Amateur aguerri de whisky ou néophyte curieux, découvrez dans notre article une sélection des 5 meilleurs whiskies du monde à découvrir au plus vite ! 

Single Malt, Bourbons, Blended… Nous avons sélectionné des alcools aux origines et méthodes de fabrication variées pour que chacun puisse y trouver la bouteille parfaite à offrir ou à déguster soi-même.

Que faut-il savoir pour choisir un bon whisky ? 

Si vous n’êtes pas (encore) un fin connaisseur de whisky, il se peut que l’avalanche de distinctions, termes techniques et autres subtilités propres à cet alcool et sa consommation vous laisse quelque peu perdu. 

Pour vous aider à vous y retrouver et à choisir le bon whisky pour vous ou un proche à qui vous souhaitez faire un cadeau homme, voici quelques éléments de base à connaître. 

Les différents types de whisky

La  première chose à savoir est qu’il existe plusieurs types de whisky différents

  • Le whisky de malt : on le fabrique à partir d’orge maltée fermentée et on distingue parmi les whisky de malt le whisky single malt, qui est entièrement élaboré dans une seule et même distillerie, et le whisky blended malt, qui, lui, est un mélange de plusieurs whisky, tous fabriqués à partir de malt.
  • Le whisky blended : on le fabrique en mélangeant des whiskies de distilleries différentes et qui ont été fabriqués avec plusieurs céréales, c’est là la principale différence avec les whisky blended malt. 

L’âge (ou vieillissement) 

Autre critère important : l’âge d’un whisky, ou plutôt sa durée de vieillissement. 

En moyenne, les whiskies sont vieillis pendant 8 à 12 ans mais certains sont embouteillés plus jeunes ou plus vieux, en sachant qu’il faut au minimum laisser un whisky vieillir 3 ans.

Le vieillissement se fait en fût et les matériaux de fabrication, l’âge et le lieu de stockage des fûts influencent grandement le goût et les arômes d’un whisky, ainsi que sa couleur. 

De nombreuses distilleries utilisent par exemple des fûts ayant préalablement été utilisés pour contenir du vin de Xérès ou bien du Porto pour donner un goût distinctif à leurs whiskies.

L’origine

Dernier point à prendre en compte enfin : l’origine d’un whisky. 

Même s’il est possible de trouver du bon whisky un peu partout, certains pays sont clairement plus connus que d’autres. 

On citera notamment les Etats-Unis, qui sont principalement connus pour leur bourbon, un whisky particulier qui contient entre 50 et 70 % de maïs. 

Le Japon est également largement reconnu pour la finesse de ses whiskies, dont le procédé de distillation se rapproche de celui du scotch écossais. 

Le scotch écossais est quant à lui distillé deux à trois fois et vieilli en fût de chêne. La phase de vieillissement doit absolument avoir lieu en Ecosse. Les Ecossais sont aussi connus pour leurs whiskies tourbés aux arômes si particuliers. 

Tout près de l’Ecosse, l’Irlande produit également des whisky fameux, qui sont distillés 3 fois et élaborés principalement à partir d’orge. 

Enfin, pour ceux qui préfèrent consommer local, sachez que l’on produit aussi d’excellents whisky en France, qui n’est finalement pas seulement le pays du vin !

Les 5 meilleurs whisky du monde

Le whisky Redbreast 12 Years Old Still Irish Whiskey

meilleur whisky au monde

Ce whisky irlandais est vieilli en fût de Xérès, ce qui lui donne un goût fruité et épicé. Des notes plus boisées se distinguent également. 

Il sera parfait pour découvrir une version légère du whisky écossais

Le whisky Nikka From The Barrel 

meilleur whisky nikka

Désigné comme le meilleur blended whisky du monde en 2019, ce whisky est toujours un excellent choix pour les amateurs de spiritueux, qu’ils soient novices ou expérimentés. 

Originaire du Japon, le whisky Nikka From The Barrel se distingue par ses notes vanillées et fruitées, qui en font un alcool facile à déguster. 

De plus, son prix reste accessible, un bon point pour les petites bourses. 

Le whisky Few Bourbon 

few bourbon whisky
@Vinum

Ce bourbon est fabriqué à Chicago avec du maïs, puis vieilli en fût de chêne jeune. Cette méthode particulière confère au whisky Few Bourbon un arôme sucré qui rappelle le caramel et la vanille. 

Cette bouteille sera parfaite si vous aimez déjà le bourbon et souhaitez en découvrir un plus original. 

Le whisky The Glenlivet 18 Ans Single Malt

the glenlivet whisky

A la fois fleuri et fruité, ce Single Malt écossais est vieilli pendant 18 en fût de chêne blanc américain. Les amateurs attentifs y découvriront des notes vanillées et épicées, non sans rappeler la saveur du gingembre. 

C’est une excellente option pour découvrir le caractère des whiskies écossais haut de gamme.

Le whisky Lagavulin 16 Ans d’Âge

lagavulin whisky

Très largement connu des amateurs de whisky, ce Single Malt signé Lagavulin et vieilli 16 ans en fût de bourbon fait aujourd’hui partie des spiritueux incontournables. C’est un whisky fortement tourbé dans lequel des notes iodées, fumées et suaves se distinguent également. Les amateurs de whisky secs seront comblés. 

Quel est LE meilleur whisky du monde ? 

Au-delà du fait que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, il est délicat de comparer deux whisky dont le type, l’origine et le procédé de vieillissement sont tout à fait différents. 

Cette sélection des 5 meilleurs whiskies du monde permettra à tous les amateurs de spiritueux de trouver une bouteille à la hauteur de leurs exigences, à offrir ou s’offrir !