Si le jean blanc est un basique de la garde-robe féminine, il n’a pas encore conquis le coeur des hommes, alors qu’il s’agit pourtant d’une pièce aussi stylée que facile à porter. 

Contrairement à ce que l’on croit en effet, associer un jean blanc pour homme n’est pas franchement plus compliqué que d’associer un jean bleu ou noir, on a simplement moins l’habitude d’en voir. 

Le blanc étant la couleur neutre par excellence, il supporte de très nombreuses associations et sera un parfait caneva pour tous ceux qui oseront s’y aventurer ! 

Voici 5 conseils pour bien porter le jean blanc pour homme, de quoi tester (et adopter) cette pièce sans crainte ! 

Sommaire

Savoir choisir son jean blanc selon sa morphologie

jean blanc pour homme
@pinterest

Qu’il soit blanc, bleu ou noir, un jean doit avant tout être choisi selon votre morphologie, c’est la règle d’or. 

Prenez donc le temps de sélectionner une coupe qui vous met en valeur, c’est d’autant plus important lorsque vous souhaitez porter une pièce qui vous sort de votre zone de confort ! 

De manière générale, les coupes slims et ajustées sont réservées aux hommes assez minces et assez grands (mais pas trop), tandis que les hommes musclés et ronds seront plus à leur avantage dans une coupe droite voire relaxed, selon votre style. 

On vous déconseille en revanche le jean blanc version skinny, définitivement trop près du corps pour être chic. 

S’assurer de la qualité de la matière

Deuxième conseil essentiel que l’on puisse vous donner pour bien porter le jean blanc : assurez-vous de choisir une toile de qua-li-té ! Rien de pire qu’un jean blanc cheap, c’est l’assurance d’une matière transparente ou qui va le devenir au deuxième lavage. 

Optez pour une toile de jean classique, en coton, assez épaisse pour vous assurer une opacité parfaite de la matière. 

Le blanc ne fait pas non plus très bon ménage avec le stretch, privilégiez un 100% coton ou alors un mélange avec vraiment peu d’élasthanne, environ 5%. 

Associer les bons coloris au jean blanc pour homme

porter jean blanc homme
@Mango

Une fois que vous aurez trouvé le parfait jean blanc pour vous, vous aurez accompli environ 80% du travail, il ne vous reste plus qu’à trouver avec quoi l’associer. 

Une bonne règle à retenir quand on veut porter un jean blanc est d’essayer d’éviter les contrastes trop forts. On vous déconseille par exemple l’association jean blanc + tee-shirt noir, trop criarde pour être élégante. 

A l’inverse, les coloris plus doux comme les teintes pastel, les couleurs naturelles (beige, kaki, sable, camel…) et les coloris classiques clairs (bleu ciel, gris clair, rose pâle, etc.) sont parfaits avec un jean blanc. 

Vous pouvez aussi vous laisser tenter par des teintes vives comme le jaune citron, l’orange, le fuchsia, le vert pomme, etc. qui sont très tendances en ce moment et iront très bien avec un jean blanc. 

Notez que les motifs sont aussi les bienvenus ! 

Choisir les bonnes chaussures à porter avec le denim blanc

La question des hauts étant réglée, il reste à voir celle des chaussures, et figurez-vous que la règle est la même : on évite les contrastes trop forts. 

En pratique, privilégiez donc les chaussures marron, fauves, brunes, beiges… et les sneakers colorées. 

Seule exception, celle des sandales noires car, comme c’est une chaussure ouverte, le rendu sera moins “lourd”. 

Apprendre à jongler avec les blancs

Pour créer un look ultra-tendance, chic et très moderne avec un jean blanc pour homme, une astuce qui fonctionne à tous les coups est de l’associer à d’autres pièces dans les mêmes tons de manière à créer un look monochrome

Mais attention, il faut veiller à choisir des blancs légèrement différents, pour distinguer chacune des pièces de votre look, et créer du contraste en jouant avec les matières. 

Par exemple, associez un jean blanc droit à une chemisette en lin blanc cassé qui tire vers le beige, ouverte sur un tee-shirt blanc, ajoutez une ceinture homme en textile beige et des desert boots marron clair. 

Bonus : oser le jean blanc en hiver

jean blanc homme

Bien que le jean blanc soit traditionnellement considéré comme une pièce estivale, figurez-vous qu’il peut tout à fait devenir l’un de vos favoris de l’hiver ! 

Il suffit de construire vos tenues en respectant les mêmes règles : attention aux contrastes trop importants. 

En hiver, on associe donc son jean blanc homme à un gros pull en mailles beige, éventuellement porté sur une chemise bleu ciel, une paire de chaussures marron et un manteau gris clair, camel ou encore café au lait. 

Notez que vous pouvez aussi porter le jean blanc avec un blazer en tweed greige, une chemise bleue et des chaussures marrons. 

Pour un look plus casual, pensez aux sweat-shirts, que vous pourrez choisir bordeaux, bleu roi ou même vert foncé, à condition qu’ils soient chinés ou jaspés, un effet de textile qui permet d’adoucir une teinte, et donc de la rendre plus facile à porter avec un pantalon blanc.  

Crédit photos couvertures @Mango à gauche @GustavoPinterest