Parmi les pantalons incontournables du vestiaire masculin, je cite le pantalon chino homme. Juste derrière le jean, qui reste l’indétrônable pièce phare des looks casual hommes, le chino se hisse en tête de classement avec son style passe partout.

En effet, le chino homme a la capacité de se fondre dans la totalité des styles vestimentaires. Qu’on souhaite un look élégant ou décontracté, le pantalon chino convient à toutes les occasions.

Sa coupe moderne en fait un must-have de la garde robe masculine, et petit plus pour le chino, il permet d’introduire de la couleur très facilement dans ses looks.

Bref, vous ne pouvez pas passer à côté de cette pièce mode indispensable. Comment choisir un pantalon chino homme? Comment le porter? On vous explique tout sur ce pantalon caméléon que vous devez au moins avoir en un exemplaire dans votre dressing!

C’est quoi un pantalon chino?

Très facilement reconnaissable, le chino est un pantalon droit en sergé de coton. Sa toile est très légère et en fait une pièce très confortable à porter.

Le chino n’est pas né d’hier. Il a été crée au 19ème siècle pour les colonies britanniques Indiennes. Connu sous le nom de « Khaki », qui signifie « poussière », le chino était fait pour rendre les tenues des soldats discrètes et non salissantes.

Les plus traditionnels sont bien évidemment le fameux pantalons chino beige, bleu marine ou kaki, mais ils se déclinent vraiment dans toutes les teintes.

pantalon chino homme

Comment choisir un chino?

Quel pantalon chino homme choisir?

La matière des pantalons chino est très légère, ce qui en fait une pièce qui se détend rapidement après quelques lavages.

Il est donc indispensable d’opter pour une coupe de chino bien ajustée à votre morphologie. Regular, skinny, slim, cargo, il se décline désormais sous différentes formes.

Mais attention, le chino traditionnel, celui dont on parle dans cet article a une coupe droite et ajustée. Il n’est pas forcément moulant.

Le pantalon doit tomber parfaitement au niveau des fessiers et vous ne devez pas flotter dedans.

Côté longueur, ça se discute, car même si vous avez jeté votre dévolu sur un chino trop grand, vous pourrez sans problème le roulotter sur les chevilles, pour le porter avec modernité.

Les variantes de types chino skinny sont des modèles qui conviennent bien pour un style rock ou un style skateur. Ici, nous abordons le thème du chino classique, de la coupe regular à la coupe slim.

Quelle couleur de chino homme?

S’il s’agit de votre tout premier pantalon chino, je vous conseille sans hésiter d’opter pour un basique.

Un chino beige ou un pantalon chino bleu marine auront l’avantage de s’adapter à toutes les occasions. Vous pouvez les twister en fonction de votre style vestimentaire et les porter en mode chic ou décontracté.

Par exemple, on peut porter un chino beige homme en mode vacances avec des mocassins et un polo. La même pièce peut aussi être la pièce phare d’un look très urbain et habillé avec une chemise blanche et des derbies ou des fluchos.

En revanche, si vous êtes un habitué de cette coupe phare, amusez-vous à décliner ce modèle en différents coloris.

Bleu, rouge, vert et même rose (et oui, même les hommes peuvent porter du rose) pour des looks colorés et tendances!

chino homme

Avec quoi porter un chino?

Zoom sur les différents styles possibles avec un chino homme. Comme nous l’avons vu, le chino va avec tout et se fond dans pas mal de styles vestimentaires.

C’est même un pantalon que l’on peut porter pour une tenue formelle.  Voici quelques idées de looks avec un chino.

Le chino pour un mariage

Vous êtes invité à un mariage et chercher une tenue d’invité homme chic? Jetez votre dévolu sur le chino! Sa coupe est très élégante et vous n’aurez aucun mal à l’associer à d’autres pièces chics.

Un exemple de tenue : Chino homme beige avec chemise blanche à pois noir discret, blazer bleu avec des surpiqures et cravate!

Pour une tenue d’invitée homme à un mariage champêtre, sortez le chino de couleur avec les bretelles!

Le chino homme au bureau

Si vous cherchez une tenue standard pour aller au bureau, le pantalon chino est idéal.

Comment le porter? Les options sont nombreuses :

  • Avec une chemise et un pull col rond.
  • Chemise et blazer
  • Avec un gilet et une chemise + un blazer ajusté.
  • Pull fin à col rond.
  • Avec un bomber ou une veste en jean.

Le chino en mode streetwear

Pour un look streetwear, nous avons la tenue idéale!

Il suffit de prendre l’option tee-shirt blanc avec chemise en jean ouverte et chino beige, ce combo est tout simplement parfait!

Pour rester sur une allure décontractée, n’oubliez pas les accessoires hommes tendances : bob, casquette, sac à dos ….

Côté coupe, la star des pantalons chino streetwear, c’est la coupe tapered ou la coupe chino carottes.

D’ailleurs, ce principe de porter le chino avec des baskets, un tee-shirt et une chemise ouverte fonctionne à tous les coups.

Usez donc d’originalité pour varier les looks en changeant de couleurs de chino et de hauts.

Quoi d’autres? Vous pouvez aussi porter une veste en jean homme ou une chemise à l’esprit bûcheron que vous porterez ouverte. Il vous suffit de piocher dans le vestiaire décontracté homme et d’y ajouter des baskets et vous obtiendrez un parfait look streetwear.

Quelles chaussures avec un chino homme?

Selon votre style vestimentaire, vous allez pouvoir varier le type de chaussures avec votre pantalon chino.

  • Pour un look d’été casual chic, l’une des meilleurs options est la paire de fluchos, de mocassins ou les derbies en daim. Vous pouvez même oser l’espadrille homme!
  • Si vous portez le chino en mode urbain chic, alors il vous faudra choisir des chaussures de ville élégantes comme des derbies ou des richelieu.
  • Pour un style décontracté, la sneaker est de circonstance (blanche de préférence).

chino homme pantalon

A retenir

  • Le chino est un basique pour bien des looks.
  • Il est intéressant d’en posséder plusieurs et notamment un beige ou un bleu marine, car ils vont avec tout!