La barbe, en voilà un sujet qui vous passionne et c’est bien normal. Car la barbe est à l’homme ce que les sourcils sont à la femme! Si la métaphore est spéciale, il faut pourtant reconnaître qu’une belle barbe entretenue modifie totalement l’apparence d’un homme.

Pas besoin d’être un hipster à la longue barbe épaisse pour prendre soin de sa barbe. Tous les hommes ont intérêt à la chouchouter pour en faire un atout beauté!

Et parmi les soins de barbe indispensables, nous avons étudié les bienfaits d’une huile végétale aux multiples vertus : l’huile de ricin.

Dans ce dossier, vous trouverez tout ce qu’il y a a savoir sur l’huile de ricin pour la barbe. Quels sont ses bienfaits? Comment choisir la meilleure huile de ricin pour barbe et bien d’autres informations.

C’est quoi l’huile de ricin?

L’huile de ricin est une huile végétale reconnue pour ses nombreux bienfaits. Elle est originaire du ricin, une plante d’Afrique tropicale. On l’extrait notamment grâce aux graines de ricin, les fruits de la plante, qui ont la particularité d’être toxiques si elles sont ingérées.

Vous la connaissez peut être sous un autre nom car on la nomme parfois l’huile de castor (Castor Oil).

L’huile de ricin est en partie composée d’acides gras, connus pour leurs bienfaits sur les cheveux mais pas que!

Pour la petite histoire, sachez qu’on l’utilise aussi pour ses vertus laxatives, antiinflammatoires et fongicides! Oui, oui on s’éloigne du sujet, mais bon, toutes information est bonne à prendre, non?

Nous disions donc que l’huile de ricin est très apprécié pour ses bienfaits sur les cheveux mais aussi sur le système pileux de manière générale. Nos ancêtres l’utilisaient d’ailleurs comme plante médicinale aux multiples propriétés. Sa célébrité ne date donc pas d’hier!

Aujourd’hui, on retrouve l’huile de ricin dans de nombreux produits cosmétiques et s’il y a bien une catégorie de personnes qui peuvent profiter pleinement de ses vertus, ce sont les hommes barbus!

huile ricin barbe

Entretenir sa barbe : un geste beauté indispensable

Entretenir sa barbe fait parti des gestes beautés du quotidien. Véritable élément de votre visage, la barbe modifie l’allure générale et les traits du visage.

Une barbe bien taillée et bien entretenue est donc synonyme d’un homme qui prend soin de lui.

Votre barbe mérite donc d’être chouchoutée! Lavage, taillage, brossage, hydratation, autant de gestes indispensables pour avoir une belle barbe en bonne santé. Vous trouvez que ça fait beaucoup? Pourtant, une barbe se doit d’avoir une bonne hygiène.

En effet, une barbe mal entretenue peut vite devenir la cible d’un amas d’impuretés. Si votre barbe est broussailleuse, elle ne respirera pas et aura moins belle allure, mais en plus elle catalysera la pollution et empêchera la peau de respirer!

De la même manière que vos cheveux ont besoin d’être hydratés et nourris au quotidien avec (au minimum) un shampoing et un soin si vous êtes précautionneux, votre barbe à elle aussi besoin de ses rituels beauté.

L’hydratation de la barbe, par exemple, est l’une des bases pour avoir une barbe fortifiée.

Et quand il s’agit de soigner son apparence, on cherche les meilleures solutions et surtout, les meilleurs produits pour la barbe! Et s’il y a bien un produit naturel parfait pour entretenir votre barbe, c’est l’huile de ricin!

Pourquoi utiliser de l’huile de ricin sur sa barbe?

Les bienfaits de l’huile de ricin sur la barbe sont nombreux.

L’huile de ricin pour nourrir et hydrater la barbe

On commence avec un point très important pour les barbus : l’hydratation. Votre barbier ou votre coiffeur vous l’a surement déjà dit, votre barbe a absolument besoin d’être régulièrement hydratée.

