Le rétro est une tendance de plus en plus en vogue ces dernières années dans de nombreux domaines. Et, la mode n’y échappe pas. De plus en plus de personnes remplissent leur garde-robe de vêtements au style vintage qui rappellent les belles années aux plus nostalgiques d’entre nous.

Parmi ces looks vintage, l’un d’entre eux se démarque et fait de plus en plus souvent son apparition dans les collections des grandes enseignes de mode. Venu tout droit des États-Unis pendant le milieu du 20ᵉ siècle. C’est le style preppy, qui est la contraction de preparatory, ou classes préparatoires en français.

Les origines du style preppy

style preppy homme collège
via @pinterest

Le style preppy tire ses inspirations des codes vestimentaires stricts des universités et des lycées américains du siècle dernier. Au départ très peu fantaisiste, le style preppy a évolué au fil des années. Pendant les années 1980, il caractérise les enfants rebelles de la haute société qui évoluent ensemble dans les grandes écoles. À cette période, les films sur des histoires universitaires américaines cartonnent au box-office, avec notamment la sortie du film culte Glee ou la fameuse série Gossip Girl.

style preppy homme gossip girl
Ed Westwick @Gossip Girl

Aujourd’hui, on distingue le style traditionnel des années 1980, appelé Ivy League et le Preppy moderne, c’est-à-dire tous les nouveaux vêtements à connotations preppy.

En effet, depuis quelques années, la mode contemporaine s’est réapproprié ce courant. Il est ainsi devenu une tendance appréciée par des millions de consommateurs issus de toutes les classes sociales pour garnir leur dressing. Des petits accessoires aux manteaux imposants, on retrouve des inspirations preppy chez de nombreuses grandes marques de mode homme aujourd’hui dans le monde.

Choisir votre haut preppy sans faire de faux pas

style preppy homme pantalon chinon pull balzer
via @pinterest

Maintenant que vous visualisez correctement cette tendance mode, nous allons voir ensemble comment vous mettre en avant avec un look preppy soigneusement sélectionné. Quel que soit le vêtement concerné, vous devez choisir des matières traditionnelles.

Pour le haut du corps, vous pourrez miser sur une veste blazer en natté de laine avec des boutons dorés bien visibles. Vous pouvez aussi choisir un modèle avec un écusson brodé sur le blazer, qui rappelle le côté universitaire de ce mouvement. Pour les coloris de votre veste, vous optez potentiellement pour un modèle monochrome, en beige, bleu marine ou encore anthracite. Choisissez des blazers cintrés au niveau de la taille et des épaules, pour vous donner une allure chic indissociable de ce courant.

look preppey homme pull blanc ecusson
via @pinterest

Vous pourrez porter sous votre veste une chemise simple ou à motif accordé à votre tenue. Privilégiez toujours des couleurs claires. N’oubliez pas que c’est un mouvement classique, vous devez donc miser sur la simplicité de certains de vos vêtements. Pour le pull, vous opterez pour un cardigan en laine avec des motifs « jacquard ». Vous pouvez tout aussi bien partir sur un pull en laine à col rond.

Enfin, pour les manteaux, vous privilégierez les blousons trois quarts droit d’époque, ou les grands manteaux en laine ou en coton avec motifs à carreaux traditionnels. Le trench peut tout à fait rentrer dans le look preppy-moderne.

Pour les hommes, choisir vos bermudas preppy

style preppy homme
@Fashionstock/Shutterstock

Pour le bermuda pour homme et le short, vous opterez pour des modèles taille haute en coton d’une couleur beige. Choisissez des modèles de bermuda avec une coupe courte portée en taille haute qui s’arrête juste au-dessus du genou. Vous pouvez aussi opter pour un modèle un peu plus extravagant avec des rayures ou des carreaux, toujours dans des tons clairs.

style preppy homme pull torsades
via @pinterest

Si vous choisissez un bermuda monochrome, osez un peu de créativité et d’originalité sur le haut de votre tenue. Au contraire, si vous choisissez un bermuda à motif, privilégiez un haut simple avec une petite chemise blanche, par exemple.

Pour les femmes, trouver des pantalons preppy branchés

Pour les périodes un peu plus fraîches, vous opterez pour des pantalons très classiques. Un chino beige ou en flanelle s’associe parfaitement avec tous les autres éléments vintage de votre garde-robe. Vous pourrez, par exemple, parfaitement les porter avec un blazer à blason dans des tons rouges ou marron.

Vous pouvez aussi opter pour un pantalon classique en coton à carreaux que vous associerez avec une belle veste de même motif. Attention, proscrivez absolument deux motifs différents sur deux vêtements distincts que vous portez. C’est un style classique dans lequel il faut respecter les codes traditionnels.

Bien choisir ses chaussures sans faire de faux pas

Bucks en velours

Pour parfaire définitivement votre look, il ne vous reste plus qu’à bien sélectionner votre paire de chaussures. Vous opterez pour des modèles en cuir ou en daim de mocassins vintage pendant l’été. Vous pouvez aussi choisir une iconique paire de Bucks en velours blanc pour les hommes.

L’hiver, vous opterez pour une bottine Chelsea ou Derby en cuir ou en daim qui rappelleront parfaitement la culture anglo-saxonne d’époque. Vous choisirez un coloris sombre, comme le noir ou le bleu marine, mais vous pouvez aussi opter pour un modèle plus clair, comme une bottine en daim beige ou anthracite.