La couleur, les rayures, les carrés, les imprimés qu’elles ont…. Ce sont quelques-unes des principales caractéristiques que nous soulignons lors de l’acquisition d’une nouvelle chemise. Cependant, nous remarquons rarement l’importance des coupes, des finitions et d’autres détails qui peuvent être encore plus importants que le ton du vêtement lui-même.

Un de ces petits détails qui font la différence est le choix du col de la chemise. La polyvalence de cette pièce de couture fait qu’elle existe pour chaque type de personne, pouvant mettre en valeur ou jeter un regard étudié au millimètre près.

Selon la mode et selon la coupe et le style que nous utilisons pour encadrer notre visage, nous pouvons obtenir certains effets ou d’autres. Voici les différences des types de col de chemises les plus trendy!

Col français

col chemise francais

Le col France ou col français est un col très ouvert à grande voile, avec attelles amovibles. Extrêmement élégant et raffiné à porter avec des cravates aux nœuds moyens qui remplissent l’ouverture, il est considéré comme un type de col de chemise plutôt jeune et tendance. Ce type de collier, adapté à ceux qui veulent s’habiller de façon formelle, est parfait pour les hommes au visage allongé et pour ceux qui ont une constitution plus mince.

Col anglais

col chemise anglais

L’anglais est le col traditionnel des chemises habillées, aspect plus ou moins logique si l’on considère que la couture classique est née en Angleterre. Sa coupe formelle et discrète se caractérise par des pointes allongées qui peuvent varier en distance et en longueur selon le maître chemisier. Il est généralement plus haut que le col des chemises informelles, donc il couvre plus et donne l’impression d’être plus rangé. Pour cette raison, ce type de col est habituellement porté avec un costume.

Si nous l’utilisons avec une cravate, nous devons garder à l’esprit que, étant plus étroit, son nœud doit être plus fin et plus serré. Recommandé pour les têtes avec des diamètres plus étroits et des cous longs (comme il est plus haut, il couvre plus de cou et ajuste les proportions et ses extrémités ensemble donneront plus de largeur à la tête visuellement).

Col italien

col chemise italien

Les Italiens préféraient un morceau plus ouvert, avec un pied plus étroit et des pointes plus courtes que dans le cas de l’anglais, ce qui est typique de l’Europe du Sud.

Il peut être porté avec ou sans cravate. Dans le cas d’opter pour ce complément, le grand avantage est qu’il expose le nœud, ce qui lui permet de regarder davantage et donne la possibilité d’utiliser des boucles plus larges et des liens plus larges.

Il favorise pratiquement tous les types de visages et de teints physiques, en particulier au profit des grandes têtes et des cous courts, car étant plus bas, il donnera plus d’air entre le visage et le cou, créant ainsi une illusion plus stylisée.

Col américain

col chemise americain

Les Américains, en particulier Brooks Brothers, sont les créateurs du col typique avec des boutons aux extrémités. À l’origine, il faisait partie de l’uniforme des sportifs, de sorte que les pelles sur leur cou ne leur donnaient pas de gifles sur le visage, mais il est rapidement devenu une partie de la garde-robe américaine. Il est donc normal de voir des anglo-saxons le porter avec un costume. D’autre part, selon la tradition européenne (où la couture la plus puriste) est évitée son utilisation avec cravate et sont réservés à des situations plus occasionnelles. (Vous pouvez consulter l’historique complet ici)

Typique des chemises de sport, c’est le col parfait à porter sans cravate et que les pointes ne s’ouvrent pas.

Col cassé

chemise col cassé

C’est un type de cou très particulier. Son utilisation est réservée aux galas et cérémonies de gala dans le but de mettre en valeur le nœud papillon ou la cravate.

Col Mao

chemise col mao

Il s’agit d’une pièce courte, ouverte, surélevée, aux extrémités arrondies, inspirée des costumes de la Chine impériale. Une option décontractée pour tous les types de visages et parfaite pour la saison estivale, bien que de temps en temps cette partie est commune de voir les plus jeunes avec elle boutonnée et combinée avec l’Américain occasionnel.