Un ongle en bonne santé a généralement une couleur rosée et translucide. Cet aspect est lié à la protéine qui compose principalement notre ongle, la kératine. La plaque extérieure de notre ongle est souvent sujette à des agressions liées à des pathologies, notre hygiène de vie ou nos habitudes d’entretien.

Ces attaques peuvent fréquemment provoquer le jaunissement de vos ongles et les fragiliser, allant parfois même jusqu’à tomber. Aujourd’hui, il est possible de traiter ces problèmes efficacement et d’en identifier les causes.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition des ongles jaunes ?

ongles jaunes

Le jaunissement de vos ongles peut être lié à plusieurs facteurs, liés à votre environnement ou à vos habitudes de consommation.

Une alimentation déséquilibrée

Le jaunissement de vos ongles peut être lié à une alimentation défaillante. En effet, les carences en vitamines et en magnésium sont susceptibles d’abîmer le bout de vos doigts de pied et de les jaunir. Une alimentation trop grasse, avec une consommation faible de fruits et de produits laitiers, peut faire apparaître des taches blanches, puis provoquer le jaunissement de votre plaque extérieure.

Les carences en magnésium peuvent également être liées à l’absence de céréales dans votre alimentation. Or, ce type de carence est susceptible de jaunir l’extrémité de vos doigts.

L’alimentation doit être une de vos première préoccupations dès l’apparition de ce type de symptômes. En plus de vous aider à les faire disparaitre vous bénéficierez d’une meilleure forme physique et mentale.

Le tabac

L’autre cause qui explique potentiellement le jaunissement de vos ongles, c’est le tabagisme. La nicotine, la substance présente dans le tabac, a tendance à colorer les ongles et les rendre jaunâtres. Le phénomène est accentué sur les doigts avec lesquels vous tenez votre cigarette, puisque la substance s’y dépose directement. Dès lors que vous arrêtez de fumer ou passez le pas d’acheter une cigarette électronique, vous constaterez un blanchissement progressif de vos ongles. Au delà de l’aspect jaunâtre de vos ongles, l’arrêt de la cigarette doit être une de vos priorités si vous êtes fumeur afin de retrouver une hygiène de vie et un bien-être générale.

Une maladie

Le jaunissement des ongles peut aussi être le symptôme d’une maladie plus grave. On peut citer le diabète, la sinusite ou la tuberculose parmi les plus connus. Cela peut aussi être provoqué par la prise de médicaments liés à un traitement que vous prenez pour traiter une autre pathologie. Enfin, cela peut aussi être lié à une agression fongique. L’apparition de champignons sur cette partie du corps est récurrente et peut provoquer un jaunissement rapide.

Dans le cas où vous soupçonnez qu’une pathologie est responsable du jaunissement de votre plaque extérieure, consultez un médecin et parlez-lui de votre situation. Donnez le maximum d’informations sur votre situation, comme l’apparition de douleurs ou de saignements. Ces dernières permettent au médecin de faire un diagnostic précis de votre pathologie.

Le vernis à ongle ou les faux ongles chez les femmes

Les pigments contenus dans certains vernis rouges ou oranges sont susceptibles de jaunir votre plaque extérieure. Si vous en appliquez trop souvent sur vos doigts, sans les laisser respirer entre les différentes applications, les ongles jaunissent sûrement après plusieurs utilisations.

Même chose pour les faux ongles posés par les esthéticiennes. Les produits collants utilisés pour la pose des faux ongles contiennent des substances susceptibles de faire jaunir votre plaque extérieure. Si vous ne laissez pas respirer vos doigts avant chaque utilisation, vous risquez de jaunir les extrémités très rapidement.

Quelles solutions pour traiter vos ongles jaunis ?

Du remède de grand-mère au produit cosmétique, il existe plusieurs solutions pour traiter ce type de désagrément. Pour commencer, essayez d’avoir une alimentation équilibrée pour éviter toutes carences en magnésium ou en vitamines. Laissez également respirer vos mains et vos pieds avant la nouvelle application d’un produit cosmétique. Si vos ongles ont déjà jauni, il existe quelques remèdes qui ont prouvé leur efficacité.

L’huile de Ricin

huile de Ricin

L’huile de ricin fait partie des huiles végétales les plus utilisées pour lutter contre le jaunissement. Ses propriétés antifongiques couplées à son pouvoir désinfectant en font un allié de taille pour lutter contre ce type de désagrément. Appliquer de l’huile sur la plaque jaunie et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes pour que le produit agisse efficacement. De plus cette huile fait de plus en plus partie intégrante des produits et solutions de beauté dans nos salle de bain, en effet elle est très utile pour l’entretien de nos barbes, aucune raison de ne pas en avoir un flacon chez vous.

L’ail

ail

Si vous suspectez l’attaque d’un champignon, faites bouillir des gousses d’ail dans de l’eau, laissez-les refroidir et mettez vos pieds dans l’eau et l’ail pendant une quinzaine de minutes. Vos pieds sentent fort, mais vous pouvez commencer à apercevoir les premiers résultats dès lors que vous sortez les pieds de l’eau. Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que nécessaire. L’ail est très puissant contre les mycoses et étant donné que c’est un produit courant dans nos cuisines, pourquoi ne pas tentez son application dès aujourd’hui ?

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Ce sont les deux remèdes de grand-mère pour lutter contre le jaunissement. Les propriétés du bicarbonate de soude empêchent les microbes et les infections de se développer. Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l’eau tiède et trempez vos doigts pendant une dizaine de minutes. Rincez-les ensuite à l’eau tiède et répétez l’opération jusqu’à un blanchiment total.

Vous pouvez utiliser la même méthode en remplaçant le bicarbonate par du vinaigre blanc. Il faudra être patient pour constater l’apparition de premiers résultats. Répétez cette opération 2 fois par jour jusqu’à l’obtention d’un résultat intéressant (généralement une dizaine de jours).