour avoir un peu plus de caractère et une pointe de rebelle attitude.

Le survêtement homme

vêtements mode années 90
@adidas

C’est bien lui LE vêtement emblématique des années 90. Le survêtement et son style colorful, du vert au violet en passant par le bleu. Aujourd’hui, il fait son grand retour avec l’ascension du homewear. On l’aime pour son confort et son style décontracté. Certains l’adoptent en coupes ajustées et d’autres misent sur l’esprit oversize avec des vestes de survêtements XXL. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez une pièce nineties, c’est un ensemble de pantalon de jogging et veste de jogging qu’il vous faut. Optez pour des couleurs flashy et sortez vos plus belles paires de sneakers du moment.

Le jean large

vêtements mode années 90
@asos

On l’a vu, ces dernières saisons, le jean large  homme s’impose en force. Cargo, chino, wide leg, coupe dad, jean large homme en velours, baggy, chacun y trouve sa coupe chouchou pour coller à son style et à sa morphologie.

Comment porter le jean large homme ?

  • Pour un style preppy homme : on opte pour le jean large en velours taille haute, qu’on associe avec des baskets blanches et un tee-shirt blanc oversize basique,
  • Le style urbain : on préfère le chino large homme avec un sweat coloré et des baskets ;
  • Pour un style seventies : dégainez un jean large wide leg et associez-le à une chemise bucheron ;
  • Pour un vrai style nineties : craquez sur un jean large rigide à l’ancienne ou une coupe dad, portée avec une chemise colorée !

La casquette homme

vêtements mode années 90
@asos

Cela fait plusieurs saisons qu’on voit réapparaître le port de la casquette chez les hommes. Mais cette année, c’est la casquette snapback qui fait son come-back. Vous savez la casquette typiquement américaine au style baseball ou marque de sport ? Eh bien, si vous voulez un accessoire tendance au style casual cette saison, c’est une casquette snapback homme qu’il vous faut ! En bonne égérie de la culture streetwear, associez-la à un jogging oversize ou un jean et un sweatshirt homme coloré.

Les boots hommes

vêtements mode années 90

En cuir, en daim, pour un style rock, punk ou à la new yorkaise, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher bien loin votre nouvelle paire de boots hommes.

La boots d’inspiration ninety est plutôt une boots montante et massive. Elle peut avoir une semelle assez épaisse, être noire, marron ou cognac selon les envies. Si vous trouverez probablement beaucoup de boots urbaines comme les deserts boots, les chukka boots ou les chelsea boots , optez surtout pour des mountain boots, des chaussures à lacets montantes, des rangers ou des workboots homme (l’emblématique chaussure des années 90). Portée avec un jean, elles feront la base de votre style masculin.

Le coupe-vent homme

vêtements mode années 90
@Nike

Coloré, léger et stylé, le coupe-vent n’est plus réservé aux enfants. Il prend la place d’une veste de mi-saison qu’on arbore avec un style dans ses looks streetwear !

La surchemise homme

vêtements mode années 90
@asos

Juxtaposer les pièces est l’un des maîtres mots des années 90. Avec la surchemise homme, vous aurez tout bon ! En mode oversize portée ouverte sur un tee-shirt basique, elle upgradera votre look en quelques secondes.

Le sac banane

vêtements mode années 90
@Primark

On l’a fuit pendant des décennies, mais sa praticité et son style ont su revenir en force sur la scène mode. Porté à la taille ou en travers du buste, il devient le sac stylé qu’on porte aussi bien en version cuir qu’en version sportswear.

En résumé

  • Pour maîtriser l’art et la manière de se looker en mode années 90, il faut avant tout avoir de l’audace. Les coupes sont généralement larges et les couleurs flashy.
  • Le bon mix : faire un savant mélange entre pièces rétros et fortes tendances actuelles.
  • Bien sûr, n’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie, pour ne pas vous perdre dans les coupes XXL des nineties si vous êtes petit et mince.