Que se passe t’il si vous n’hydratez pas votre barbe? Vos poils sont secs et drus et votre barbe aura une apparence un peu fouillis avec des poils indomptables qui partent dans tous les sens. Et pour l’effet homme des cavernes, on repassera. Les femmes aiment les hommes qui prennent soin d’eux et une belle barbe fait parti des atouts charmes indéniables de la gente masculine.

Et en plus, une barbe sèche, ça gratouille, ça démange et c’est désagréable, il faut bien le reconnaître

Alors écoutez bien ce qui va suivre!

Comme nous l’avons dit plus haut, l’huile de ricin est composé d’acides gras. Elle en contient environ 90% dans sa composition, une richesse infinie pour nourrir le poil en profondeur. Ajoutez à cela sa forte teneur en vitamine E, qui lui confère ce pouvoir hautement hydratant et nourrissant, et vous obtiendrez le parfait produit naturel pour la barbe.

Et qui dit barbe nourrit, dit barbe plus souple, plus brillante et plus lisse! Exit démangeaisons et les poils en désordre.

L’huile de ricin pour faire pousser la barbe

Autre point intéressant et c’est principalement ce qui va intéresser de nombreux hommes en quête d’une belle barbe bien fournie, l’huile de ricin fait pousser la barbe! Oui, oui, c’est un fait reconnu. Les femmes l’utilisent elles aussi pour faire pousser leurs sourcils plus vite.

Les principes actifs contenus dans l’huile de ricin accélèrent la pousse du poil à une vitesse assez impressionnante.

Si vous trouvez votre barbe éparse et si vous voulez combler des trous dans la barbe, c’est donc le produit dont vous avez besoin pour refournir un peu le tout et obtenir une barbe plus homogène et dense.

Attention, toutefois, si vous êtes imberbe, l’huile de ricin ne pourra rien y faire.

C’est une huile végétale qui stimule la croissance du poil, mais s’il n’y a pas de poils sous le follicule pileux, elle ne pourra malheureusement rien venir stimuler.

huile ricin sur la barbe

Quelle huile de ricin pour la barbe?

3 critères pour choisir son huile de ricin pour barbe

Bien évidemment, nous sommes comme vous, nous avons cherché à trouver la meilleure huile de ricin pour la barbe.

Après étude de la question et l’avis de barbier sur l’huile de ricin, nous sommes en mesure de vous fournir quelques conseils primordiales pour bien choisir votre huile de ricin pour barbe.

Tout d’abord, votre huile végétale doit impérativement avoir été extraite à froid par simple pression. C’est grâce à cette technique d’extraction que la fameuse graine de ricin libère les principes actifs qui nous intéresse tant.

Une huile qui aura préalablement été chauffée n’aurait donc pas du tout les mêmes vertus!

Second point important : vérifier qu’il s’agit bien d’une huile de ricin naturelle. J’entends par là, une huile pure, non diluée dans toutes sortes de produits chimiques qui auraient pu être ajoutés durant la fabrication. Pour cela, il vous suffit de regarder les ingrédients de votre huile de ricin. Est-elle 100% pure ou est-elle diluée?

Enfin, dernier point à connaître, vous trouverez sur le marché des produits pour barbe à base d’huile de ricin, mélangés à d’autres huiles végétales.

Je résume les éléments à retenir pour choisir une bonne huile de ricin pour barbe :

  • Extraite à froid.
  • Non raffinée.
  • Pure.

Type de barbe et huile de ricin

Selon la nature de votre barbe, il est possible d’améliorer l’efficacité de l’huile de ricin en la mélangeant à d’autres huiles végétales complémentaires.

Pour les barbes épaisses

Vous utilisez de l’huile de ricin pour une barbe aux poils très épais : dans ce cas, optez pour une huile de ricin pure que vous combinerez avec une huile d’amande douce. Cette association rendra votre huile légèrement plus liquide, ce qui lui permettra de mieux pénétrer.

Pour les barbes aux poils cassants

Si vos poils sont fragilisés et se cassent facilement? vous pouvez mélanger votre huile de ricin avec une huile de coco ou une huile d’olive. Ces deux dernières sont connues pour nourrir en profondeur le poil et elles rendront votre application encore plus efficace. Vous renforcerez vos poils de barbe.

