Indispensable pour conduire de façon optimale et garantir la sécurité de l’ensemble des passagers, le pare-brise d’une voiture (ou de n’importe quel autre véhicule) est un élément qu’il convient de toujours garder en parfait état. Car entre poussière, cailloux, et conditions climatiques extrêmes, le temps et l’usure peuvent avoir raison du bon fonctionnement de votre pare-brise. Des impacts, fissures, et autres éclats susceptibles d’obstruer votre vision durant la conduite et de menacer votre sécurité peuvent en effet s’y créer. Et si rien n’est fait de votre côté, ces problèmes peuvent vite s’aggraver au fil des années, causant alors des dommages majeurs en terme de réparation et de budget.

Certes, vous pouvez être tenté de procéder vous-même à la réparation – il existe d’ailleurs des kits spécifiques pour cela. Mais cela pose des soucis considérables au niveau du diagnostic et de la sécurité. D’où l’importance, en cas de pare-brise impacté, de s’adresser directement à un professionnel du vitrage automobile. En véritable expert, celui-ci saura en effet vous expliquer la marche à suivre, réparer votre véhicule dans les règles de l’art, et vous donner des conseils avisés pour éviter de futurs incidents.

Le professionnel peut établir un diagnostic sérieux et pertinent

Pare-brise impacté : réparer soi même ou passer par un pro ?

On le sait, tous les impacts sur le pare-brise ne requièrent pas la même intervention. Il est donc nécessaire d’établir un diagnostic auprès d’un professionnel pour trouver la solution la plus adaptée à votre cas, plutôt que de vous lancer à corps perdu dans une réparation approximative de la fissure.

Sachez, en effet, que dans certains cas de figure le pare-brise ne peut pas être réparé. Il doit alors être remplacé dans sa totalité, par un professionnel agréé. Cela concerne les impacts dont le diamètre est supérieur à celui d’une pièce de 2 euros (environ 2,5 centimètres), les éclats situés dans le champ de vision du conducteur et/ou localisés à moins de 4 centimètres du bord, mais aussi les fissures de tous types. Si, à l’inverse, l’impact sur le pare-brise est plus petit et situé hors champ – autrement dit, s’il ne perturbe d’aucune façon la visibilité du conducteur –, il se peut qu’une simple réparation soit suffisante. Quoi qu’il en soit, il est important de se rapprocher d’un professionnel qui saura étudier votre cas et vous expliquer clairement les différentes alternatives qui s’offrent à vous : faire réparer votre pare-brise de manière localisée ou le remplacer.

Le professionnel peut vous conseiller sur les différents facteurs de risque

Pare-brise impacté : réparer soi même ou passer par un pro ?

Autre argument en faveur du professionnel, le rôle de conseil que celui-ci pourra jouer auprès de vous afin de maintenir votre pare-brise dans de parfaites conditions. Plusieurs aspects peuvent en effet expliquer la détérioration du pare-brise au fil des années; il peut s’agir de facteurs climatiques, comme les chaleurs extrêmes ou les épisodes de froid/givre intense, mais aussi de facteurs inhérents à la voiture (climatisation défaillante ou excessive), ou encore d’éléments externes liés à la conduite (poussière, cailloux, …).

À ce titre, le professionnel se tient donc à votre écoute pour vous aider à réduire ces facteurs de risque et vous donner un certain nombre de conseils avisés. Il peut ainsi vous expliquer la marche à suivre en cas de givre extrême (recouvrir le pare-brise et/ou la voiture), de chaleur excessive (éviter de trop exposer le véhicule en le mettant à l’abri), ou encore de poussière importante (réduire la vitesse pour minimiser l’impact du «choc» de la poussière ou des cailloux contre le véhicule).

Le travail du professionnel est essentiel pour garantir votre sécurité

Pare-brise impacté : réparer soi même ou passer par un pro ?

Seul le professionnel est à-même de vous fournir le bon diagnostic et les solutions les plus adaptées à votre pare-brise impacté. Réparer son pare-brise soi-même pour s’éviter les frais de garagiste, c’est aussi prendre le risque d’une réparation de mauvaise qualité et donc de problèmes plus importants dans le futur, notamment pour votre sécurité. Car, même s’il vous semble que l’impact actuel est totalement minime et contrôlable, celui-ci peut s’aggraver rapidement s’il n’est pas bien pris en charge. Il peut alors finir par sérieusement entraver votre bonne visibilité sur la route. Or, c’est dangereux pour vous, pour les autres passagers du véhicule, mais aussi pour le reste des usagers.

Le professionnel tient à sa disposition les outils spécifiques et adéquats pour réparer ou remplacer votre pare-brise dans les règles de l’art. Assurez-vous donc une intervention de qualité dès les premiers signes de fragilité, non seulement pour garantir votre sécurité (et celle des autres), mais également pour vous éviter des soucis majeurs dans les mois qui suivent.

Le professionnel vous aide à réaliser des économies substantielles

Encore une fois, si vous décidez de vous occuper vous-même de la réparation de votre pare-brise impacté, vous vous exposez, en plus de conserver un pare-brise défaillant et peu sûr (si la réparation est mal réalisée), à un risque financier particulièrement important. En effet, une réparation mal effectuée, ou réalisée trop tard, nécessitera au mieux une intervention beaucoup plus importante, au pire un remplacement pur et simple. Dans tous les cas, vous risqueriez de débourser une somme bien plus important que celle prévue au d’abord. Car, notez que l’achat d’un pare-brise neuf, par exemple, est approximativement cinq fois plus onéreux qu’une réparation simple et rapide chez un professionnel agréé. En matière de pare-brise impacté, il n’en va donc pas seulement de votre sécurité et de celle de vos proches. C’est aussi votre porte-monnaie qui est en jeu.