Alors qu’il semblait destiné à finir sa vie dans les placards de nos aînés, le pantalon à pinces masculin, hautement élégant, est en train d’opérer un retour timide mais très réussi dans les looks des hommes les mieux habillés. 

Envie de vous laisser tenter ? Voici nos conseils et astuces pour porter le pantalon à pinces pour homme avec style et modernité !

Pantalon à pinces : de quoi parle-t-on ? 

pantalon à pinces look
@Zara

Le pantalon à pinces pour homme est souvent confondu avec le pantalon à pli central, mais il s’agit pourtant de deux pièces bien différentes. 

La pince est un élément structurel du pantalon : elle est cousue et ne peut pas être enlevée. A l’inverse, le pli est créé par le repassage et peut être estompé. De plus, les pinces sont visibles uniquement sur le haut des jambes, alors que le pli coule sur toute la longueur de la jambe. 

Bon à savoir : il existe des pantalons à pinces et à pli, des pantalons à pinces sans pli et des pantalons à pli sans pinces. 

Le pantalon à pli et à pinces est clairement le plus habillé de tous, celui avec uniquement des pinces est souvent plus casual. Le pantalon à pli sans pinces est quant à lui le plus répandu, c’est le pantalon de costume moderne par excellence. 

Comment choisir son pantalon à pinces ? 

pantalon à pinces homme laine
@Berteil

Un pantalon à pinces se choisit en fonction de plusieurs critères, on fait le point. 

Quelle coupe ?

Vous aurez principalement le choix entre un pantalon sartorial, qui se reconnaît à sa taille haute et à sa coupe légèrement plus ample qu’un pantalon droit ; ou bien un pantalon à pinces plus moderne et aussi plus simple, avec une taille plus basse, une jambe droite voire légèrement slim et un pli central. 

La première option est évidemment un peu plus délicate à manier, il faut être à l’aise avec le pantalon taille haute et avoir une garde-robe qui fonctionnera avec un pantalon aussi habillé. Ceci dit, c’est aussi l’option la plus élégante et la plus pointue en termes de style.  

Combien de pinces faut-il ? 

Eh oui ! Figurez-vous que le nombre de pinces peut varier d’un pantalon à l’autre !

On trouve des pantalons à 1 pince par jambe, donc 2 en tout, ou bien des pantalons à 2 pinces par jambes soit 4 en tout. 

Les deux options sont bonnes, en sachant qu’une seule pince sera plus discrète mais que deux seront plus confortables si vous avez des cuisses ou un bassin un peu larges. 

Quelle orientation de pinces privilégier ? 

Les pinces d’un pantalon pour homme peuvent être orientées vers l’intérieur ou vers l’extérieur.

Les pinces vers l’intérieur (ou “pli anglais”) dirigent le surplus de tissu vers l’entrejambe tandis que les pinces vers l’extérieur  (ou “pince italienne ») le dirigent vers la poche. L’orientation choisie ne fait pas une grande différence mais ce sont les pinces vers l’extérieur que l’on rencontre le plus souvent et qui ont une allure un brin plus contemporaine. 

Avec quoi porter le pantalon à pinces pour être moderne ? 

Comme vous l’aurez compris, le pantalon à pinces est un vêtement habillé et assez old school, il est donc important de le moderniser à l’aide de pièces tendances. On vous donne quelques idées. 

Avec une veste assortie

Votre première option est classique mais trèèèèès élégante : porter le pantalon à pinces en costume avec une veste assortie. Avec des mocassins ou des chaussures à boucles, c’est un look moderne et très habillé, idéal pour un mariage ou une soirée spéciale. 

Avec une chemise 

pantalon à pinces homme
@RicardoCoppus

Si vous voulez rester bien habillé tout en gardant un air plus relax, optez pour une belle chemise blanche, rentrée dans votre pantalon à pinces et retroussée sur les avant-bras. Aux pieds, on enfile, au choix, une paire de desert boots, de mocassins ou encore de chaussures bateau. Pour un look très branché et plus recherché, dégainez votre chemise hawaïenne homme

Des sneakers peuvent aussi fonctionner, et même aller très bien avec ce look, mais il faudra alors veiller à ce que votre pantalon tombe légèrement au-dessus de la cheville, donc un peu plus haut que d’habitude. C’est ce détail qui lui donnera une allure plus décontractée, ce qui permet de le porter avec des tennis.

Avec un pull en maille

pantalon velours à pinces homme
@Mango

Le pull en maille est l’une des pièces phares de l’hiver, et il ira très bien avec un pantalon à pinces. C’est clairement une tenue à tester si vous voulez moderniser le pantalon à pinces. 

On vous conseille un pull col roulé ou col V, selon votre morphologie, et une paire de baskets ou de chaussures de ville, selon votre humeur et votre style. 

Avec un tee-shirt 

sarouel à pinces homme
@DCJean

N’hésitez pas à associer un pantalon à pinces à un simple (mais beau) tee-shirt, vous obtiendrez ainsi une base de look casual-chic facile à porter au quotidien. Selon votre style et vos envies, portez un tee-shirt noir, blanc ou encore marinière. Aux pieds, vous avez le choix : baskets, boots, mocassins, chaussures de ville… 

Vous pouvez aussi ajouter un cardigan en maille, une pièce très tendance cette saison qui rehaussera l’ensemble. 

Crédit photo couverture @Mango