Récemment élue marque la plus populaire du monde – devant des monuments tels que  Gucci, Versace, ou encore Prada – la marque Off-White connaît, depuis de nombreux mois, une popularité retentissante sur les réseaux sociaux. À mi-chemin entre la haute couture et la mode streetwear, la marque s’approprie en effet les codes du luxe, tout en amorçant un rapprochement auprès de la jeunesse des classes populaires, traditionnellement associées au style urbain. Off-White, ce n’est pas seulement une firme de luxe ou un style de vêtement ; c’est aussi une figure charismatique, celle de Virgil Abloh, son regretté créateur de génie, dont l’ambition de véhiculer un message d’espoir et de tolérance se ressent dans chaque pièce de la collection. Alors, qu’est-ce, au juste, que le style Off-White? À quoi correspond-il? Petit tour d’horizon d’une marque de luxe pas comme les autres.

Sommaire

Off-White, un style streetwear qui parle aux jeunes

Off white la marque

Dans un style minimaliste et résolument urbain, Off-White cible une jeunesse en mal d’espoir et de solutions. Les couleurs sont vives et agréables, entre le blanc cassé, le noir, et le jaune vif. Les créations, marquées par une typographie bien précise (« OFF-WHITE », « OW », ou encore le célèbre « X » formé par deux flèches qui se croisent) sont reconnaissables entre mille.

hoodie capuche off white blanc noir

Avec une identité de marque aussi forte, Off-White cherche à susciter l’engouement social, et permettre à la jeunesse urbaine de se retrouver autour d’une marque qui rassemble. Off White publie ses différentes collections en suivant la politique du « see now, buy now », à savoir que les articles sont disponibles dans le commerce en même temps qu’ils défilent sur les podiums de mode internationaux, portés par les mannequins les plus populaires de la planète. Rapprocher le monde du luxe et des défilés de haute couture d’une certaine tranche – plus modeste – de la population, voilà en quelque sorte le pari audacieux de la marque.

Off-White, la marque de la jeunesse urbaine…et des stars

Neymar en Off-White
Neymar en Off-White avec Bruna Marquezine via @Paris Match

Le style Off-White ne doit pas seulement son immense succès à la figure de son illustre créateur. Très vite, les stars et autres personnalités publiques s’emparent des pièces iconiques de ses collections (le hoody X Off-White, la ceinture Industry, le sac Travel, …), contribuant à la réussite fulgurante de la marque de mode urbaine. De Kim Kardashian à Naomi Campbell, en passant par Kanye West, Beyoncé, ou même Anna Wintour, tous manifestent en effet leur admiration pour les créations streetwear de la marque aux flèches croisées.

Off-White, une marque incarnée par un créateur de talent

Virgil Abloh et Rihanna
Virgil Abloh et Rihanna au Défilé Louis Vuitton 2018 @Broadimage/Shutterstock

Difficile de parler de Off-White sans évoquer la figure iconique de son créateur, Virgil Abloh. À la fois architecte, ingénieur, directeur créatif, et styliste, l’homme a en effet plus d’une corde à son arc. Ce qui le rend aussi populaire auprès de la jeunesse, ce sont non seulement ses origines, dans un milieu noir américain, mais aussi son parcours, à priori plutôt éloignés du strass et des paillettes des défilés de haute couture. Virgil Abloh grandit à Rockford, à quelques centaines de kilomètres de Chicago (Illinois). Après des études d’architecture et d’ingénierie civile, il se fait embaucher par Kanye West pour participer à la direction artistique d’un de ses albums, « Watch the Throne ». Il tisse, avec l’artiste, des liens d’amitié exceptionnels et décide de poursuivre sa carrière dans le domaine de la création. En 2015, il fonde donc, à Milan, la marque de streetwear haute-couture « Off-White » ; sa façon à lui de définir la zone « grise » intermédiaire qui se situe entre le noir et le blanc. À travers ses collections, Abloh reprend tous les codes du style urbain (vêtements amples et confortables, sweats à capuches, pantalons de type cargo, ceintures – dont l’incontournable ceinture « Industry », etc.), et y ajoute une touche de luxe et d’élégance. Malheureusement le groupe LVMH fait part de décès de Virgil Abloh ce dernier 28 Novembre 2021.

Off-White, des collaborations de renom

Off White x Converse
Off White x Converse

Off-White – et c’est aussi l’une des raisons de sa grande réussite – a su tirer son épingle du jeu grâce à de juteuses collaborations avec des marques mondialement connues. On pense notamment à sa collection de baskets en édition limitée avec Nike ou encore Converse, mais aussi ses vestes denim Levi’s, ou encore ses accessoires minimalistes lancés avec Ikea, entre autres. Abloh pense sa mode comme un art, et il n’hésite pas à casser les codes de la haute-couture et du design pour rapprocher le style urbain des défilés de mode internationaux. Autant de collaborations qui assurent à la marque Off-White une place de choix dans le monde du luxe et du prêt-à-porter.