Toujours aussi tendance, le jean déchiré pour homme passe les saisons sans prendre une ride : il reste une pièce incontournable dans un dressing masculin moderne et stylé

Cependant, si son potentiel mode n’est plus à prouver, le jean troué est aussi un pantalon que l’on associe plus volontiers aux looks d’adolescents rebelles qu’à ceux d’hommes adultes au style vestimentaire pointu et affirmé, un point qui a tendance à calmer les velléités d’achats lorsqu’elles se présentent. Et c’est bien dommage ! 

Il est en effet tout à fait possible de porter le jean déchiré homme sans faire ado, il suffit de respecter quelques règles d’or qu’on vous dévoile tout de suite. 

Quel jean déchiré selon son style et sa morphologie ? 

jean déchiré homme

En premier lieu, il convient de s’attarder quelques instants sur la question de la coupe de votre jean car, troué ou pas, il doit tout de même correspondre à votre morphologie. 

Si vous êtes plutôt mince

Les hommes plutôt fins peuvent se permettre les jeans troués slim, connus pour élancer les silhouettes, voire même un skinny pour un look plus tranché. 

Il vaut mieux en revanche éviter les coupes très larges type baggy qui risquent de “noyer” votre silhouette. 

Si vous êtes plutôt rond

Le jeans droits (regular) sont de loin les plus adaptés aux morphologies rondes : ils ne sont pas trop près du corps, ce qui aurait tendance à déséquilibrer la silhouette, et ne sont pas non plus trop amples, ce qui vous donnerait l’air plus rond que vous ne l’êtes. La coupe bootcut peut également bien vous aller, c’est une bonne option pour changer du jean droit très classique.

Si vous êtes grand

Peu de restrictions en termes de coupes de jean si vous êtes grand : tout vous ira ! 

Attention cependant aux jeans skinny qui peuvent vous donner une allure filiforme peu esthétique si vous êtes grand et fin. 

Si vous êtes petit

L’idéal quand on est petit est d’opter pour un jean troué droit ou slim, deux coupes qui élancent et allongent la silhouette, et surtout de se tenir éloigné des coupes amples qui, elles, tassent terriblement la silhouette. 

Si vous êtes plutôt musclé

Les hommes plutôt musclés peuvent se tourner vers un jean déchiré droit, une coupe parfaite pour ce type de morphologie. On vous déconseille par contre les coupes plus près du corps qui ne sont que peu flatteuses sur les silhouettes musclées. 

Les règles d’or pour bien porter le jean troué pour homme 

jean homme déchiré

Si le jean déchiré pour homme est effectivement une pièce assez tendance, elle peut aussi être une source d’erreurs stylistiques, la plus terrible étant certainement d’avoir un look d’ado. 

Afin d’éviter cet écueil, il y a quelques règles d’or à respecter : 

  • S’assurer de choisir une coupe de jean adaptée à sa morphologie selon les conseils donnés plus haut : cela vous évitera d’avoir l’air d’un ado en quête de son style
  • Choisir un jean déchiré tendance : l’effet destroy doit être subtil et sembler authentique, exit les jeans qui présentent des trous symétriques ou ceux présentant des découpes nettes, on cherche une pièce à l’allure usée qui semble naturelle
  • On laisse le jean déchiré être la pièce maîtresse du look : le jean déchiré se suffit à lui-même, on l’associe à des vêtements et des accessoires plus sobres afin de conserver une allure masculine plutôt qu’adolescente
  • On s’offre un jean déchiré de qualité : pour vous garantir un certain style, le jean déchiré doit être fait dans un denim de très bonne qualité, sans quoi vous risquez de voir votre pantalon tomber en ruines dès le premier lavage
  • On privilégie les coloris foncés comme le bleu brut et noir, plus chics, et on se permet éventuellement le blanc ou le beige en été
  • On choisit un modèle avec une quantité raisonnable de trous : inutile de multiplier les déchirures à l’infini, le jean troué idéal a 1 à 4 déchirures et, éventuellement, quelques signes d’usure complémentaires, pas plus !

3 idées de looks faciles pour porter le jean déchiré sans faire ado

Besoin d’inspiration pour bien porter votre jean déchiré homme ? Ça tombe bien, on a pile ce qu’il vous faut !

Jean déchiré pour un look smart

Pour réaliser un look élégant avec un jean déchiré, on vous conseille de choisir un jean brut avec assez peu de trous, que vous porterez avec un pull en maille à col roulé, une paire de Chelsea boots ou de chaussures habillées et un manteau caban camel ou bleu marine, en fonction de vos goûts et de la couleur de votre pull. 

Jean déchiré pour un look rock

jean homme déchiré look

Le jean déchiré se prête évidemment très bien au jeu du look rock, et encore plus si vous choisissez un modèle noir. 

Mariez-le à un tee-shirt loose et usé, une paire de bottines en cuir à lacets et un perfecto en cuir. N’hésitez pas à ajouter des accessoires comme une ceinture ou des bracelets par exemple. 

Jean déchiré pour un look urbain décontracté

Pour ce look, optez pour un jean déchiré bleu et enfilez un tee-shirt uni bien coupé. Chaussez vos baskets favorites, des sneakers blanches pourquoi pas, et ajoutez une veste au choix : perfecto, teddy, bombardier… Tout dépend de votre style (et des températures).