Ça y est, les années de célibat s’achèveront dans quelque temps. Vous avez fait votre demande en mariage dans les règles de l’art ? Il est donc temps de vous concentrer sur l’organisation du mariage. Cela demande de l’anticipation et un grand sens pratique. Non, le confinement ne durera pas éternellement, vous pouvez d’ores et déjà mettre à profit cette période pour anticiper et commencer à réfléchir et prévoir certains éléments. Consultez les sites et magazines spécialisés et contactez des organisateurs événementiels. Le but étant de faire de votre mariage un évènement sensationnel et inoubliable.

Le thème : la ligne directrice de l’ensemble de l’organisation

Le thème choisi pour le mariage se fera en fonction des futurs mariés. La décoration de la salle de réception, le buffet, le choix des tenues reposeront sur un thème bien pensé. Autrement dit, rien ne sera laissé au hasard. Le thème se reflétera également sur les faire-part, sur les chaises, sur les centres de table et au niveau de la décoration de l’église. Le thème reste donc le fil conducteur pour l’ensemble de l’organisation.

Pour vous inspirer, sachez que les thèmes les plus en vogue tournent autour du champêtre, du bohème chic, de la gourmandise, du cinéma, de la nature, des saisons, de la mer. De nombreux jeunes mariés affectionnent aussi le thème provençal qui se reflète à travers des détails évocateurs comme les oliviers, l’huile d’olive, les cigales… Ainsi, les fioles d’huile d’olive viennent agrémenter les tables des convives.

Dans le même registre, vous trouverez le thème nature rehaussé par des éléments de déco en bois. Quel que soit le thème choisi, vous trouverez ce qu’il vous faut pour votre décoration de mariage sur les e-com spécialisés. Comptez sur des articles de déco tendances comme les rondins en bois naturel, les lampions, les paniers en osier… Vous aurez la possibilité de faire votre sélection parmi un vaste choix de housses de chaises pour mariage, tentures de mariage, guirlandes, lampions, ballons, coussins pour alliances, figurines de mariage, urnes, etc. Concernant l’animation de votre journée et soirée, ce type de site propose également des canons à confettis, feux d’artifice, photobooth party…

mariage comment faire sensation

Miser sur une décoration originale voire personnalisée

Vous avez trouvé et réservé la salle qui accueillera votre réception de mariage, il faut maintenant user de bonnes idées pour la décorer. Place aux fleurs, aux photophores, aux pompons pour réussir la décoration de mariage.

La tenture pour l’esthétique

La tenture se révèle indispensable pour masquer un plafond. En plus de l’esthétique, cet élément déco apporte une touche romantique et chic à la salle.

Les fanions et les lampions pour un thème champêtre

Les lampions et les fanions se révèlent incontournables pour accentuer un thème champêtre. Ces éléments déco apportent une note de gaieté à l’ambiance générale.

Les fleurs pour le romantisme

Que serait un mariage sans fleurs ? L’idéal serait de choisir des fleurs de saison. Donc, si vous vous mariez au printemps, privilégiez les tulipes, les pivoines, les lys ou les jacinthes. En revanche ; les glaïeuls, les roses, les amarantes crêtes-de-coq et les ancolies égayent les mariages qui se déroulent en été. Et si vous vous mariez en automne, préférez les dahlias, les brassica oleracea, les pommes de crabes… Sinon, les orchidées cymbidium, les anthuriums et les amaryllis apportent de chaleur en hiver. L’arche fleuri est aussi une belle idée pour sublimer votre décoration de mariage et vos photos.

arche fleurs mariage

Les guirlandes lumineuses pour une ambiance feutrée

Les guirlandes lumineuses permettent de personnaliser la décoration de la salle de mariage. L’idée serait d’opter pour des lanternes avec les noms des mariés. Rajoutez des bougeoirs et des photophores pour optimiser l’ambiance romantique souhaitée.

Le candy bar pour retrouver son âme d’enfant

Il n’y a rien de mieux qu’un candy bar coloré et gourmand pour faire saliver les petits et les grands. En tout cas, le bar à friandises fait toujours son petit effet. Pour le composer, optez pour des bonbonnières en verre de différentes tailles. Remplissez-les avec des mignardises joliment décorées et des colorées. Rajoutez-y des cupcakes des sucettes XXL.

Les couleurs tendance pour un mariage sensationnel

Pour rester dans la tendance, misez pour des petites touches de couleurs ou métalliques pour votre mariage. Même la robe de la mariée et le costume du marié se parent de petits détails argentés ou dorés. En sus, les tenues des garçons et des demoiselles d’honneur s’accordent à la déco de la salle. Le choix se révèle d’ailleurs très large entre les couleurs classiques comme le beige et les couleurs plus acidulées, telles que le jaune, le bleu, le rouge ou le vert apportent du peps à l’ambiance générale. Même si les couleurs reviennent en force, le blanc n’est pas démodé pour autant.

mariage comment faire sensation

Le choix des prestataires

La réussite du mariage repose en grande partie sur le choix des prestataires. Ils doivent pouvoir adapter leur expertise au thème, au style et aux envies des mariés. En outre, vous éviterez les arnaques en choisissant des professionnels qui disposent d’un numéro de SIRET. N’hésitez pas à comparer différents devis avant de choisir la proposition la plus conforme à vos attentes.

Ainsi, pour réussir le plus beau jour de votre vie, fiez-vous à un wedding planner. Ce dernier se chargera de toute l’organisation de votre mariage. Il s’occupera de la décoration et assistera les mariés lors des démarches administratives. Le wedding planner est surtout là pour penser aux moindres détails.

Le photographe demeure incontournable pour immortaliser votre mariage. Certains mariés choisissent d’engager en plus un vidéaste pour compléter les photos. Pour trouver des professionnels près de chez vous, rendez-vous sur les forums et sur les réseaux sociaux. Le bouche-à-oreille vous sera aussi d’une grande aide.

mariage comment faire sensation

Le traiteur joue aussi un rôle essentiel dans le succès du plus beau jour de votre vie. En général, le prestataire s’occupe du repas de mariage et de la pièce montée. Si besoin, il prend également en charge le vin d’honneur ou encore le brunch qui se tient le lendemain de la fête. Tout dépendra du programme des festivités.

Les talents du fleuriste sont également sollicités pour sublimer un mariage. En plus du bouquet de la mariée, ce prestataire réalise de jolis centres de tables et des assortiments floraux qui concordent au thème de la fête. Quelle que soit la saison, le fleuriste saura égayer les festivités.

La coiffeuse et la maquilleuse usent de toute leur expertise pour sublimer les mariés. Ces derniers ne peuvent aucunement négliger l’étape beauté. Aussi, pensez à engager une coiffeuse et une maquilleuse qui réaliseront la mise en beauté le jour J.

Pour mettre l’ambiance, vous aurez besoin d’un groupe ou d’un DJ. Le mieux serait de prévoir un groupe pour la première partie des festivités. Le DJ prendra ensuite le relais en seconde partie de soirée. Ainsi, vos invités n’auront pas le temps de s’ennuyer.