Pièce phare des looks des rockeurs des années 80 puis des rappeurs des années 90, le bandana pour homme a malheureusement vu son succès décroître ces dernières années… Mais c’était visiblement pour mieux revenir ! 

Il semble en effet que ce célèbre carré de coton soit en passe de faire son retour parmi les tendances de la mode masculine, on vous propose donc, en prévision de son futur succès, de découvrir 5 façons de nouer et porter le bandana pour homme

Sommaire

Le bandana autour de la tête 

Un brin vintage, cette manière de porter le bandana pour homme est idéale pour transformer un look un peu classique en une tenue avec beaucoup de style et de personnalité. 

Le bandana noué autour de la tête convient à toutes les coupes de cheveux homme, n’hésitez donc pas à la tester sur vous ! 

Pour réaliser ce pliage, rien de plus simple : 

  • Pliez le bandana 1 fois en 2 de manière à obtenir un long rectangle
  • Repliez ce rectangle sur lui-même plusieurs fois jusqu’en bas
  • Rentrez les bords libres soigneusement

Vous obtenez un long rectangle fin, qu’il ne vous reste plus qu’à nouer autour de votre tête

Selon vos préférences, vous pouvez vous inspirer d’un look rock ou bien hip hop pour composer votre tenue avec un bandana sur la tête

Les rockeurs l’associeront par exemple avec un jean noir, un tee-shirt blanc et un blouson de biker ; tandis que les rappeurs opteront plutôt pour un look façon Tupac, à base de baggy et tee-shirt oversize. La touche hip hop incontournable ? Nouer son bandana sur le devant de la tête, légèrement décalé sur le côté, plutôt que derrière.

Le bandana autour du cou

bandana homme cou
@pinterest

Classique également, le bandana autour du cou peut très facilement s’adapter à votre style et à l’occasion. 

Par exemple, vous pouvez choisir un bandana homme de couleur vive pour apporter une touche de lumière et d’originalité à une tenue assez neutre, ou bien opter pour un foulard de couleur plus dicrète (noir, bleu foncé, brun…) qui accessoirisera votre look sans trop attirer l’attention. 

Là encore, rien de sorcier en ce qui concerne le pliage : 

  • Dépliez entièrement votre bandana
  • Pliez-le en diagonale de manière à obtenir un triangle
  • Enroulez ce triangle sur lui-même, vers la pointe, de façon assez grossière : le résultat doit rester décontracté
  • Utilisez les deux extrémités pour nouer le bandana autour de votre cou, en faisant un ou deux tours selon vos préférences

Porté autour du cou, le bandana se prête à de nombreux exercices de style. 

Vous pourrez par exemple le glisser sous une chemise en jean, portée avec un jean et une veste de travail pour un look workwear inspiration Far West, c’est un look tendance et facile à porter au quotidien : parfait pour s’essayer au bandana homme.

Autre option, plus audacieuse, opter pour un bandana coloré (jaune, orange, vert…) et l’associer à un sweatshirt gris et une salopette en jean, un look plus streetwear mais très tendance également. 

Le bandana autour du poignet

bandana homme poignet
@pinterest

Vous pourrez aussi utiliser votre bandana comme bracelet en le nouant autour de votre poignet, il fera ainsi office d’accessoire tout trouvé à vos looks casuals. 

Pour cette version, le pliage est le même que pour attacher un bandana autour du cou. Il suffit ensuite de l’enrouler autour de votre poignet puis de le nouer. 

Attention, cette manière de porter le bandana est assez décontractée, elle ne fonctionnera pas bien avec une chemise ni un pull chic en maille. 

Le bandana comme pochette de costume

bandana pochette costume
@L’Egoiste

Si vous souhaitez porter le bandana pour homme dans un look chic, cette façon de faire va certainement être votre préférée : utilisez-le comme pochette de costume

Le bandana fait en effet un très beau mouchoir de poche, original, moderne et un brin casual, absolument parfait pour décaler une tenue habillée. 

Le pliage est extrêmement simple, il suffit de créer un petit carré puis de le glisser dans la poche de votre veste. 

Notez que, pour que le bandana reste bien en place et ne déforme pas votre veste au niveau de la poche, il est préférable de choisir un petit bandana, la taille standard (55×55 cm) étant trop importante. 

Le bandana sur un chapeau 

Dernière proposition enfin pour porter le bandana pour homme : s’en servir pour customiser son chapeau. Mais attention, pas n’importe quel chapeau. Privilégiez un chapeau d’été en fibres végétales, type panama ou canotier, qui se prêtera mieux à la customisation qu’un chapeau très habillé. 

  • Pliez votre bandana en un fin rectangle, exactement comme si vous alliez le nouer autour de votre tête
  • Puis nouez-le autour du chapeau, en lieu et place de l’habituel ruban que l’on trouve sur ce type de chapeau. 
  • Et c’est tout ! 

A porter tout l’été pour rehausser vos looks de vacances, avec un pantalon en lin et un tee-shirt, un bermuda et une chemisette, un jean blanc et un tee-shirt… Selon vos envies et l’occasion.