Connaître sa morphologie est essentiel pour bien s’habiller, car c’est LE critère qui permet de savoir vers quelles coupes de vêtements aller et, bien sûr, lesquelles il est préférable d’éviter. 

Vous ne connaissez pas (encore) votre morphologie ? Vous êtes au bon endroit, on vous explique comment reconnaître sa silhouette quand on est un homme et quelles pièces privilégier pour se mettre en valeur. 

Morphologie homme : kézako ? 

morphologie homme

Avant toute chose, arrêtons-nous sur la notion de “morphologie” : qu’est-ce que c’est exactement ? 

La morphologie définit la silhouette globale d’une personne, homme ou femme, en se basant sur le rapport visuel entre largeur d’épaules et de hanches et la taille. Selon ce rapport, par exemple des épaules plus larges que les hanches, on détermine de quelle morphologie on se rapproche le plus. 

Pour les hommes, on distingue en général 4 morphologies différentes : A, H, V et O.

Attention à ne pas mélanger morphologie et morphotype ! Le morphotype décrit plutôt votre allure globale, par exemple “petit et mince” ou “grand et musclé”. 

Vous pouvez être grand et fin et avoir une morphologie en H, comme vous pouvez être petit et musclé et avoir une morphologie en H aussi, morphologie et morphotype sont bien deux notions différentes. 

Comment reconnaître sa morphologie homme ? 

morphologie homme

Déterminer sa morphologie est plutôt facile, il suffit de prendre le temps de s’observer attentivement ! 

La méthode la plus simple est de se placer en sous-vêtements devant un miroir en pied et d’observer ce fameux rapport épaules-taille-hanches

  • Si vos épaules sont plus larges que vos hanches, vous avez une morphologie en V.
  • Si, au contraire, vos hanches sont plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en A. 
  • Si hanches et épaules vous semblent à peu près équivalentes, vous avez une morphologie en H. 
  • Si vos hanches et épaules ont une largeur équivalente et que vous avez un peu de ventre, votre morphologie est en O. 

En détails : les différentes morphologies homme

morphologies hommes type

Pour mieux connaître votre morphologie et vous aider à trouver les vêtements qui vous iront le mieux, on vous propose de découvrir plus en détails chaque type de morphologie. 

La morphologie en V

La morphologie en V est l’une des plus courantes chez les hommes, et aussi l’une des plus plébiscitée car c’est celle-ci que la mode masculine met le plus souvent en avant. 

C’est une silhouette plutôt sportive, qui met en valeur la carrure, et que l’on peut accentuer grâce à la musculation. 

Côté dressing, l’idéal est de privilégier les pièces qui font ressortir la carrure sans pour autant vous donner un air étriqué. Autrement dit, on adore les vestes, chemises et autres tops près du corps et légèrement cintrés, mais on évite absolument les vêtements moulants ou, pire, trop serrés, qui ne sont vraiment pas élégants. 

  • Votre shopping idéal : un jean tappered ou droit, un tee-shirt cintré col rond et blouson type aviateur.

La morphologie en A

morphologie A homme

La morphologie en A (triangle) est tout l’inverse de celle en V : vos hanches sont plus larges que vos épaules. C’est une morphologie masculine relativement rare, et souvent accompagnée des fameuses “poignées d’amour”. 

En termes de look, l’objectif est d’élargir visuellement votre carrure et d’affiner vos hanches, pour équilibrer le tout. On parvient à ce résultat en privilégiant les hauts qui accentuent la carrure (trench, épaules d’officier, col châle…) et les bas droits voire amples, selon votre morphotype. 

  • Votre shopping idéal : un tee-shirt col bateau droit (ou V, pas trop profond), un trench coat et un jean droit.

La morphologie en H 

Assez courante, la morphologie en H, aussi dite “en rectangle”, est caractérisée par une largeur d’épaules et de hanches équivalente (ou quasiment). La taille n’est pas ou très peu marquée. 

Pour ce qui est des tenues, l’objectif est de créer l’illusion d’un V en accentuant la carrure et en affinant légèrement les hanches et les jambes. Pour cela, on favorise les épaules travaillées (trench coat, épaulettes, manteau d’officier, blouson lainé…) et les jeans assez ajustés, tappered à slim. 

  • Votre shopping idéal : un tee-shirt col rond ou bateau droit, un jean semi-slim ou slim et une peau lainée. 

La morphologie en O

morphologie o homme
@Boohoo

Dernière morphologie masculine : la silhouette en O. Elle correspond à un H, plus en rondeurs. Avec ces silhouettes, les épaules et les hanches sont presque de la même largeur, rondes, la taille n’est pas marquée et vous avez un peu de ventre. 

Votre objectif vestimentaire sera d’élancer votre silhouette au moyen de vêtements ajustés (pas moulants, attention), préférentiellement coupés droit. Évitez les matières très épaisses et/ou texturées (grosse maille, tweed, matelassage…), qui ont tendance à épaissir visuellement la silhouette. 

  • Votre shopping idéal : un tee-shirt col rond droit, un jean slim ou tappered, un manteau droit. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Connaître sa morphologie permet de mieux choisir ses vêtements pour se mettre en valeur. 
  • La morphologie est déterminée par le rapport épaules-taille-hanches, à ne pas confondre avec les morphotypes. 
  • Il existe 4 principales morphologies homme : en V, en A, en H et en O.