Véritable monument de la chaussure, la Dr Martens est un peu ce que la Tour Eiffel est à Paris : un incontournable absolu, toutes époques confondues. 

D’abord portée uniquement pour travailler, elle est ensuite devenue le symbole de toute une génération contestataire avant de s’imposer comme une chaussure de ville aussi confortable que stylée, et ce n’est pas prêt de changer. 

Envie de vous laisser tenter ? Voici nos conseils et 5 idées de looks avec la Dr Martens pour homme !

Petite histoire de la Doc Martens

histoire dr martens
@leprogrès

La Doc Martens est le fruit d’une rencontre entre une entreprise familiale spécialisée dans la confection de boots de travail du début du XXe siècle et le Dr Klaus Märtens, qui s’est malencontreusement blessé à la cheville en faisant du ski en 1946 dans les Alpes, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Le cher docteur, médecin de l’armée allemande de son état et fortement handicapé par sa blessure, décide de consacrer une partie de sa convalescence à inventer une chaussure confortable et plus sécurisée pour se déplacer sans risquer de se faire mal. Il a alors l’idée du siècle : intégrer un coussin d’air à la semelle

Il construit un premier prototype qu’il montre à son ami ingénieur, le Dr Herbert Funk, avec lequel il s’associe pour produire ces toutes nouvelles chaussures. 

La production officielle débute en 1947 et séduit dans un premier temps les vieilles dames. En 1959, le duo d’inventeurs décide de faire la publicité de leurs chaussures dans des magazines internationaux dont l’un tombera entre les mains de la famille Griggs, celle-là même qui gère l’entreprise spécialisée dans la fabrication de bottes de travail dont nous parlions au début. 

L’entreprise de chaussures rachète la licence de production des chaussures du Docteur Märtens, fait quelques changements, ajoute la célèbre étiquette jaune et boum, les Dr Martens sont nées

Le tout premier modèle s’appelle “1460 Dr Martens” en référence à sa date de création, le 1er Avril 1960. 

Quel modèle de Dr Martens choisir ? 

Si les Dr Martens sont aujourd’hui disponibles en une multitude de formes et de couleurs, nous aurions tendance à vous conseiller de vous en tenir aux classiques : la version haute, 1460, et sa cousine basse, le modèle 1461, en particulier s’il s’agit de votre première paire.

La version haute : l’indémodable 1460

Dans le cas où vous seriez tenté par une paire de Dr Martens hautes, nous vous recommandons de miser sur un modèle uni, noir, brun ou encore bordeaux foncé, qui sont les coloris les plus classiques de la gamme. Ce sont aussi les coloris les plus faciles à associer. 

Côté cuir, vous pouvez opter pour un cuir lisse légèrement brillant ou pour une version mate, au choix !

La version basse : la plus chic

Ceux qui apprécient le confort et l’allure générale de la Dr Martens mais qui trouvent que c’est une chaussure difficile à porter en ville en version haute seront ravis par le modèle 1461, soit la cousine basse et chic de la version traditionnelle. 

Le noir est clairement LA couleur vers laquelle vous tourner.

Comment porter les Dr Martens homme ? 5 idées de looks

Séduit par l’inénarrable Dr Martens ? Voici 5 idées de looks tendances pour l’adopter au quotidien. 

Pour un look rock esprit British

dr martens homme
@AE.com

Vous rêvez d’un look rock’n’roll directement inspiré des rockeurs british ? La Doc Martens est parfaite pour cela

Portez une version haute avec un jean slim brut, un tee-shirt noir et un blouson Harrigton, la pièce british par excellence. Ajoutez une ceinture en cuir et une paire de solaires pour être au top. 

Pour un look rétro

dr martens style rétro homme
@Lyst

Les Dr Martens homme sont idéales pour concocter un look rétro ultra-stylé et facile à porter. 

Vous aurez besoin d’un jean droit brut, roulé sur les chevilles, un polo blanc ou écru et une paire de bretelles, cet accessoire étant la pièce vintage du look. 

Pour un look workwear

dr martens homme look
@DrMartens

Si vous êtes adepte des looks workwear, vous allez adorer porter vos Doc Martens hautes avec un pantalon gris ou camel, un tee-shirt blanc et pourquoi pas une chemise en flanelle portée ouverte. Vous pouvez ajouter un bonnet pour jouer à fond la carte outdoor

Pour un look casual

look homme avec Dr Martens
@pinterest

Portez vos Dr Martens (hautes ou basses) avec un chino kaki ou marron ou un jean, un tee-shirt blanc et une chemise en denim porté ouverte par-dessus. S’il fait frais, troquez la chemise contre un blouson en jean doublé de mouton, une veste très tendance en ce moment. 

Pour un look grunge

dr martens homme look
@pinterest

On termine avec un look inspiré du style grunge, assez proche du punk, dont on voit quelques résurgences ces derniers temps chez les hommes qui font la mode de demain. 

Evidemment, la Dr Martens est parfaite dans ce cadre, on la marie à un jean skinny noir et déchiré, un tee-shirt rock ample ou un sweat et un perfecto noir. On n’hésite pas à ajouter des pin’s rock sur son perfecto et/ou un bracelet en cuir.