Pour débuter le tennis, vous avez surtout besoin d’une bonne raquette, qui soit adaptée à vos besoins (taille, poids, tension, grips, etc.), mais pas seulement ! D’autres accessoires sont indispensables pour pratiquer le tennis dans de bonnes conditions et pour progresser efficacement. Voici les 9 accessoires essentiels pour les débutants.

Des balles de mini-tennis

Vous venez d’acquérir votre première raquette de tennis ? Vous devez désormais choisir vos balles de tennis. Pour les débutants, les balles de mini-tennis ou les balles usagées qui se sont un peu dégonflées (pas trop non plus), sont idéales. La balle doit être relativement souple, pour pouvoir progresser en douceur. Lorsque vous maîtrisez vos échanges (au moins dix échanges sans faire de fautes), vous pouvez passer à la vitesse supérieure et jouer avec des balles classiques, vos biceps vous diront merci !

raquettes et balles de tennis

Une raquette, l’accessoire indispensable !

Vous l’aurez deviné, une raquette de tennis ne se choisit pas au hasard. C’est un équipement indispensable pour pratiquer ce sport et il doit être vraiment adapté au joueur. Vous devez donc choisir votre raquette de tennis d’après plusieurs critères : le tamis (la surface cordée), le cordage, le manche, la taille de la raquette, ainsi que son poids, sans oublier les grips sur le manche. Il existe des raquettes pour enfants, adolescents et pour adultes, mais aussi pour hommes et pour femmes, qui sont de tailles et de poids différents. Les raquettes sont généralement fabriquées en aluminium ou en graphite. Pour un premier achat vous pouvez par exemple vous diriger vers une raquette Head qui sert tant aux débutants qu’aux tennismen confirmés et vous accompagnera tout au long de votre progression.

Des chaussures adaptées à la pratique du tennis

Deuxième accessoire indispensable pour jouer au tennis en prenant du plaisir et en progressant : les chaussures. S’il est possible de jouer avec n’importe quel type de chaussure de sport, de type baskets ou sneakers, il est recommandé d’opter pour des chaussures de tennis adaptées et confectionnées spécialement pour ce sport (solidité, amortissement, confort…). En effet, les chaussures de tennis vous apportent un maintien optimal de la cheville et du pied qui subissent de nombreux à-coups, des sauts, des glissades, etc., afin de limiter le risque d’entorse.

Un thermobag

Si vous souhaitez faire de la compétition, nous vous conseillons d’investir dans un thermobag. Bien plus perfectionné que le sac de sport classique, le thermobag protège les compartiments des variations de température, chaleur ou froid, causés par une bouteille d’eau fraîche, par exemple, ou de la température extérieure, comme une forte chaleur en été. Il existe différentes formes et tailles pour les thermobags, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.

tenue de tennis

Des vêtements larges et aérés

Techniquement, il est possible de jouer au tennis avec n’importe quel vêtement. Mais dans les faits, les choses sont bien plus subtiles ! Pour que votre séance de tennis soit optimale et pour vous sentir confortable et à l’aise dans vos vêtements, il est recommandé de choisir une tenue plutôt large, avec des vêtements aérés. Ceux-ci doivent aussi être légers. Il existe des vêtements spécifiques pour le tennis, pour homme et pour femme, qui limitent la transpiration et qui facilitent les mouvements. En règle générale, les hommes portent des shorts et les femmes portent des jupes ou des jupes-shorts.

Des surgrips

Pour s’assurer d’avoir un bon maintien de sa raquette lors d’un entraînement ou d’un match de tennis, il est nécessaire d’avoir des grips sur le manche. Si vos grips n’adhèrent plus vraiment, ce qui arrive souvent à cause de la transpiration et de l’usure, ils peuvent devenir inconfortables et vous donner des ampoules. Pour éviter cela, pensez à acheter des grips de rechange ou des surgrips. Attention toutefois, un grip de rechange ne se superpose pas à un grip déjà présent, contrairement au surgrip qui peut être posé par-dessus un ancien grip.

Des bandeaux contre la transpiration

S’il y a un endroit où les bandeaux de transpiration sont encore à la mode, c’est sur un terrain de tennis ! Pour lutter contre l’ennemi de tout sportif, la transpiration, vous pouvez choisir des bandeaux pour la tête et pour les poignets. Les bandeaux de tête permettent aussi d’éviter d’avoir des mèches de cheveux dans les yeux pendant un match ou un entraînement. Pour les poignets, les bandeaux évitent à la sueur de couler le long du bras et de mouiller les grips de la raquette. Pensez, par ailleurs, à apporter une serviette ou deux dans votre sac, pour vous éponger entre les points.

Une casquette pour l’été : oui mais…

Il existe deux types de joueur de tennis : celui qui porte une casquette pendant un match et celui qui n’en porte pas. Avant de savoir dans quel clan vous vous situez, nous vous conseillons tout de même d’essayer la casquette pour vos matchs ou vos entraînements en extérieur à la belle saison. Lorsque vous avez le soleil en face de vous, une casquette peut s’avérer très utile ! Malheureusement, elle cache souvent la balle quelques secondes lorsque vous faites un service (et crée un angle mort), ce qui peut être dérangeant en pleine compétition, c’est pourquoi elle est peu portée lors de matchs importants ou alors en arrière comme Tommy Haas à l’époque !

Une pharmacie de secours

Dernier accessoire de cette liste, la pharmacie de secours ! Vous pouvez facilement glisser deux ou trois produits de soins dans votre sac (un thermobag, de préférence !) pour pouvoir vous soigner en cas de petit bobo. Les pansements, une pommade, une bombe de froid, des anti-douleurs et une bande adhésive peuvent être fort utiles lorsque vous êtes en compétition. Ils permettent également de prévenir des blessures plus importantes et de mieux récupérer.

Avant de se lancer dans la pratique du tennis, tout débutant doit s’équiper d’une bonne raquette et d’accessoires utiles. Ces accessoires ne coûtent pas très cher et sont disponibles dans tous les magasins de sport. Il existe également des packs débutants qui comportent tout l’équipement nécessaire pour bien commencer le tennis.