Le parka pour homme a été conçu pour lutter contre les intempéries et le froid. Pour cela, il est généralement équipé d’une capuche (amovible ou non), la coupe est droite et plus ou moins longue, le tissu est imperméable et suffisamment rembourré pour ne pas avoir froid. De plus, le parka est un manteau très tendance qui se porte aussi bien à la montagne qu’en ville et grâce à ses nombreuses poches, il est très pratique.

Comment choisir une parka de qualité et à un prix raisonnable ?

parka homme comment la porter

Sur le marché, vous trouverez des parkas de très haute qualité à des prix mirobolants : duvet d’oie, vraie fourrure, etc. Mais si vous ne vivez pas au fin fond du Groenland, il n’est peut-être pas nécessaire d’investir autant dans ces parkas ultras chaudes (et ultra chère aussi !).

Aujourd’hui, il est facile de trouver une parka de bonne qualité sans pour autant se ruiner. Voici nos conseils pour faire votre choix :

Trouvez un modèle chaud à l’intérieur et résistant à l’extérieur

 

Pour ne pas avoir froid cet hiver, optez pour une parka d’hiver doublée avec un matelassage ou une polaire chaude et légère. D’ailleurs, certains modèles allient les deux types de doublure.

Afin de conserver votre parka pendant de longues années, le tissu extérieur ne doit pas être négligé. Idéalement, optez pour une matière résistante telle que le microtech ou le softsheel, qui sont imperméable.

parka homme comment la porter

Ne négligez pas les finitions et les détails

Le tissu ne fait pas tout en matière d’isolation. Vous pouvez choisir les meilleurs matériaux, si les finitions sont mauvaises, l’air et l’eau vont s’infiltrer à l’intérieur. Pour cela, nous vous recommandons de choisir une parka avec une fermeture double. Les manches méritent également votre attention, celles-ci doivent être ajustables au niveau des poignets grâce à des scratchs ou des pressions.

Certains modèles proposent également des cordons élastiques au niveau de la taille.

La capuche, oui ou non ?

parka homme comment la porter

Cela dépendra de l’utilisation de votre parka. Si vous souhaitez la porter en ville, la capuche peut être utile, mais pas indispensable. C’est un choix purement esthétique et personnel. On peut en effet porter une parka sur un costume, mais dans ce cas, la capuche est vivement déconseillée.

Et si vous aimez avoir le choix, optez pour une capuche amovible, cela vous permettra de l’adapter en fonction de votre look et de vos besoins.

En revanche, si vous souhaitez porter votre parka en montagne, la capuche est indispensable, surtout en hiver. En effet, la météo est tellement changeante que vous risquez de regretter votre capuche lorsqu’une averse vous tombera dessus. De plus, si son usage est strictement réservé au grand air, n’optez pas pour le modèle avec capuche amovible, elle doit être 100% hermétique pour vous protéger du froid.

Pensez à lire les étiquettes

parka homme comment la porter

Avant d’acheter votre parka pour homme, pensez à lire les étiquettes. Vous y trouverez des informations importantes telles que la composition, les informations de lavage, l’imperméabilité, la résistance au vent et au froid, etc.

Quelle longueur choisir ?

parka homme comment la porter

Il existe plusieurs longueurs de parka pour homme, pour choisir celle qui sera le plus appropriée pour vous, vous devez prendre plusieurs caractéristiques en compte : votre morphologie et son utilisation.

S’il s’agit d’un parka de sport, privilégiez les modèles courts pour un maximum de liberté dans vos mouvements. En revanche, pour une parka de ville pour homme, vous pouvez vous permettre la parka longue.

Au niveau de votre morphologie, si vous mesurez moins d’1m70, optez pour les modèles courts, car les modèles longs vont tasser votre silhouette. Il en est de même pour les parkas oversize. Pour vous, il est conseillé de choisir une coupe cintrée, afin d’accentuer votre silhouette.

Si vous avez quelques kilos en trop, vous pouvez porter le parka sans soucis, il suffira de choisir une coupe droite, sans trop de poches et dans une couleur sobre.

Quelle couleur pour ma parka ?

parka homme comment la porter

La parka est très peu sensible à la mode. En effet, depuis toujours les teintes de parkas sont les mêmes, ce qui lui permet de ne jamais être démodée !

Pour être dans la tendance, le kaki est la teinte favorite. En effet, il s’agit de la teinte emblématique du parka militaire et surtout, elle est très facile à porter.

Pour un style plus classique, optez pour une parka noire, grise, beige, marine ou taupe. Ces coloris sont indémodables et se marient avec tout. De plus, les parkas foncées permettent d’affiner la silhouette et sont idéales pour la ville pour un look élégant et décontracté.