Pour éviter de transpirer des seaux d’eau, d’avoir la peau irritée par les frottements intempestifs ou encore de mourir de chaud dans un pantalon bien trop épais pour la saison, on vous a préparé une sélection de 5 matières incontournables quand il fait chaud et qu’on refuse de sacrifier son élégance sur l’autel du confort thermique. 

Dans cet article, on vous propose de découvrir les meilleurs tissus pour passer un été au frais et stylé, c’est parti !

Sommaire

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir un tissu

tissu et matière fraîches été

D’abord, on doit malheureusement vous annoncer que s’y retrouver dans la jungle des matières textiles n’est pas l’exercice le plus simple qui soit. Commençons donc par un petit résumé de ce qu’il faut savoir pour choisir un tissu adapté à la chaleur (ou au froid, ce sont les mêmes critères). 

La matière

En premier lieu, il y a la matière. Elle peut être naturelle, artificielle ou synthétique. Les matières naturelles et, dans une moindre mesure, les matières artificielles (obtenues par traitement chimique à partir d’une matière naturelle), sont beaucoup plus respirantes et thermorégulatrices que les matières synthétiques. Ce sont donc celles-ci qu’il faut privilégier. 

La densité

La densité d’un tissu, pour simplifier, c’est à quel point les fils qui composent le tissu sont serrés ou, au contraire, lâches. Elle est intimement liée au type de tissage, ou “type d’armure”, les 3 principaux étant la toile, le sergé et le satin. 

En été, il est préférable de viser les densités faibles, c’est-à-dire les tissages les plus lâches, qui laisseront le mieux circuler l’air. 

Le poids

Enfin, pour choisir un tissu adapté aux chaleurs estivales, il est de bon ton de regarder son poids. Globalement, plus un tissu est léger, mieux c’est en été… Mais ce n’est pas toujours vrai. Si vous avez une matière naturelle assez lourde mais un tissage très aéré, ça peut tout à fait convenir pour un usage en été. 

5 matières légères à acheter les yeux fermés en été

Maintenant que vous êtes (à peu près) au point sur la technique, entrons dans le vif du sujet : quels textiles privilégier pour les vêtements d’été pour homme

La gaze de coton 

L’un de nos chouchous dès qu’il fait chaud est la gaze de coton. Ce tissu est entièrement composé de coton, très léger et, contrairement à la toile de coton classique, sèche assez vite (ce qui est toujours un avantage en été). 

On obtient la gaze de coton en superposant deux tissus de coton très fins, reliés par des points invisibles, c’est cette technique qui lui donne son aspect légèrement gaufré caractéristique. 

Autres avantages de la gaze de coton : elle se patine joliment au fil des lavages et n’a pas besoin d’être repassée. L’inconvénient, c’est qu’elle reste très délicate. 

  • Les pièces à shopper en gaze de coton : une chemisette, un pantalon d’intérieur, un combishort ample.

Le drap de lin ou de chanvre

matière été au frais

C’est bien connu, la toile de lin ou de chanvre est très agréable en été. C’est une matière très respirante, thermorégulatrice, qui sèche vite et qui est en plus résistante, que demander de plus ? 

Le tissage est en général en toile, donc relativement serré, mais les fils de lin et de chanvre sont le plus souvent légers. On obtient donc une combinaison qui fonctionne parfaitement pour l’été. 

L’inconvénient principal du lin est qu’il se froisse très vite ; le chanvre un peu moins. 

  • Les pièces à shopper en lin ou chanvre : un pantalon, une chemise à manches longues ou courtes, un tee-shirt, un short.

Le seersucker

Moins connu, le seersucker est pourtant un allié de choix pour lutter contre les fortes chaleurs sans perdre une once de style. Composé de coton, le seersucker s’obtient en alternant fils tendus et fils plus lâches, ce qui lui confère son aspect presque froissé. 

Ce tissage particulier en fait un tissu très respirant et qu’il n’est pas nécessaire de repasser, deux atouts de taille. 

Le seersucker n’a pas vraiment d’inconvénients, si ce n’est qu’il reste assez délicat et n’appréciera pas les lavages chauds. 

  • Les pièces à shopper en seersucker : un pantalon, un costume, une chemise, un short.

La laine froide

Vous avez bien lu ! La laine est bien une matière adaptée à l’été, à condition de choisir une laine “froide”, aussi appelée du “fresco”. 

Il s’agit d’un tissu à la fois dense et respirant, très résistant et léger, ce qui en fait un bon allié pour l’été. Par contre, elle est assez rugueuse au toucher, ce qui peut en déranger certains. 

  • Les pièces à shopper en laine fresco : un costume formel, un pantalon de costume, une veste

La soie

Le petit dernier de notre sélection des matières idéales pour passer l’été au frais est… La soie !

Alors, on se doute que vous n’allez pas vouloir vous vêtir de soie des pieds à la tête, mais vous pourrez profiter de ses vertus thermorégulatrices et respirantes en optant pour un mélange contenant de la soie

Par exemple, un pantalon en soie et laine fresco sera une véritable petite merveille de confort et d’élégance.