Les huiles de barbe à base d’huile de ricin

De nombreuses huiles de barbe contiennent déjà de l’huile de ricin. Le fait qu’elle ne soit pas l’ingrédient principal n’est en soi pas un problème.

Ce qui est intéressant de regarder, c’est bel et bien la composition de votre huile de barbe. Vous en trouverez de toutes sortes. Il existe des huiles de barbes parfumées, à base d’huiles essentielles , bio ou encore des huiles de barbes totalement naturelles.

L’idéal est toujours d’essayer de choisir une huile la plus naturelle possible pour préserver la qualité de votre barbe et éviter de lui appliquer des produits chimiques.

Certains critères peuvent aussi vous aider dans votre choix. Par exemple, l’huile d’olive et l’huile d’avocat auront tendance à adoucir la barbe.

huile de ricin pour la barbe

Comment utiliser l’huile de ricin pour la barbe?

L’application huile de ricin pour la barbe

Pour utiliser l’huile de ricin sur la barbe, c’est très simple. Vous avez même plusieurs techniques possibles.

L’option 1 consiste à appliquer quelques gouttes d’huile de ricin en massage doux sur la barbe pour la faire pénétrer.

L’option 2 consiste à faire une sorte de cure d’huile de ricin. On procède donc à deux soins par semaine. Rassurez-vous, cela ne vous prendra qu’une dizaine de minutes, mais au bout de trois ou quatre semaines, vous verrez déjà votre barbe modifiée.

Appliquez votre huile sur la barbe et laissez poser dix minutes avec une serviette chaude sur la barbe afin d’ouvrir les pores folliculeux plus facilement. De cette manière, votre huile pénètrera en profondeur! A la fin des 10 minutes, massez délicatement.

N’oubliez d’appliquer votre huile des racines jusqu’aux pointes.

Huile de ricin : a quelle fréquence?

Si vous entretenez bien votre barbe, vous devez normalement procéder à un shampoing de celle-ci deux à trois fois par semaine minimum.

Pour l’huile de ricin, il est recommandé d’en appliquer deux fois par semaine. Vous n’avez pas besoin de rincer après application. Si vous trouvez votre barbe grasse le lendemain matin, procédez à votre shampoing habituel à ce moment là.

Les résultats avant/après

On le sait, vous allez avoir envie de savoir au bout de combien de temps l’huile de ricin est-elle efficace sur la barbe?

En moyenne, il faut compter quelques semaines pour voir les résultats sur votre barbe. Partons sur environ trois ou quatre semaines. Mais si les résultats ne sont pas apparents dès la première application, l’efficacité est pourtant bien là.

Car même si vous n’appliquez pas d’huile de ricin régulièrement et quotidiennement, vous profiterez toujours de ses bienfaits en l’utilisant de temps en temps.

huile ricin barbe avant après
@Barbetendance

Où acheter de l’huile de ricin pour la barbe?

Vous ne trouverez pas ce type d’huile en grande surface mais il sera facile de vous procurer une huile de ricin pour barbe en pharmacie ou en parapharmacie.

Votre barbier peut aussi vos proposer des huiles de ricin pour barbe, demandez lui conseil.

Enfin, vous avez aussi la bonne vieille méthode facile et rapide : Internet. Vous en trouverez une multitude. Et maintenant que vous savez comment la choisir, vous pourrez vous méfier et choisir la parfaite huile pour votre barbe!

En résumé

  • L’huile de ricin offre de nombreux bienfaits pour la barbe, à commencer par une hydratation profonde des poils et une repousse du poil accéléré.
  • On l’utilise donc en produit pur ou mélangé à d’autres huiles végétales comme huile de barbe quotidienne.
  • Pour une bonne efficacité, votre huile de ricin doit être pressée à froid, pure et non raffinée.
  • Appliquez-la deux à trois fois par semaine après votre shampoing de barbe.
  • Si vous avez une barbe à trous, c’est le produit idéal pour retrouver une barbe homogène!