Passé en quelques années du rayon des indésirables du placard, tout juste accepté pour traîner sur son canapé, à must-have du dressing masculin, le jogging a su conquérir le monde de la mode avec son confort et son allure effortless. 

Mais attention, ce n’est pas parce qu’il est tendance qu’il est facile à porter ! Le jogging reste une pièce assez risquée, surtout quand on n’a pas l’habitude d’en porter. Voici donc 3 conseils pour porter correctement le jogging homme

Choisir un jogging adapté à sa morphologie

Avant tout, on doit choisir un modèle de jogging adapté à sa morphologie. En effet, qui dit “taille élastiquée” ne dit pas “ok pour toutes les silhouettes”, même si, il faut bien l’admettre, l’enjeu n’est pas aussi grand que pour un jean. 

En pratique, vous aurez le choix entre deux coupes de jogging : le jogging droit et le jogging resserré aux chevilles. 

Le premier, avec sa jambe droite, convient à la plupart des silhouettes. Il est notamment parfait si vous avez des cuisses et/ou des fesses, ou bien si vous êtes plutôt grand. 

On vous le déconseille en revanche si vous êtes plutôt petit et/ou si vous êtes assez fin. Préférez le jogging resserré aux chevilles qui, s’il peut à peu près être porté par tout le monde, est particulièrement bien coupé pour les hommes fins et/ou petits. 

A l’inverse, si vous êtes rond, évitez les coupes trop fittées qui risquent d’alourdir votre silhouette. 

Adopter le bon style de jogging homme 

Si le jogging pour homme ne se décline pas en une multitude de coupes, il existe en revanche en différents coloris, motifs et matières, si bien qu’il y a un jogging homme pour vous, quel que soit votre style de prédilection. 

Le jogging “chic” : le jog pant pour homme

Jogging homme chic
@IKKS

Même si les termes semblent antinomiques, sachez qu’il existe bel et bien des joggings pour homme que l’on peut qualifier de “chic”, ce sont les “jog pants”. 

Ils ont du jogging le confort de la taille élastiquée et des matières, et du pantalon la coupe fittée, les effets de textures et les motifs. 

On trouve des modèles unis en molleton foncé (noir, gris anthracite ou bleu marine par exemple) ainsi que d’autres parés de motifs habituellement réservés aux pièces plus habillées, comme de fines rayures verticales par exemple. Il existe même des jogpants à pli, confectionnés avec de la laine pour leur donner une meilleure tenue.

C’est un excellent compromis pour ceux qui trouvent le jogging traditionnel définitivement trop casual.

Le jogging sportswear

JOGGing sportswear homme
@Nike

Ceux que l’allure sportswear n’effraie pas seront parfaitement à l’aise avec un jogging droit en matière synthétique foncée pour un look authentiquement sport ou bien avec un jogging en molleton (droit ou resserré au chevilles) gris clair, un coloris classique du registre sporty. 

Le jogging streetwear

jogging streetwear homme
@cdiscount

Tout comme le sportswear, le look streetwear a gagné ses lettres de noblesse et fait désormais partie des inspirations des plus grands créateurs. N’hésitez donc pas à porter le jogging version streetwear, en optant pour une matière synthétique et des coloris flashy. Le must ? Le porter avec une veste assortie. 

Créer le bon look en jogging pour chaque situation 

Notre dernier conseil pour bien porter le jogging pour homme, c’est d’apprendre à composer des looks adaptés à chaque situation. Comme nous le disions, le jogging homme demeure une pièce plutôt décontractée, il faut donc apprendre à lui associer les bonnes pièces pour l’extraire de registre homewear. Nos conseils.

Le jogging homme en week-end

En week-end, vous n’aurez pas trop de questions à vous poser. L’enjeu, plus que de rendre le jogging chic, sera d’en faire une tenue tendance, qui ne tombe pas dans le simpliste. 

Pour cela, nous vous conseillons d’associer votre jogging homme à des pièces à la mode, comme une chemise en jean épaisse, un pull à col cheminée ou encore une sur-chemise en flanelle. Ne faites pas l’impasse sur les accessoires : montre, bracelet, lunettes, bonnet… Soignez votre look. 

Le jogging homme en soirée

Si vous devez vous rendre à une soirée en ville pas trop habillée (pas un gala disons), le jog pant peut tout à fait convenir. Optez pour un modèle chic, plutôt foncé, et associez-le à un pull col roulé et un trench, vous serez stylé et élégant avec un jogging homme. 

Aux pieds, misez sur des baskets blanches.

Le jogging homme au bureau

jogging homme au bureau

Si votre poste le permet, faites du jogging homme une pièce de votre dressing workwear. Il suffit de choisir un modèle assez chic, par exemple un jogging à pli et/ou à fines rayures, et de le porter avec des pièces de tailleur, typiquement un blazer et/ou un manteau droit en laine. Les baskets blanches sont votre meilleure option du côté du shoesing.

Ce qu’il faut retenir 

  • Le jogging pour homme (pantalon de survêtement, pantalon de jogging, jogger, bas de survêtement) est désormais un must de la garde-robe
  • Il se décline en divers styles, du plus chic au plus sport (jogging en coton, jogging skinny, urban chic, etc)
  • Il s’intègre à la majorité des tenues, il suffit de savoir l’associer aux bonnes pièces.