Rate this post

Jambes, bras, poitrine, épaules et abdominaux : près de la moitié des Français de tous âges se rasent. Cela confirme que l’épilation masculine n’est plus un tabou.

Que ce soit pour des raisons d’hygiène, de sport ou d’estimation, l’épilation complète du corps masculin ou des parties spécifiques du corps est désormais une tendance établie. Ceci est confirmé par une étude menée par Gillette, selon laquelle 44% des Français âgés de 18 à 60 ans rasent d’autres parties du corps que le visage. De ce nombre, un peu moins de la moitié disent ne se raser qu’en été, tandis que les autres disent se raser à la fois en été et en hiver.

En regardant plus spécifiquement les groupes d’âge, il ressort que 54% des garçons et des jeunes hommes âgés de 18 à 34 ans, 45% des hommes âgés de 35 à 55 ans et 27% des plus de 55 ans se raseront. Ces dernières données montrent que l’épilation masculine est aujourd’hui une tendance culturelle qui concerne presque toute la population.

Quant aux parties du corps que les hommes épilent le plus souvent, on retrouve, étonnamment : poitrine (58%), aine (41%) et dos (40%). En descendant dans le classement est le tour de l’abdomen (38%), les épaules (34%), les jambes (33%) et les bras (21%).

Les Méthodes d’épilation pour hommes

Le rasoir intemporel

épilation homme rasoir

Le rasoir est la méthode la plus courante, aussi pour la « maîtrise » que le sexe fort en a toujours eue. Malgré cela, l’épilation masculine est une opération délicate qui nécessite des mesures et des outils spéciaux car le rasage de la peau du corps est complètement différent du rituel du rasage du visage.

Il est bon, en effet, d’utiliser un rasoir spécifique pour le corps qui a des lames et un manche conçus pour les différentes largeurs de la zone à raser, beaucoup plus grand que le visage. Les formes du corps sont également « irrégulières » et très différentes des traits du visage et avec la présence de parties de peau particulièrement délicates.

Le rasage est certainement la façon la plus facile de se raser. C’est facile, sûr et sans douleur. Les hommes peuvent le faire au mieux à la maison, sans avoir à prendre rendez-vous avec l’esthéticienne, et il n’est pas nécessaire que les poils atteignent une certaine longueur pour être enlevés. Il est également important d’utiliser un rasoir spécialement conçu pour le corps masculin. Il doit avoir une tête ronde et articulée pour une bonne prise sur toutes les courbes du corps.

Épilation Crèmes dépilatoires

epliation masculine creme depilatoire

Il existe sur le marché des crèmes dépilatoires spécifiques pour hommes qui diffèrent des crèmes « habituelles » pour femmes car elles sont plus concentrées. En fait, ils ont une concentration plus élevée de substances qui détruisent les cheveux, précisément parce qu’ils sont plus épais et plus durs. Mais ce n’est pas pour cela qu’ils manquent de délicatesse. Elles sont enrichies, en effet, d’ingrédients qui protègent la peau de l’apparence de l’irritation et la laissent douce et lisse. Pour quels domaines ? Poitrine et abdomen.

Épilation à la cire

épilation homme cire

Il existe deux types de cire : la cire chaude et la cire froide. La cire chaude est chauffée dans une casserole et, après l’avoir un peu refroidie, elle est étalée sur la zone concernée. Dès que la cire s’est solidifiée, vous devez donner une déchirure ferme dans le contre-poil. En réalité, c’est une méthode un peu difficile à adopter seule, mieux vaut recourir à l’esthéticienne, surtout si les zones à épiler sont très grandes. C’est bon, en fait, pour tout le corps, mais sachez que c’est douloureux.

La cire froide, par contre, est vendue déjà pré-dosée sur des bandes spéciales. Avant de l’appliquer sur les zones concernées, frottez les bandes entre vos mains pendant quelques secondes pour que la cire chauffe. Une fois prête, essayez de coller la bande sur la peau pour que la cire capture et déchire les poils indésirables.
Contrairement à la cire chaude, les bandes sont parfaites pour les petites zones concentrées comme les jambes. Mais là aussi, il vaut mieux se faire aider par des mains expertes.

Épilation permanente

C’est ce que l’on fait avec le laser : il élimine les poils indésirables sur tout le corps, grâce à un équipement laser qui agit sur le bulbe pileux, ou la racine du poil.

Il agit principalement sur les cheveux foncés assortis au teint clair, car il exploite le principe physique de la lumière qui capture la couleur sombre des cheveux, les brûlant avec l’énergie lumineuse. Pour des raisons évidentes, le laser voit mieux sur une surface claire. C’est pourquoi il vaut mieux abandonner l’idée si vos cheveux sont clairs ou si votre teint est très foncé, et généralement s’il y a peu de contraste entre les cheveux et la peau.

Des conseils pour chaque partie du corps

Poitrine et dos

conseil dos et torse épilation homme

Dans un premier temps, il est utile d’adoucir la peau avec une bonne crème hydratante et émolliente. Il est important de bien évaluer s’il y a une irritation ou un coup de soleil sur la poitrine et l’épaule. Dans ce cas, il est préférable de reporter l’épilation pour éviter de nouvelles rougeurs. Si vous souffrez de folliculite, appliquez une crème appropriée la veille du rasage et immédiatement après.

Le lendemain du rasage, n’exagérez pas à l’exposition au soleil et utilisez une crème protectrice à indice de protection élevé. Évitez les déodorants et les parfums qui peuvent causer une irritation supplémentaire.

Jambes

conseil jambes épilation homme

Adoucissez votre peau avec une douche ou un bain d’au plus 20 minutes. Appliquer ensuite un gel d’épilation ou une mousse à raser et procéder au rasage. Il est important, si les poils sont assez longs, de les raccourcir avec une tondeuse avant de passer au rasoir. Une fois terminée, l’utilisation d’un produit hydratant comme une crème ou une lotion apaisante est utile pour réhydrater la peau stressée. Les plus efficaces sont à base d’aloe vera.

Parties intimes

La méthode la plus appropriée est probablement le rasoir, éventuellement spécifique au corps, c’est-à-dire avec des têtes et des lames conçues pour mieux s’adapter et avec un manche ergonomique. La seule précaution est de raccourcir les poils pour éviter qu’ils ne s’opposent trop à la résistance au rasage. La première fois, vous aurez la même insécurité que la première fois que vous vous êtes rasé, mais ensuite vous continuerez à expédier !