Aux rangs des pièces stylistiques à double tranchant, voici le tant redouté et pourtant adulé, pantalon velours homme. Pièce phare des looks de nos papas dans les années 80, ce chouchou mode des années vintages revient désormais sur la sphère mode masculine. Mais comment l’adopter sans se rater ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article sur le pantalon en velours homme.

Bien porté et accessoirisé, il vous propulsera dans le rang des it boys stylés avec une petite pointe d’élégance rétro et ça, on adore !

Quel pantalon velours homme choisir ?

Pour réussir son look sans prendre trop de risque, on vous conseille d’abord un pantalon velours homme à la coupe plutôt slim. Semi-serré, slim ou pantalon chino velours, voilà des coupes modernes dans lesquelles adopter le velvelt pant.
Une coupe causal dans l’air du temps va justement trancher avec l’aspect vieillot du velours et révéler toute la beauté de cette pièce mode tendance.
Côte coloris, on reste sur des couleurs neutres sans pour autant porter du sombre. Au contraire, la couleur est de mise pour avoir un beau look hivernal avec un pantalon velours bordeaux, vert sapin, vert bouteille bleu nuit etc.. Le plus tendance de tous et le plus facile à accessoiriser dans vos looks workwear sera sans aucun doute le pantalon velours camel, tabac ou beige.
Enfin, flash spécial pour le type pantalon velours côtelé homme ! Celui ci, on l’adore ! Surtout en coupe de pantalon crop pour une modernité contrastante.

Les pièces risquées

Décliné en plusieurs coupes tendances, le pantalon velours s’offre aussi l’audace de débarquer dans le vestiaire streetwear et sportswear en s’accaparant les pantalons joggings velours, les sarouels en velours, le pantalon cargo ou même la coupe baggy !
Si certains réussissent avec brio à porter l’un de ces pantalons en velours sans avoir l’air de venir des années 30, tant mieux pour eux. Mais vous vous accorderez à dire que c’est un choix stylistiquement risqué.
Aussi, pour un style tendance avec un pantalon en velours homme, mieux vaut miser sur une coupe ajustée et slim.
Seule exception à la règle : le pantalon velours large esprit ninety. Suffisamment stylé pour une certaine catégorie d’hommes ayant déjà leur propre style hipster, le pantalon large velours homme est une option de choix. Pour d’autres en revanche, il signera la mort de votre look avec une coupe beaucoup trop large et un style ringard ! Attention donc à ce qu’il convienne bien à votre style habituel. Tout le monde n’est pas fait pour porter le jean large ou le pantalon large !

5 looks tendances pour porter le pantalon velours homme

Le style workwear casual chic

pantalon velours homme
@MassimoDutti
@Mango
@Massimo Dutti

Voilà un look facile à reproduire, simple et efficace, mais à la fois branché ! Avec des bottines plus ou moins stylisé, porter un pull basique et neutre avec votre pantalon en velours coloré. La réussite de ce look se base en partie sur le choix d’associations de couleurs que vous allez faire. La coupe doit être slim et ajusté pour un style urbain.

Quant aux choix des chaussures, il dépend en partie de la longueur de votre pantalon. Avec une coupe crop, on n’hésite pas à porter des boots tendances montantes. Avec une coupe longue, on reste sur des chaussures de ville élégantes comme des derbies.

Le style casual avec un pantalon velours homme

pantalon velours homme
@Mango
@Kiabi

Décontraction est le maître de mot de vos looks ? Optez pour le style casual avec votre pantalon velours. En coupe tapered ou large, portez-le avec un tee-shirt blanc ou noir basique, une chemise ouverte à carreaux ou encore un petit trench bien coupé ! Aux pieds, une seule option possible : la basket blanche.

Le style ninety

pantalon velours homme
@Zara

Pour rendre hommage aux looks masculins des années 90, adoptez le pantalon velours en version ninety. Coupe large, bottines montantes en cuir et sur chemise assortie feront de vous un mec branché ! D’ailleurs, ça peut fonctionner aussi avec un pull capuche homme uni et stylé.

En mode sportswear chic

pantalon velours homme (2)
@Garmentory
@IbonDominguez

Intégrer le pantalon velours homme au vestiaire sportswear n’est pas chose facile. Mais si vous voulez un look qui fonctionne à coup sûr, c’est celui-ci ! Baskets tendances aux pieds, sweat moderne à capuche en haut et bomber ou blouson par dessus (porté ouvert bien sûr).

Le costume velours homme

pantalon velours homme
@Voguemagazine

Avec un style rétro chic parfait pour surfer sur la tendance vintage actuelle, l’ensemble de costume en velours côtelé homme est un look à reproduire sans attendre. Tous n’oseront pas cette tenue, qui je vous l’accorde, n’est pas des plus simples à assumer. Mais justement, là est bien toute la différence ! Il y a ceux qui osent et qui assument et ceux qui sont mal à l’aise dans un ensemble de ce type et sur qui le costume ne prendra pas son allure dandy chic ! Alors Messieurs, ne tergiversez pas ! Si vous aimez ce look et sentez qu’il est fait pour vous, tentez-le. Avec une paire de chaussures de ville élégante, un pull col roulé homme et une bonne dose de nonchalance, vous serez parfait dans votre costume côtelé pour aller bosser.

Quelques conseils mode pour moderniser son look

  • Choisir une coupe tendance ! Les deux meilleures options en 2021-2022, sont le pantalon velours côtelé coupe chino et le pantalon velours homme à pinces.
  • Une version crop apporte également un coup de fraîcheur remarqué. Une longueur cheville permettra d’avoir une coupe moderne et de porter votre pantalon avec des baskets.
  • Attention au choix des chaussettes avec la coupe crop. Optez pour une paire de chaussettes tendances !
  • Méfiez-vous des associations avec des imprimés. Mis à part l’imprimé carreaux, on privilégie des coloris neutres.
  • Pour plus d’élégance, misez sur des looks en camaïeu (camaïeu de vert, de camel, de beige-nude, etc..).
  • Enfin, restez soft sur les accessoires. La pièce forte de votre look, c’est votre pantalon. Nul besoin d’en rajouter avec des accessoires comme un chapeau, une cravate, etc.. La sobriété est de mise pour être dans le bon ton !

Alors, êtes-vous prêt à sauter le pas et à tenter le pantalon velours homme dans vos looks du moment ? 

 

Crédit photo couverture @UrbanOutfitters @RalphLauren @UrbanOutfitters