Doudoune, parka, duffle coat, tous ces manteaux ont certes l’avantage d’être bien chaud pour se protéger en hiver mais sont-ils pour autant élégants? Bien que certains modèles comme la parka puissent vous apporter beaucoup de style et d’élégance, rien ne surpasse le manteau long pour homme.

Avec sa coupe droite et parfaitement adaptée à la silhouette masculine, le manteau long pour homme est un must-have cet hiver. C’est une pièce très polyvalente que l’on pourra porter pour toutes les occasions. C’est bien simple, le manteau long pour homme va avec tout et il apportera une bonne dose d’élégance à n’importe quelle tenue.

Mais alors comment porter le manteau long homme avec style? On vous explique tout!

Le manteau long pour homme : un must-have pour un look chic

Bon c’est très simple, on vous explique tout de suite pourquoi le manteau long pour homme est un must-have cette année.

Des manteaux, vous en trouvez pour tous les goûts : du bomber décontracté à la parka kaki bien chaude, vous avez un choix indénombrable parmi différents styles de manteaux hommes : trench-coat, duffle-coat, caban, doudoune, bomber etc…

Mais celui qui remporte la palme de l’élégance reste bien sûr le manteau long pour homme. Regardez un peu les films à la TV, les héros, les beaux gosses et les acteurs principaux des films ont-ils une veste en jean sur le dos? Non, ils ont toujours un élégant manteau long qui leur donnent une allure très chic.

Le manteau vous fait passer directement dans la catégorie des mecs classes, qui ont du style. Car si un petit bomber léger ou un perfecto, apporte indéniablement un style très singulier, le manteau long lui, signe un caractère intemporel, chic et élégant, peu importe ce que vous mettez avec.

manteau long homme

Comment choisir un manteau long homme?

Les modèles tendances et chics de manteaux longs pour homme

Pour choisir un modèle de manteau qui a du style, tournez-vous sans hésiter vers l’un des modèles suivants :

  • Le chesterfield : c’est le manteau long homme chic par excellence, un pardessus intemporel qui met parfaitement en valeur la carrure masculine. Pour ce genre de manteau, on choisit une coupe bien ajustée, droite avec un col de tailleur et une longueur mi-cuisses ou juste au dessus des genoux. Car si les créateurs de mode nous propose des looks avec des manteaux longs homme jusqu’aux pieds, il est en réalité difficile de porter une telle longueur dans la vie de tous les jours. Mieux vaut une pièce qui ira avec tout.
  • Le cover-coat :  très proche du chesterfield mais un peu plus rural, le cover coat est un pardessus qui s’associe vraiment à tous les styles vestimentaires, tout en gardant cette touche très chic. Du look sportwear au look casual, en passant par le style dandy, rock ou urbain, le pardessus homme upgradera votre tenue.
  • Le pardessus militaire : encore un manteau long d’hiver pour homme qui n’est pas prêt de disparaitre. En effet, le boutonnage militaire n’a jamais cessé de séduire. Pourquoi? Parce qu’il est à la fois très masculin et très élégant.
  • Le caban : le caban est très élégant mais il se porte plutôt court que long, bien qu’il en existe des versions qui arrivent en haut des cuisses.
  • Le trench homme long : plutôt à caser dans les catégories des manteaux longs de mi-saison, le trench reste un indétrônable. Il est la pièce mode parfaite pour une tenue urbaine chic. On l’enfile aussi bien par dessus un jean et des baskets qu’avec un élégant costume. Sa coupe longue vous donnera l’air d’un homme d’affaires et donnera du caractère à votre look!

Oui c’est vrai, nous aurions pu ajouter le duffle-coat car c’est un manteau parfait pour l’hiver (chaud et confortable) mais son esprit est un peu plus rural. On préfère donc vous parler de manteau long pour homme qui apporte de l’élégance à vos tenues.

La qualité avant tout

Pour être stylé avec un manteau long, il faut choisir une matière raffinée.

L’idéal est un manteau long homme en laine et cachemire. Tout d’abord, la laine vous tiendra chaud, le cachemire apportera de la douceur et en plus ces deux matières assureront une meilleure durabilité de votre manteau.

  • Regardez également l’étiquette de votre manteau et dirigez-vous vers des compositions  du type laine-cachemire ou laine-mohair.
  • Assurez-vous que votre manteau possède un beau tissage de qualité.

Pour les trenchs, on part sur du coton pour assurer une bonne perméabilité!

manteau long homme gris

Comment porter un manteau long homme?

Avec un sweat à capuche

Pour un look urbain à la fois décontracté et ultra stylé, associez votre manteau long homme avec un sweat à capuche. Un mélange entre élégance et décontraction qui crée un super style.

Avec un costume à l’italienne

Les italiens ont beaucoup de choses à nous apprendre côté style. En effet, ils sont réputés pour être très élégants en costume.

Portez un manteau long avec un costume 3 pièces est une tenue très élégante. La tenue idéale pour aller au bureau ou pour un rendez-vous formel.

L’esprit urbain chic

L’esprit urbain chic, c’est un savant mélange de styles entre le chic et la décontraction de la ville. Si vous voulez une tenue moderne, nous vous conseillons d’opter pour un manteau long homme beige. Cette couleur va avec tout et si vous aimez varier entre tenues casual et tenues chics, elle sera parfaite. Vous pourrez très facilement mettre des baskets, des flushos ou des chaussures de ville avec un jean ou un chino!

Le style dandy

Rien ne vous oblige à porter un manteau long homme noir. Bien que cette option soit très sophistiquée, et surtout très facile à accorder, on vous conseille d’oser les imprimés rétro. Portez un pull col roulé avec un jean ou un pantalon rétro.

Vous serez ultra stylé avec un manteau long à carreaux par exemple, à mi-chemin entre le style bristish, prof cool et dandy!

manteau-long-homme-look

En résumé

  • Le manteau long est le manteau classe qu’il faut avoir dans sa garde-robe.
  • Il donne du style et de l’élégance à toutes vos tenues.
  • Optez pour un manteau long beige ou noir en laine.
  • Pour un style rétro chic, osez l’imprimé discret type petit carreaux.